Sur Crataegus

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
24 messages Page 2 sur 2

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
19 août 2021, 15:24Andgelo a écrit :
je n'ai aucun mal à trouver des cystides, rien qu'en ''gratouillant'' la surface de la croûte.
Oui, je soupçonnais un truc comme ça.

Non, Fouad, je pense que ma difficulté tient simplement à la façon de faire le prélèvement. J'effectuais un scalp, comme pour une cuticule.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Tu fais ce que suggère Andgelo finalement ? Tu as essayé de faire des coupes verticalement à l'hyménium sous une loupe ; c'est dur mais parfois on a de belles surprises :cool: Bon, on peut sûrement faire mieux, c'est après seulement un an de microscopie ; mais après c'est la vieillesse qui viendra compliquer les choses :lol:

Ici, déterminer le support c'est déterminer la croûte, c'est ça ?

Fifi

Message par Fifi »
Une telle coupe est beaucoup plus difficile sur une croûte étroitement fixée au support que sur une console.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Message par Fouad »
Je suis d'accord. Mais sous la loupe, tu peux ébarber un peu en principe.
Comment tu es arrivé à cystidiata, Fifi ?

Fifi

Message par Fifi »
Je suis arrivé au genre grâce aux outils de détermination de MycoDB. Je regardais du côté des Peniophora, mais elles ne poussent pas ainsi sous l'écorce.

Pour l'espèce, je me suis plongé dans cette publication : Il genere Vuilleminia in Italia (Bernicchia & Pérez Gorjón).

La forme et les dimensions des spores se rapprochent de cystidiata (2 séries de 20 mesures)

(15,0 ) 15,8 - 18,3 (19,1) × (4,0) 4,2 - 5,4 (5,6) µm
(14,1) 15,3 - 18,1 (18,5) × (3,9) 4,2 - 5,0 (5,2) µm

Je regarderai pour les cystides ce week-end.
Pierre Desproges

Fouad

Message par Fouad »
Bonjour,
C'est ce qu'on retrouve dans Corticiaceae des mêmes auteurs. En tout cas tes spores sont bien trop larges pour pseudocystidiata, mais en conclusion les auteurs insistent sur la présence de cystides bien particulière chez cystidiata. Cela vaut le coup d'essayer encore :clindoeil:

Fifi

Message par Fifi »
Bon... après une dizaine de préparation, je laisse tomber... rien à en tirer !

je grattouille la croute dans tous les sens et il n'en ressort que des amas indiscernables au microscope avec tout de même un élément que je retrouve à chaque fois un peu partout : des articles fusiformes plus sombres.
Serait-ce des morceaux de cystides ? Comment savoir ?
Je confierai dès que possible mon échantillon à un collègue de l'AMO plus habitué à la micro de ces croûte. Peut-être parviendra-t-il à en sortir une belle photo de cystides ?
micro.jpg
Cela dit, la micro des spores devrait suffire.

Les espèces acystidiée (V. comedens et V. alni) ont des spores plus grandes.

Parmi les espèces cystidiées :
V. coryli a aussi des spores plus grandes 17-20.5 x 5-6 μm
V. pseudocystidiata, plus rare, a des spores plus étroites 17-18 x 3-4 μm
Pierre Desproges

Fouad

Message par Fouad »
Voici un prélèvement de ce matin sur une croûte comparable à la tienne. Prélèvement vertical à l'hyménium. On voit bien que le peu de support reste de côté et est bien identifiable. Ce genre de prélèvement te permet de voir tout les éléments avec une vu sur le "paysage" qui te permet une comparaison plus facile avec les planches des livres. En tout, je préfère ce genre de prélèvement à celui préconisé par Andgelo :clindoeil:
IMG_4450.JPG
x100
croute prelevement.jpg
Je fais une première entaille, puis sous la loupe, une seconde et une troisième... le plus proche possible, puis, avec une pince fine je prends les petites juliennes d'hyménium et les dépose dans une petite goûte d'eau.
hyménium.jpg
micro rapide, sans rinçage. bain d'éosine+rca, puis potasse 5%

Edit: par hasard, nous étions tous les deux dessus en même temps, Fifi :grandsourire:

Fifi

Message par Fifi »
22 août 2021, 11:39Fifi a écrit :
un élément que je retrouve à chaque fois un peu partout : des articles fusiformes plus sombres.
Serait-ce des morceaux de cystides ? Comment savoir ?
Pour info, j'ai la réponse à cette question.
Intrigué par ces éléments fusiformes, j'ai eu la curiosité de regarder au microscope une simple goutte de mon rouge Congo SDS... je retrouve les mêmes éléments fusiformes à foison...

Conclusion : je pense que mon rouge Congo n'est plus utilisable...
Pierre Desproges
24 messages Page 2 sur 2