Un pour nos débutants et débutantes
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
32 messages
Page 2 sur 3
04 nov. 2020, 19:05Ghislaine a écrit : section Olivaceoumbrini?Oui, Ghislaine !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
04 nov. 2020, 19:42Ghislaine a écrit : Ma déduction H. oliv.?Hygrophorus olivaceoalbus est une espèce des épicéas. Il n'y en avait pas ici, Ghislaine.
Elle est en outre de couleurs un plus grisâtres.
Yves
04 nov. 2020, 21:33Ghislaine a écrit : Un autre Hygrophorus persoonii?Oui !
L'équivalent du précédent que tu as proposé, mas sous feuillus. Bizarrement dans le cas présent, ces feuillus sont mêlés de nombreux pins.
Mais ils poussent en lisière, là où une coupe a été pratiquée il y a quelques années : difficile de dire à quelle essence ils sont liés.
Sûrement pas aux épicéas en tout cas .
Yves
- Plus d'infos
04 nov. 2020, 21:41Y.Courtieu a écrit :Merci04 nov. 2020, 21:33Ghislaine a écrit : Un autre Hygrophorus persoonii?Oui !
L'équivalent du précédent que tu as proposé, mas sous feuillus. Bizarrement dans le cas présent, ces feuillus sont mêlés de nombreux pins.
Mais ils poussent en lisière, là où une coupe a été pratiquée il y a quelques années : difficile de dire à quelle essence ils sont liés.
Sûrement pas aux épicéas en tout cas .

"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, une autre vue pour Ghislaine (et les autres):
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Ce n'est pas du tout sablonneux chez moi, même plutôt argilo-calcaire, et cette espèce y vient très bien.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : LOUIS SANTHUNE
Bonjour,
Ce sujet tombe bien car récemment j'ai vu des Hygrophores proche de ceux-ci et comme d'habitude je les trouve sous Pins avec des Chênes autour et j'hésite toujours entre persoonii et latitabundus, je sais que le second est plus robuste et qu'il n'a pas tout à fait les mêmes couleurs mais bon, j'en viens à ma question : me confirmez-vous que persoonii réagit bien en bleu-vert sur le chapeau avec l'ammoniaque? Si oui il me semble avoir entendu ou lu quelqu'un dire un jour que souvent cette réaction n'était pas nette, n'est-ce pas?
Est-ce que la réaction est la même sur le pied?
Récemment j'ai obtenu une réaction orange et fugace à l'ammoniaque sur un cf.latitabundus mais sur le pied uniqument (réaction nul sur le chapeau), est-ce suffisant pour conclure latitabundus?
Merci d'avance pour vos réponses.
Ce sujet tombe bien car récemment j'ai vu des Hygrophores proche de ceux-ci et comme d'habitude je les trouve sous Pins avec des Chênes autour et j'hésite toujours entre persoonii et latitabundus, je sais que le second est plus robuste et qu'il n'a pas tout à fait les mêmes couleurs mais bon, j'en viens à ma question : me confirmez-vous que persoonii réagit bien en bleu-vert sur le chapeau avec l'ammoniaque? Si oui il me semble avoir entendu ou lu quelqu'un dire un jour que souvent cette réaction n'était pas nette, n'est-ce pas?
Est-ce que la réaction est la même sur le pied?
Récemment j'ai obtenu une réaction orange et fugace à l'ammoniaque sur un cf.latitabundus mais sur le pied uniqument (réaction nul sur le chapeau), est-ce suffisant pour conclure latitabundus?
Merci d'avance pour vos réponses.
- Plus d'infos
Ton hésitation avec H. latitabundus me surprend, Louis. Il a une bonne grosse taille et un pied souvent obèse comme ici :
Pas la même tronche quand même
Pas la même tronche quand même

Yves
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
32 messages
Page 2 sur 3