Gros bolet

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
20 messages Page 2 sur 2

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
11 juil. 2020, 17:35Thomas a écrit :
11 juil. 2020, 17:33Fouad a écrit :
Non Thomas, les petits pores sont est un caractère mais qui ne peut être utilisé pour discriminer une espèce proche.
C'est bien ce qui me semblait, mais je guette toujours les petits "trucs et astuces" du fin bolétologue que tu es. :clindoeil:
Tu exagères énormément là, Thomas !
Je pense bien connaitre quelques espèces, une dizaine, mais sans plus... J'apprends comme toi :clindoeil: passionnément parfois.

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
11 juil. 2020, 17:42Fouad a écrit :
Tu exagères énormément là, Thomas !
Je pense bien connaitre quelques espèces, une dizaine, mais sans plus... J'apprends comme toi :clindoeil: passionnément parfois.
Alors disons "du fin connaisseur de certains bolets". :clindoeil:
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Fouad

Message par Fouad »
Bonjour,
@Fifi, j'ai lu ton intervention sur ME. Pour ton bolet, j'ai pensé tout de suite à legaliae en raison du chapeau largement brun café au lait au centre. La couleur du pied aussi: je lui trouvais beaucoup d'orangé et pas vraiment rose vif uni mais ponctué à la base pour que cela soit satanas. Pour la coupe; il faut le rappeler en temps sec, elle montre sur la moitié à gauche une chair pas vraiment blanche et un bleuissement jusqu'à la base du pied. Le bleuissement de satanas me rappelle plus celui de C. calopus, alors que le bleu de legaliae plutôt celui d'un S. luridus.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Je ne mettais pas en doute la détermination de cette récolte. Ma question concernait uniquement le bleuissement, localisé sur le chapeau alors que Guillaume expliquait que "le bleuissement de legaliae est plus accentué et, surtout, quasiment uniforme entre le chapeau et le pied".
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Message par Fouad »
20 juil. 2020, 14:04Fifi a écrit :
Je ne mettais pas en doute la détermination de cette récolte. Ma question concernait uniquement le bleuissement, localisé sur le chapeau alors que Guillaume expliquait que "le bleuissement de legaliae est plus accentué et, surtout, quasiment uniforme entre le chapeau et le pied".
Jean-Paul Marcel était intervenu sur le Groupe de la SMS, où il disait justement de ne pas se focaliser sur un caractère ! Ben ici, si tu n'avais montré que la coupe, j'aurais été incapable de dire de quelle espèce il s'agit.
20 messages Page 2 sur 2