Sous chênes

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
18 messages Page 2 sur 2

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

à mon avis, à cette époque de l'année, après les fortes chaleurs, il y a de forte chance que ce soit A. virosa var. levipes. Je la rencontre dés le mois de juin dans nos forêts nantaises où elle peut être très fréquente.

Où l'as-tu récoltée Montama ?

De plus, il est quasiment impossible de distinguer A. virosa var. levipes de A. decipiens sans recours à la microscopie.

Je te renvoie à ce sujet Deux blanches - Amanita virosa var. levipes et au Bulletin Mycologique n° 27 (novembre 2017) de la Société Mycologique de Rennes...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

NSchwab

Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Site Internet

Message par NSchwab »
Tout à fait d'accord avec Fifi. C'est très probablement Amanita amerivirosa (= Amanita virosa var. levipes). Macroscopiquement, elle correspond en tous points à cette espèce, qui est effectivement très similaire à A. verna var. decipiens.

Plus d'informations dans la publication récente suivante:
Tulloss R.E., Kudzma L.V., Tulloss A. & Rockfeller A. 2021. Amanita amerivirosa—a new toxic North American species of Amanita section Phalloideae. Amanitaceae: The Journal 1(4): 1-15. http://amanitaceaethejournal.org/?Journal
Mycologue intégriste radicalisé.

Montama

Message par Montama »
23 juin 2021, 15:40Fifi a écrit :
Bonjour,

à mon avis, à cette époque de l'année, après les fortes chaleurs, il y a de forte chance que ce soit A. virosa var. levipes. Je la rencontre dés le mois de juin dans nos forêts nantaises où elle peut être très fréquente.

Où l'as-tu récoltée Montama ?

De plus, il est quasiment impossible de distinguer A. virosa var. levipes de A. decipiens sans recours à la microscopie.

Je te renvoie à ce sujet Deux blanches - Amanita virosa var. levipes et au Bulletin Mycologique n° 27 (novembre 2017) de la Société Mycologique de Rennes...
Bonjour,
Près d'un étang à la Chapelle sur Erdre
18 messages Page 2 sur 2