Sans pores, laqués
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
31 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonjour à tous.
Trouvé à plus de deux mètres du sol, j'ai coupé la branche pour la photo. Les pluies abondantes de ces derniers jours l'ont mis en évidence. Jamais remarquée auparavant mais après tout, je n'ai repris la mycologie que depuis quatre ans.

12 déc. 2020, 07:06Nommo a écrit : Bonjour Richard,Ça va assez bien, merci.
Ça va ?
Épaté que ce soit ta première rencontre !
Trouvé à plus de deux mètres du sol, j'ai coupé la branche pour la photo. Les pluies abondantes de ces derniers jours l'ont mis en évidence. Jamais remarquée auparavant mais après tout, je n'ai repris la mycologie que depuis quatre ans.
12 déc. 2020, 08:33Daniel RG a écrit : Pas facile les jeunes (résupinés), qui accouchent par le siège...C'est plus évocateur que son nom Français. D'accord avec le petit doigt.
Mon petit doigt me dit que le genre est synonyme du petit doigt
Chez nous on lui dit "méduse des arbres hirsute" [aragué-kikuragué]
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
C'est vrai, ça, il faut réhabiliter Judas, enfin au niveau des oreilles. Non seulement les siennes n'étaient pas plus poilues que la moyenne mais, comme je l'ai déjà signalé, les Évangiles ne disent nullement qu'il s'en servait pour écouter aux portes. Dans l'histoire, c'est plutôt la langue qu'il avait trop pendue.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
12 déc. 2020, 13:20Fouad a écrit : Ah non, Daniel ! L'oreille de Juda n'est pas aussi poilue derrière ; il peut pas avoir tous les défautsMais, c'est bien ce que je dis, Fouad. Je ne parle que de la mésentérique. :)![]()
Oyez, braves gens
vous pouvez des ormeilles
dormir sur vos trois oreilles
oreille de Jésus,
oreille mésentérique,
oreille polytrique
https://scontent-nrt1-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=5FF888E9
12 déc. 2020, 13:27Jplm a écrit : C'est vrai, ça, il faut réhabiliter Judas, enfin au niveau des oreilles. Non seulement les siennes n'étaient pas plus poilues que la moyenne mais, comme je l'ai déjà signalé, les Évangiles ne disent nullement qu'il s'en servait pour écouter aux portes. Dans l'histoire, c'est plutôt la langue qu'il avait trop pendue.
Jplm
Modifié en dernier par Daniel RG le 21 juil. 2021, 14:52, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
Je crains que Index Fungorum ne te suive guère dans ce raisonnement.
Pour en revenir à Judas, sa pendaison à un sureau tient également de la légende : les Actes des Apôtres disent seulement qu'il est tombé, seul Mathieu dit qu'il s'est pendu, sans préciser à quel arbre. Rien n'empêche qu'il ait justement alors croisé un sureau exceptionnellement robuste et capable de soutenir un pendu, mais ce n'est pas l'essence la plus probable.
Jplm
Pour en revenir à Judas, sa pendaison à un sureau tient également de la légende : les Actes des Apôtres disent seulement qu'il est tombé, seul Mathieu dit qu'il s'est pendu, sans préciser à quel arbre. Rien n'empêche qu'il ait justement alors croisé un sureau exceptionnellement robuste et capable de soutenir un pendu, mais ce n'est pas l'essence la plus probable.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
12 déc. 2020, 14:24Jplm a écrit : Je crains que Index Fungorum ne te suive guère dans ce raisonnement.Ce n'est nullement mon raisonnement, mais celui des nomenclaturistes de ME, cités et pas des moindres. La conservation sert à celà, à déroger au nom de l'usage courant, c'est politique, comme la légende?. Toujoiurs est-il que les flores américaines et japonaises sont conformes aux règles du code.
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonsoir.
Merci à tous les visiteurs métropolitains ou extrême-orientaux.
Merci à tous les visiteurs métropolitains ou extrême-orientaux.
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
31 messages
Page 2 sur 3