Un pour la nuit

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
17 messages Page 2 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 38955
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Il s'agit bien de Tubaria romagesiana, bravo à tou(te)s. Je note qu'à part Ghislaine les débutants ne se sont pas rués sur ces tubaires (Manusfortis était pourtant bien parti), je les comprends un peu, ça fait parte de ces LBMs (ou PCBs) pas très attirants (encore que celles-ci n'étaient pas moches), qu'on a déjà du mal à placer dans un genre et dont l'espèce est, elle, souvent impossible à déterminer sans micro.

Les espèces en lice étaient, je crois, T. furfuracea, hiemalis et romagnesiana ; la première est réputée estivale-automnale, si tant est qu'il y ait encore des saisons, la seconde était plus dans son timing un 30 novembre mais les stries du chapeau orientaient plutôt vers la troisième. Les cystides à tête sphérique ont fini d'éliminer furfuracea et la taille des spores (aucune au delà de 8 μm) a éliminé hiemalis, comme furfuracea d'ailleurs.

Merci à tous et à Yoko pour la micro, je renomme.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Manusfortis

Messages : 521
Enregistré le : 06 nov. 2017, 07:36

Message par Manusfortis »
04 déc. 2020, 19:02Jplm a écrit :
Bonsoir,

Il s'agit bien de Tubaria romagesiana, bravo à tou(te)s. Je note qu'à part Ghislaine les débutants ne se sont pas rués sur ces tubaires (Manusfortis était pourtant bien parti),
Jplm
Bonsoir,

J'avais bien repéré le genre mais trop occupé aujourd'hui pour réfléchir sur l'espèce. Mais bon je pense qu'à la base je serais parti plutôt sur hiemalis :razz:
17 messages Page 2 sur 2