Tyromyces placenta?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
21 août 2020, 18:38champi12 a écrit : Pour moi c'est jouable d'y retourner pour faire le contrôle avec potasse d'ici 15 jours. Et éventuellement prélever pour de la micro si nécessaire.Oui, c'est un champignon qui reste longtemps sur place.
Mycologue intégriste radicalisé.
21 août 2020, 18:15NSchwab a écrit : Il faudrait mettre de la potasse sur les pores pour voir s'ils virent au rouge. C'est le cas pour Erastia salmonicolor et ochraceolateritia. Ils ne changent pas ou presque de couleur chez Rhodonia placenta et Aurantiporus priscus. Pour différencier les deux Erastia, il faudrait regarder la forme des spores.Je suis retourné sur site dimanche avec un ami mycologue. Le test à la potasse n'est pas franc : pas de virage au rouge juste une petite décoloration pas très évidente (tests effectués sur champignon frais et après séchage d'une journée). Vu que je dispose d'échantillons, il y a t'il quelqu'un d'intéressé pour de la micro ?
Je pense que je devrai retourner sur place pour voir mon exemplaire et le contrôler. Je ne connaissais pas les deux autres espèces avant.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Merci Fouad pour ton aide précieuse (une fois de plus!). Et merci à tous les autres aussi!
Pour aller dans ton sens il n'y a pas eu de réaction lavande à violet pourpré au KOH contrairement aux deux Erastia évoqués et le champignon faisait environ 50 cm de longueur alors qu'on indique sur le site Champignons du Québec quelque chose dépassant rarement 10 cm de diamètre pour Erastia salmonicolor. Je valide donc.
Pour aller dans ton sens il n'y a pas eu de réaction lavande à violet pourpré au KOH contrairement aux deux Erastia évoqués et le champignon faisait environ 50 cm de longueur alors qu'on indique sur le site Champignons du Québec quelque chose dépassant rarement 10 cm de diamètre pour Erastia salmonicolor. Je valide donc.
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2