Violet
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
43 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
05 nov. 2020, 19:02Jplm a écrit :Bon, ok. On attend donc les propositions...05 nov. 2020, 18:53Jplm a écrit :J'en dirai plus à la fin du qui-suis-je qui est tout de même censé être pour débutant(e)s.
Ah non, tu pouvais tant que comme moi tu en ignorais l'existence, maintenant tu ne peux plus !
L'INPN l'a mais sans données de répartition. Nicolas doit savoir si c'est présent en France/Suisse.
Jplm
Jplm

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
05 nov. 2020, 19:13Odile a écrit : BonsoirNon, pas de volve et sporée comme a montré Fouad.
Pas de volve et sporée brun-violet ?
05 nov. 2020, 19:17stiocour a écrit : je les trouve un peu palots pour des L.adonc ça doit pas être ça!Non, effectivement pas Laccaria, pas pour une question de couleur, très variable selon l'humidité, mais les Laccaria ont des lames moins serrées et plus ventrues.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Cette façon de deviner la couleur de la sporée à des détails quasiment invisibles m'échappe un peu.
Pour les débutants : elle est blanche pour ce genre (je reconnais l'espèce à ses lames bordées de violet)
Pour les débutants : elle est blanche pour ce genre (je reconnais l'espèce à ses lames bordées de violet)
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
06 nov. 2020, 08:42Jplm a écrit : Je réponds pour Castor qui est sous sa douche : il y a plusieurs M. p. et a priori tu n'es pas sur la bonne. Mais oui pour le radis !Mais l'autre aurait des arêtes noires, non ?
Jplm
Ou alors c'est complètement autre chose ? Alors je ne vois plus du tout !
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
06 nov. 2020, 08:54Jplm a écrit : Le GEPR parle d’arêtes brun-violacé ou pourpre, le RCBD dit poupre-noir et Bon indique brun violacé sombre.Si elle est aussi toxique que sa jumelle "pure", elle serait donc pel... ?
Jplm
(au moment d'envoyer je vois que Ghislaine a eu la même idée, hé hé hé)
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, je sors de la douche
et je réponds oui à Cécile et Ghislaine : M.p., reconnaissable à sa couleur gris-violet pâle et l'arête de ses lames piquetée de pourpre noirâtre. Odeur de radis comme l'autre M.p. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
06 nov. 2020, 09:17Cécile a écrit : Si elle est aussi toxique que sa jumelle "pure" (...)J'ai mangé des M. pura et rosea jadis, c'était indiqué comestible et ça complétait les maigres récoltes en fin de saison. Depuis, il y a eu des cas d'intoxication, les champignons sont devenus plus dangereux ou les humains plus fragiles. À vrai dire, on n'a pas perdu grand chose, ça n'a aucun intérêt, contrairement aux Laccaria qui ont un bon goût de champignon... mais sont maintenant pleins de métaux lourds !
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
43 messages
Page 2 sur 3