Ganoderma ? Rare ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
29 messages Page 2 sur 2

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
18 juin 2020, 22:26Babaorum a écrit :
Extraction alcoolique ?
Des fois je plaisante, bonne nuit :clindoeil:

NSchwab

Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Site Internet

Message par NSchwab »
J'aurais bien aimé répondre plus tôt, mais j'avais des problèmes de connexion.
J'ai assigné au Fomitopsis pinicola type. Juste pour que ce soit identique aux autres sujets. Mon petit côté perfectionniste :lol:.
Mycologue intégriste radicalisé.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
18 juin 2020, 21:21Fouad a écrit :
Beaucoup de chose Fifi ici :
1 - La toute première raison : j'ai vu beaucoup de cadavres de Fomitopsis pinicola.
2 - La trame est sans appel : aucun vieux ganoderme ne possède cette couleur de trame. Et celui qui nous intéresse, à cet âge-là, l'a extrêmement réduite.
3 - Les pores trop grands, trop espacés et trop jaune pour un ganoderme.
4 - Tubes trop clair pour un ganoderme
5- Sur sapin, un vieux ganoderme, c'est ça.
Ce n'est pas seulement pour moi que je demande des explications, c'est pour tout le monde.

Je sais que l'exercice est difficile, il me semble beaucoup plus constructif et enrichissant pour tous d'expliquer clairement ce qui permet d'identifier une récolte.

1- Argument d'autorité qui n'explique qu'une seule chose : ta conviction qu'il s'agit de F. pinicola. :clindoeil:
2- La clé de B. Rivoire sépare les Ganoderma selon la couleur de la chair. G. carnosum compte parmi ceux qui ont une trame claire, chair brun pâle.
3- Nous n'avons aucune info sur la taille des pores, aucune échelle... donc entre 2-3 par mm (F. pinicola) et 3-4 par mm (G. carnosum) difficile de se faire une idée sur ces photos.
4- Idem que pour le point 2.
5- Montre-nous plutôt un vieux F. pinicola semblable à ce que l'on voit ici. Et puis, pourquoi vieux d'ailleurs ?

Après, je ne demande qu'à être convaincu. Et là, franchement, j'ai du mal à voir ce qui permet d'écarter G. carnosum, hormis peut-être effectivement la coloration jaune de l'hyménium (et je me méfie, à raison, des couleurs sur les photos en intérieur ou plein soleil)...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Message par Fouad »
Salut @Fifi,
Je sais que les explications sont pour le débat avec tout le monde; raison pour laquelle, je ne t'ai pas fait une réponse en MP :clindoeil:
Pour la couleur de la chair, tu cite B. Rivoire, mais cela m'étonne qu'il parle d'un vieux ganoderme; alors que moi si !
Montrer le même cadavre ? Je dois peut-être l'avoir en photo... ou dans mes coins dans les Vosges ;)

Fifi

Message par Fifi »
19 juin 2020, 17:02Fouad a écrit :
Pour la couleur de la chair, tu cite B. Rivoire, mais cela m'étonne qu'il parle d'un vieux ganoderme; alors que moi si !
Mais pourquoi un vieux ???

Je te parle de la clé de détermination des Ganoderma.

Elle commence ainsi (extrait) :
Chair uniformément brun sombre, parfois marbré de blanc => 2 (
Chair blanchâtre à couleur de liège => 4

Chair couleur liège pour G. carnosum.

Si toi et Nicolas êtes convaincus qu'il s'agit de F. pinicola, vous le connaissez certainement mieux que moi qui ne l'ai vu qu'une fois dans le Cantal et lors des sessions champis.net du du Doubs, Morvan, je n'arrive pas à écarter G. carnosum.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Message par Fouad »
@Fifi, tu as bien remarqué que cette photo représente l'hyménium d'un vieux Fomitopsis pinicola ? Je pensais que l'espèce était courante partout ! J'ai dû le voir plus de sept cents fois en sept ans.

Image

Fifi

Message par Fifi »
19 juin 2020, 21:58Fouad a écrit :
tu as bien remarqué que cette photo représente l'hyménium d'un vieux Fomitopsis pinicola ? Je pensais que l'espèce était courante partout ! J'ai dû le voir plus de sept cents fois en sept ans.
Bien sûr que j'ai vu toutes les photos, inutile de la remettre. Dis-toi simplement que ce qui te paraît évident ne l'est pas forcément pour tout le monde...

Personnellement, je ne l'ai encore jamais trouvé dans ma région... je vais me renseigner sur les inventaires de l'AMO.

D'ailleurs, j'aimerai avoir d'autres réactions, d'autres avis sur ce F. pinicola...
Pierre Desproges

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

J'avoue que la détermination Fomitopsis pinicola sur le champignon présenté par Babaorum me parait également tout sauf évidente. Cette espèce, bien que je ne la voie pas cent fois par an (je n'ai pas la chance de pouvoir sortir aussi souvent), est très commune en région parisienne et j'ai pu apprécier son polymorphisme (dont le dernier avatar est ce spécimen résupiné du mois dernier) mais là je ne suis qu'à moitié convaincu.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Message par Fouad »
Ici des noirs, mais frais ! Dommage.

Image

Fifi

Message par Fifi »
Juste pour rendre compte que F. pinicola n'est pas courant partout en France, j'ai fouillé dans les inventaires de l'AMO à ma disposition.

Une récolte en 2011 à Jard sur mer sur la côte vendéenne...
Aucune récolte durant le congrès SMF de Nantes en 2009, évènement durant lequel un tas de mycologues pullulent dans les forêts. :sourire:
Un document -probablement incomplet- sensé répertorier toutes les espèces inventoriées depuis 1989, mentionne seulement 2 récoltes, à chaque fois sur la côte atlantique (la Baule et Jard sur mer).

Voici l'image que j'ai de F. pinicola :

Ma première rencontre, avec un spécimen atypique selon ma propre expérience : Photo d'enfance - Fomitopsis pinicola.

Dans le Doubs, 1ère session Champis.net.
P1170374.JPG
Bien noir, mais à la différence de l'exemplaire de Babaorum, avec une marge blanche en gros bourrelet délimité par une zone orangée (comme les tiens ?).
P1170634.JPG
P1170636.JPG
Un vieux sur lequel on voit la coloration orangé de l'hyménium avec l'âge et le dessus nettement zoné.

Et il y a toujours ce détail :
DSC05599.JPG
Traces de sporée brune ou pas ?
Pierre Desproges

Fouad

Message par Fouad »
Alors là, je suis sur le cul ! Dans les Vosges je ne le vois presque plus tellement il pullule. Il faut dire aussi, que son hôte de prédilection est une espèce indigène ici, le sapin des Vosges.

La poussière pourrait être des débris fins de bois en décomposition, de la poussière accumulée sur plus d'un an ? Et de toute façon, ce n'est pas la couleur des spores d'un Ganoderma, trop claire.

@Babaorum, pour que tout le monde aie le cœur net, peux-tu me faire parvenir un morceau du champignon avec les pores jaunes, la chair et la cuticule. Un bout de 0,5 sur 1 cm suffira. Merci :clindoeil:

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
20 juin 2020, 10:49Fifi a écrit :
D'ailleurs, j'aimerai avoir d'autres réactions, d'autres avis sur ce F. pinicola...
F.pinicola est très courant en Seine et Marne malgré le peu de résineux. Je n'ai pas compté le nombre de spécimen rencontré mais un des champignon que l'on rencontre le plus souvent. Malgré tout c'est la première fois que je le rencontre avec ce look et surtout avec un pied. Habituellement quand il y a une hésitation, c'est avec Fomes fomentarius, rarement avec un ganoderme.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Fouad

Message par Fouad »
21 juin 2020, 22:42Jean Pierre a écrit :
20 juin 2020, 10:49Fifi a écrit :
F.pinicola est très courant en Seine et Marne malgré le peu de résineux. Je n'ai pas compté le nombre de spécimen rencontré mais un des champignon que l'on rencontre le plus souvent. Malgré tout c'est la première fois que je le rencontre avec ce look et surtout avec un pied. Habituellement quand il y a une hésitation, c'est avec Fomes fomentarius, rarement avec un ganoderme.
Il n'y a pas de pied, Jean-Pierre. Il s'agit d'un arrondi du chapeau.

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
21 juin 2020, 22:55Fouad a écrit :
Il n'y a pas de pied, Jean-Pierre. Il s'agit d'un arrondi du chapeau.
Moi je vois un pied que babaorum tiens entre les mains.
Sur la coupe, en agrandissant on voit aussi que la couleur et la texture de la trame n'est pas la même au sommet du pied et dans le reste du champignon.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
29 messages Page 2 sur 2