Amanite
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
59 messages
Page 2 sur 4
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Bonsoir,
Si je peux donner un avis, je n'y reconnais pas du tout Amanita eliae que je rencontre parfois. Je n'y vois ni la couleur (plus terne), ni la stature plus élancée, ni l'anneau. Je suivrais l'avis de Nicolas... Une bizarrerie comme on en voit parfois
Si je peux donner un avis, je n'y reconnais pas du tout Amanita eliae que je rencontre parfois. Je n'y vois ni la couleur (plus terne), ni la stature plus élancée, ni l'anneau. Je suivrais l'avis de Nicolas... Une bizarrerie comme on en voit parfois

"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
24 sept. 2020, 19:46castor74 a écrit : Sur le moment, je l'ai pris pour une simple rubescens . Mais la couleur ainsi que le manque de rougeâtre dans l'ensemble m'a surpris…C'est en réalité assez fréquent. Je pense que du fait que c'est une espèce courante, on fait moins facilement attention aux détails.
24 sept. 2020, 20:19Y.Courtieu a écrit : Amanita eliae a une volve enterrée... d'après Marcel Bon.Ce ne sont pas des critères différentiels. Cela dépend beaucoup de la nature du sol pour le bulbe et pour la forme des débris de voile sur le chapeau, on voit de tout.
Les débris du voile sur le chapeau vont mieux pour A. eliae que pour A. rubescens
Mycologue intégriste radicalisé.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Etonnant. C'est la bonne couleur que j'ai observée.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bizarre, c'est un peu faible. Des Amanita rubescens, j'en vois des charrettes depuis des années, de toutes les formes et de toutes les couleurs.
Pas des comme cela...
Pas des comme cela...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
24 sept. 2020, 21:39Y.Courtieu a écrit : Bizarre, c'est un peu faible. Des Amanita rubescens, j'en vois des charrettes depuis des années, de toutes les formes et de toutes les couleurs.Oui, OK avec toi. Cette couleur brun carné pâle ne colle pas avec rubescens.
Pas des comme cela...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Ces teintes de phalloïdes non plus 

- Plus d'infos
- Nom : THOMAS BOUCHARA
Je vote pour rubescens, je l'ai vue dans le temps avec ces couleurs étranges : voir les premières photos :
http://clicamanites.free.fr/Fiches.cham ... scens.html
http://clicamanites.free.fr/Fiches.cham ... scens.html
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
C'est pas pour dire, mais on aurait vu la base du pied...
Toutefois, à la lumière moins de la "démonstration" de Nicolas sur la marge de l'anneau que de la remarque de Félicien, notamment sur la stature, je suis prêt à me rallier à une variété inédite et saumonée de rubescens.
Jplm
Toutefois, à la lumière moins de la "démonstration" de Nicolas sur la marge de l'anneau que de la remarque de Félicien, notamment sur la stature, je suis prêt à me rallier à une variété inédite et saumonée de rubescens.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Je ne crois pas une seconde à A. rubescens.
La principale caractéristique d A. rubescens, qui est de comporter des taches vineuses, est ici absente.
La principale caractéristique d A. rubescens, qui est de comporter des taches vineuses, est ici absente.
Yves
- Plus d'infos
Je ne prétends nullement avoir raison, les tenants de Amanita rubescens mettent en avant, et à juste titre, l’extraordinaire polymorphisme de l’espèce, mais, dans le même temps, refusent qu’eliae puisse présenter la même variabilité.
Regardez sur les différents sites les clichés de l’espèce dédiée à notre pape, c’es édifiant !
Regardez sur les différents sites les clichés de l’espèce dédiée à notre pape, c’es édifiant !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
24 sept. 2020, 22:39Fouad a écrit : Ces teintes de phalloïdes non plusOn reconnait pourtant très bien A. rubescens sur cette photo !![]()
Yves
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4