En rangs!

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
23 messages Page 2 sur 2

Odile

Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse

Message par Odile »
30 oct. 2020, 20:47Jplm a écrit :
Finalement, t'as quel bouquin pour les champignons ?
Suite à vos conseils, j'ai emprunté à ma bib municipale le guide Borgarino - Hurtado, c'est une vieille édition mais cela me permet de le tester, en plus, je vais pouvoir le garder 4 semaines de plus :clindoeil:
Je vais essayer de récupérer à la bibliothèque de mon association le guide Eyssartier - Roux pour comparer et le Marcel Bon : c'est le guide qui est recommandé chez moi pour les débutants mais je l'ai déjà eu entre les mains et, quand on a aucune idée de ce que l'on cherche, je le trouve difficile d'utilisation.

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
30 oct. 2020, 21:40Odile a écrit :
... et, quand on a aucune idée de ce que l'on cherche, je le trouve difficile d'utilisation.
C'est normal! Les clés de détermination les plus générales sont difficiles à employer, car la plupart des genres regroupent des espèces affines de proche en proche, mais dont les extrêmes peuvent être très éloignés: ainsi, parmi les Clitocybes, il y en a des petits et des très gros; certains ont les lames très arquées, chez d'autres elles ne sont pas vraiment décurrentes, etc.
En somme, toute caractérisation d'un genre suffisamment courte pour être pratique est inévitablement grossière. ("Ce qui est simple est toujours faux; ce qui ne l'est pas est inutilisable" - Paul Valéry).
De ce fait, quand on ne sait pas au moins en gros de quel côté chercher, on peut atterrir n'importe où. Inversement, une fois qu'on a repéré les principaux genres, on ne se sert presque plus jamais des clés générales...
Bref, rien ne remplace d'être guidé sur le terrain par des mycologues expérimentés (et pédagogues). Quelques sorties suffisent à se mettre "dans les yeux" les genres les plus représentatifs. Les autres suivront peu à peu.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour Odile
J'ai commencé avec le Bon que j'emploie toujours, quand je n'ai aucune idée ce que c'est.
Et je trouve une fois sur...quatre :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Si je te disais avec quelle bible j’ai commencé, tu aurais de la peine à me croire !!!
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Ghislaine

Message par Ghislaine »
31 oct. 2020, 08:13Nommo a écrit :
Si je te disais avec quelle bible j’ai commencé, tu aurais de la peine à me croire !!!
Oui dis nous.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Ma compagne est toujours performante malgré mes ajouts, je précise que c’est le seul de ma bibliothèque qui ait subi ces « outrages ».
793F981A-B092-4ADD-845E-1931054D3297.jpeg
2BBABAF3-74D1-4609-93C4-A9E467822E09.jpeg
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Ghislaine

Message par Ghislaine »
La bible effectivement mais pour la maison.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Pas la peine de montrer la couverture, la typographie de ce classique est inimitable! :sourire:
23 messages Page 2 sur 2