Sous chênes
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
18 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
à mon avis, à cette époque de l'année, après les fortes chaleurs, il y a de forte chance que ce soit A. virosa var. levipes. Je la rencontre dés le mois de juin dans nos forêts nantaises où elle peut être très fréquente.
Où l'as-tu récoltée Montama ?
De plus, il est quasiment impossible de distinguer A. virosa var. levipes de A. decipiens sans recours à la microscopie.
Je te renvoie à ce sujet Deux blanches - Amanita virosa var. levipes et au Bulletin Mycologique n° 27 (novembre 2017) de la Société Mycologique de Rennes...
à mon avis, à cette époque de l'année, après les fortes chaleurs, il y a de forte chance que ce soit A. virosa var. levipes. Je la rencontre dés le mois de juin dans nos forêts nantaises où elle peut être très fréquente.
De plus, il est quasiment impossible de distinguer A. virosa var. levipes de A. decipiens sans recours à la microscopie.
Je te renvoie à ce sujet Deux blanches - Amanita virosa var. levipes et au Bulletin Mycologique n° 27 (novembre 2017) de la Société Mycologique de Rennes...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Tout à fait d'accord avec Fifi. C'est très probablement Amanita amerivirosa (= Amanita virosa var. levipes). Macroscopiquement, elle correspond en tous points à cette espèce, qui est effectivement très similaire à A. verna var. decipiens.
Plus d'informations dans la publication récente suivante:
Tulloss R.E., Kudzma L.V., Tulloss A. & Rockfeller A. 2021. Amanita amerivirosa—a new toxic North American species of Amanita section Phalloideae. Amanitaceae: The Journal 1(4): 1-15. http://amanitaceaethejournal.org/?Journal
Plus d'informations dans la publication récente suivante:
Tulloss R.E., Kudzma L.V., Tulloss A. & Rockfeller A. 2021. Amanita amerivirosa—a new toxic North American species of Amanita section Phalloideae. Amanitaceae: The Journal 1(4): 1-15. http://amanitaceaethejournal.org/?Journal
Mycologue intégriste radicalisé.
23 juin 2021, 15:40Fifi a écrit : Bonjour,Bonjour,
Près d'un étang à la Chapelle sur Erdre
- Précédente
- 1
- 2
18 messages
Page 2 sur 2