Fonds de tiroir encore

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
20 messages Page 2 sur 2

Daniel RG

Message par Daniel RG »
Merci pour cette discussion instructive !
Je me rends compte que ma vision des chapeaux et stipes de rorida est plus colorée (gris souris; brun pâle) jamais blanche comme la photo de nommo et un serrage de lames du double environ que vos récoltes... jamais espacées.
Mycena rorida 1986 0518 ab.jpg
Idem au Japon, comme en région parisienne... ou Lange 54D, D&D 234,
seul Cetto 1891 figure des spécimens pâles mais brunâtres au disque, à très longs stipes, lames "spaziate"

Il va falloir la retrouver et sortir la grande clé des mycénoïdes :sourire:
Fichiers joints
58.jpg
58.jpg (44.74 Kio) Vu 581 fois

Daniel RG

Message par Daniel RG »
Rebonjour,
après avoir relu Kühner, M-G, ... Josserand et essayé quelques clés :
J'ai fini par admettre que la "binette" correspond plus à rorida, dont le caractère le plus saillant quand on ne peut apprécier la viscosité, et sans micro, est la forme des lames, notamment l'arête "arquée-concave" (à ne pas confondre avec la décurrence, donnée en plus comme "parfois possible" (K. R.).)
Ainsi, la clé du petit Bon qui stipule bien le caractère arqué des lames, mais dont le glossaire illustre une lame quasi identique à 2 mm près pour "arqué" que "décurrente" :cool:
--------------------------------------------------
Josserand, pour les puristes, est sans appel :
Joss arquée_o.jpg
Arqué.- Courbé comme un arc. Les pieds des espèces croissant sur troncs ou sur souches sont souvent arqués (Fig. 48). Les lames dont l'arête a un profil concave sont arquées (idem), etc.
N. B. - Pour quelques très rares auteurs (cf. SNELL), une lame arquée est une lame dont l'arête est convexe, donc une lame ventrue. C'est là inversion de sens pure et simple.
------------------------------------------------
Donc, l'espacement des lames, l'albinisme, sont contingents....
Nommo n'a pas tort de persister !

L"essentiel est de s'exercer par tous les moyens, et de progresser (pour moi, c'est à dire ne pas se détériorer trop vite :sourire:

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Discussion fort intéressante, malgré et peut-être même parce que la micro n'a pas été faite - désolé pour les puristes ! -
Nous avons pu tirer, je crois, la quintessence de ce qui pouvait être dit sur le plan macroscopique.
Pour ma part, cela m'a extrêmement intéressé et me permettra , je l'ai déjà dit, de mieux cerner ce qu'il conviendra de faire à la prochaine rencontre d'une espèce de cette allure.
Je ne renomme pas ici, car aucune certitude n'est vraiment acquise et que renommer dans ces conditions...Je ne veux provoquer de l'urticaire chez personne...
Mais, en confidence (chut !) dans ma base de données perso , je mets cf. Roridomyces roridus :grandsourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour Yves,

R. roridus.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
J'ai rectifié. J'avais mis rorida :grandsourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
20 messages Page 2 sur 2