Reconfinement J1 (2)
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
24 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
03 nov. 2020, 16:39Jplm a écrit : Si tu parles du Guide des Champignons de France et d'Europe de Régis Courtecuisse et Bernard Duhem (on l'abrège RCBD), je trouve au contraire que, dans l'édition de 2011 du moins, les pages "morphologie" sont très complètes, je m'y réfère souvent, bien supérieures à celle du GEPR, lequel est par ailleurs plus agréable à lire.Comme les champignons ne sont pas ma passion première, je n'ai que le tout petit guide "450 champignons" par Andreas Gmider et Tania Böhning, collection "les indispensables" chez Delachaux, édité en 2008.
Cela rejoint ce que je dis souvent : même si à 90% ils décrivent les mêmes espèces, un seul guide généraliste ne suffit pas. Personnellement, j'en ai six (Phillips, Marchand, Bon, RCBD, GEPR, FTE) auxquels je me réfère régulièrement, plus une douzaine d'autres plus anciens et plus succincts, plus quelques uns qui ne sont guère que des livres d'images (mais on était à l’affût des premières photos dans les années 60 à 80), plus quelques monographies. Mais bon, je suis un peu addict.
Jplm
Mon autre livre de référence date de 1983 : auteur Georges Becker, éditeur Gründ. Les dessins sont bien plus beaux que des photos, mais ce livre est énorme et je ne le regarde que pour le plaisir.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
03 nov. 2020, 20:01Jplm a écrit : Dommage que tu habites Limoges, sinon j'avais une édition 3 à céder pour 10€ mais avec l'emballage et le port ça ne vaut plus le coup. D'ailleurs même si tu habitais Paris, ma zone de chalandise ne dépasse pas 1 km !1 km ? C'est pour ton attestation de footing ?
Jplm
Blague à part, merci, c'est très sympa de partager mais tu as raison : envoyer un livre par la poste, de nos jours, c'est disproportionné.
Je vais demander à ma libraire (eh oui, ma libraire a gardé ouverte sa boutique parce qu'elle fait aussi Maison de la Presse) de me commander l'ouvrage. Le temps qu'elle le reçoive, j'aurai bien réussi à économiser sur deux ou trois petites choses non urgeamment indispensables ;)
- Plus d'infos
Bonjour!
J'ai essayé plusieurs fois de renommer, hier encore après un message reçu de Félicien qui me demandait de tester mais je n'ai toujours pas accès au menu déroulant, il m'a demandé de faire une manip (informatique
)) pour voir si ça résout le problème, je vais le faire tout de suite (si j'y arrive?) et si ça ne fonctionne pas je te demanderais de renommer si ça ne te dérange pas? 
J'ai essayé plusieurs fois de renommer, hier encore après un message reçu de Félicien qui me demandait de tester mais je n'ai toujours pas accès au menu déroulant, il m'a demandé de faire une manip (informatique
- Plus d'infos
Excuse moi, je ne me souvenais plus que tu avais un problème technique, ce n'est pas indiqué dans ce sujet. Je te laisse gérer avec Félicien : si je renomme, ça ne résoudra pas le fond du problème.
Ça ne te le fait qu'avec les espèces savonneuses ?
Jplm
Ça ne te le fait qu'avec les espèces savonneuses ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
24 messages
Page 2 sur 2