Le bonjour d'Auvergne 2
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
20 messages
Page 2 sur 2
Guillaume était justement présent dans la salle "micros". Il vient de regarder les spores.
Verdict : Lepista martiorum.
René Chalange avait raison et les doutes sur C. inornata étaient fondés.
L'odeur de poisson un moment perçue était sans doute le fruit de l'autosuggestion !!!
Retour donc à la case départ : identifié correctement par René Chalange et cela reste de toutes façons une première pour moi !
Je renomme aussi.
Verdict : Lepista martiorum.
René Chalange avait raison et les doutes sur C. inornata étaient fondés.
L'odeur de poisson un moment perçue était sans doute le fruit de l'autosuggestion !!!
Retour donc à la case départ : identifié correctement par René Chalange et cela reste de toutes façons une première pour moi !
Je renomme aussi.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Après le passage de tant de beau monde sur cette détermination mon seul apport au sujet sera d'expliciter la curieuse épithète martiorum : rien avoir avec Mars, ni le dieu ni le mois, ce clitocybe a été dédié par Jules Favre à deux autres mycologues suisses, François et Lise Marti, c'est donc le "clitocybe des Marti".
Pour en savoir plus sur cette dédicace et surtout le champignon : https://www.persee.fr/doc/linly_0366-13 ... _30_6_6968
Jplm
Après le passage de tant de beau monde sur cette détermination mon seul apport au sujet sera d'expliciter la curieuse épithète martiorum : rien avoir avec Mars, ni le dieu ni le mois, ce clitocybe a été dédié par Jules Favre à deux autres mycologues suisses, François et Lise Marti, c'est donc le "clitocybe des Marti".
Pour en savoir plus sur cette dédicace et surtout le champignon : https://www.persee.fr/doc/linly_0366-13 ... _30_6_6968
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
- Plus d'infos
Jamais vu non plus. Merci du partage, et merci JPLM pour l'étymologie.
- Précédente
- 1
- 2
20 messages
Page 2 sur 2