A 200m de chez moi
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
38 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
12 nov. 2020, 13:14Jean Pierre a écrit : elle sait.J'ai parlé un peu vite, L.c. a un pied aminci, la photo semble montré un pied clavé, donc plutôt L.p.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
12 nov. 2020, 13:14Jean Pierre a écrit : Bonjour,J'avais compris !12 nov. 2020, 12:49Y.Courtieu a écrit : Didier est dans le bon genre.Sa femme, elle sait.![]()

Et vous n'envisagez pas le troisième L.e. ?
En ce qui concerne la couleur de la cuticule, ici grise assez clair, il me semble que ce candidat n'est pas à rejeter, au contraire.
Voir la photo d'Andgelo sur MycoDB. Lyophyllum eustygium
Qu'en pensez-vous ?
L. p. est dit typiquement brun ochracé terne et pâle dans le GEPR. Les photos que j'en vois montrent une cuticule plus foncée.
En ce qui concerne la couleur de la cuticule, ici grise assez clair, il me semble que ce candidat n'est pas à rejeter, au contraire.
Voir la photo d'Andgelo sur MycoDB. Lyophyllum eustygium
Qu'en pensez-vous ?
L. p. est dit typiquement brun ochracé terne et pâle dans le GEPR. Les photos que j'en vois montrent une cuticule plus foncée.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
12 nov. 2020, 16:53Jplm a écrit : Moi je l'ai fortement envisagé mais ce qui me gênait, pour lui comme pour d'autres, est la couleur des lames qu'on voit souvent grises ou bistre et qui sont blanches chez toi, exemplaires très frais je suppose.Tout frais, oui, avec même deux "nouveaux-nés" - ou presque - à l'arrière de ma photo.
Jplm
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Comme Jplm l'a bien vu sur mon site, certains auteurs synonymisent justement L. immundum avec L. eustygium.
Par contre d'autres synonymisent avec L. paelochroum.
Le tien, c'est lequel ?
Le tien, c'est lequel ?
Yves
- Plus d'infos
12 nov. 2020, 17:35Y.Courtieu a écrit : Comme Jplm l'a bien vu sur mon site, certains auteurs synonymisent justement L. immundum avec L. eustygium.C'est bien pourquoi j'ai cité L. e. et L. p. ce matin. J'avoue n'avoir pas été plus loin ensuite, les spores n'aident pas ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
12 nov. 2020, 12:49Y.Courtieu a écrit : Didier est dans le bon genre.De noircir?
Un genre dont beaucoup d'espèces ont des lames ayant cette propriété ( non ou à peine visible sur la photo ).
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
12 nov. 2020, 17:44Ghislaine a écrit :Oui, Ghislaine !12 nov. 2020, 12:49Y.Courtieu a écrit : Didier est dans le bon genre.De noircir?
Un genre dont beaucoup d'espèces ont des lames ayant cette propriété ( non ou à peine visible sur la photo ).
Yves
12 nov. 2020, 17:41Jplm a écrit :Je crains que les spores n'aident guère. Voir L. paelochroum12 nov. 2020, 17:35Y.Courtieu a écrit : Comme Jplm l'a bien vu sur mon site, certains auteurs synonymisent justement L. immundum avec L. eustygium.C'est bien pourquoi j'ai cité L. e. et L. p. ce matin. J'avoue n'avoir pas été plus loin ensuite, les spores n'aident pas ?
Jplm
Encore une fois, tous les individus de la fiche en lien ou presque me paraissent avoir une cuticule plus foncée qu'ici.
Yves
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
38 messages
Page 2 sur 3