Micro-champignons orange

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
23 messages Page 2 sur 2

haniju

Message par haniju »
Bon j'ai ressorti un vieux microscope USB pour l'occasion, mais pas évident de faire la mise au point, et la qualité d'image est assez faible...
Voila 3 clichés à ~ 20x
Fichiers joints
Photo on 08-06-2021 at 13.39.jpg
Photo on 08-06-2021 at 13.39.jpg (108.13 Kio) Vu 318 fois

Photo on 08-06-2021 at 13.39 #2.jpg
Photo on 08-06-2021 at 13.39 #2.jpg (98.05 Kio) Vu 318 fois

Photo on 08-06-2021 at 13.40.jpg
Photo on 08-06-2021 at 13.40.jpg (116.62 Kio) Vu 318 fois

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Non, je ne parlais pas du vues rapprochées mais d’observation au microscope des asques, des spores et des poils.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Les poils au faible grossissement devrait ressembler à ça :
STA_3717web.jpg

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
08 juin 2021, 13:18haniju a écrit :
Voulez-vous que j'ouvre un nouveau billet pour en parler.
J'aurais d'autres question à poser, et suis preneuse de votre avis sur le niveau d'inquiétude et les pistes d'actions haha

Je veux bien vous donner d'avantage d'infos, mais j'aurais besoin de demandes simples :p
En tout cas je ne pourrais pas reprendre de photos.
Oui, Haniju, et si tu as d'autres photos en plus gros plan, n'hésite pas. N'hésite pas non plus à poser des questions et fais de ton mieux pour donner le maximum d'infos, notamment sur le support, l'habitat du champignon.

Concernant les Scutellinia tes dernières photos sont meilleures que les premières, elles nous montrent plus de détails, mais cela ne suffit pas pour trouver l'espèce. Il faut un microscope à plus fort grossissement (au moins jusqu'à x400). On en restera au genre Scutellinia sp.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Message par Fouad »
Entièrement d'accord avec Fifi, les efforts de haniju sont à encourager. Pas facile de montrer ce qu'il faut lorsqu'on commence ; et on a tous commencé un jour.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je reviens sur ce sujet, je l'ai renommé cf. Scutellinia sp., concernant les apothécies orange (ah, c'est bien t'as retiré le s du titre !), on n'ira guère plus loin.

Quand à l'espèce méruloïde, si ça se reproduit et risque d'endommager quelque chose, nous te conseillons de faire intervenir un pro.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Message par Fouad »
Salut Jp !
Sans le "cf", Non ?

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
J'aurais tendance à être d'accord, on a tous vu des Scutellinia dès le début - mais tu sais que je renomme toujours a minima les sujets qui ne sont pas les miens, a fortiori s'il s'agit d'ascos. Un autre modérateur ou administrateur comme Fifi peut me corriger. Ce n'est pas parce que je suis parfois le déterminateur final que je suis le déterminateur ultime :clindoeil: !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
23 messages Page 2 sur 2