Vous voulez des bolets ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
40 messages Page 2 sur 3

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Quid de Leccinum roseofractum ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
16 mai 2020, 11:18Nommo a écrit :
Quid de Leccinum roseofractum ?
Je ne sais pas... Il y a décidément trop de possibilités chez ces Leccinum.
Je n'y vois plus clair sur ce genre :eek:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour :grandsourire:
Avec ces deux exemplaires, jeunes et bien entamés par les limaces, on peut encore voir deux ou trois choses :

- la cuticule brun sombre et un peu grasse
- le stipe et bien blanc avec des squames noires, bien contrastées
- pas de vert-bleu à la base du stipe
- difficile de juger la couleur de la chair sur les morsures, celles-ci peuvent avoir eu lieu plus de 24 heures plutôt, voir plus pour la base du stipe qui est devenu noir.

Pour moi, un Leccinum scabrum.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
16 mai 2020, 11:37Fouad a écrit :
Bonjour :grandsourire:
Avec ces deux exemplaires, jeunes et bien entamés par les limaces, on peut encore voir deux ou trois choses :

- la cuticule brun sombre et un peu grasse
- le stipe et bien blanc avec des squames noires, bien contrastées
- pas de vert-bleu à la base du stipe
- difficile de juger la couleur de la chair sur les morsures, celles-ci peuvent avoir eu lieu plus de 24 heures plutôt, voir plus pour la base du stipe qui est devenu noir.

Pour moi, un Leccinum scabrum.
Tu as peut-être raison, on dirait que les bolets te connaissent :grandsourire:
Mais si c'est le cas je renonce définitivement à mettre le moindre nom sur un bolet...
Yves

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je précise juste que c'est à moi-même que j'en ai :
Les noms que l'on me donne sont à chaque fois à l'opposé de mes conclusions.
Je ne comprends donc rien du tout à ces fichus bolets et par conséquent je laisse tomber...
Yves

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Je comprends parfaitement cette frustration, Yves : j'ai l'impression de m'entendre. :lol:
C'est vrai que c'est frustrant : j'ai moi-même fait un QSJ cette semaine qui s'est transformé en débat sur le spécimen proposé, sans conclusion tranchée...

Je me rassure en me disant que je suis déjà content de pouvoir identifier les exemplaires typiques : il arrive d'être dans le flou, mais tant pis... Et puis, il y a des genres plus difficiles que d'autres. J'espère donc pouvoir continuer à débattre de bolets avec toi à l'avenir. :clindoeil:
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Fouad

Message par Fouad »
Cela m'intéresse, Yves, de savoir vers quelle espèce tu t'es orienté.
C'était dans quel habitat en fait ?

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
16 mai 2020, 15:14Fouad a écrit :
Si j'ai bien suivi, Yves pensait à L. variicolor.
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Fouad

Message par Fouad »
16 mai 2020, 15:18Thomas a écrit :
16 mai 2020, 15:14Fouad a écrit :
Si j'ai bien suivi, Yves pensait à L. variicolor.
Merci Thomas :razz:
Si c'est bien le cas, les caractères de variicolor ne sont pas évidents sur cette photo. Yves, te souviens-tu de l'endroit ? Pardon, je te pose beaucoup de questions, mais je pense qu'une seconde récolte nous apporterait plus de lumière.

Bouchara

Nom : THOMAS BOUCHARA

Message par Bouchara »
En tout cas, Yves, ils étaient magnifiques ces spécimens ! Vivement que tu les retrouves !

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je hais les bolets.
Je dis merci par contre à Thomas. En voilà un qui comprend la frustration au lieu de tenir des raisonnements et des propos assez ridicules sur autrui et leur manière de prendre les choses qui sont ... bref, je me tais. Thomas ne doit pas être un vrai mycologue...
Je hais les bolets.
Comme j'aime bien Fouad, qui ne se permet jamais ce genre de choses, je lui réponds : ces champignons ont été trouvé sur les hauts d'Evian, dans un parc naturel appelé parc de Neuvecelle (nom du village local). Dans une zone encore herbue mais surtout peuplée de bouleaux et de trembles en mélange. Je peux y retourner pour voir si je trouve les mêmes.
Je hais les bolets.

Ces bolets sont tout d'abord noirs et non bruns. Je sais lire alors ce n'est pas la peine de me dire
que les scabrum peuvent avoir un revêtement brun-noir. Comme par hasard je serai tombé sur ce cas qui se produit .. parfois.
Les tubes étaient du genre des tubes des boletus aestivalis comme consistance, et blancs.
La tache de rose que l'on voit sur la partie de la chair fraichement coupée montre un rosissement de la chair.
Ces constatations m'ont conduit vers L. variiformis. Pas de bleu apparent ? Pas plus que sur les exemplaires de Christian Frund sur MycoDB que sur ceux de JM Moingeon sur Pharmanatur.
Donc je me suis dit que cela pouvait arriver. Hasard aussi ? Certes....

Je hais les bolets :grandsourire:
Yves

Fouad

Message par Fouad »
A force de les manger, les bolets se vengent ! :lol:
Merci pour la belle prose, une vraie déclaration d'amour…

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
C'est bien normal, Yves. Tu sais, mon intérêt pour les bolets vient aussi d'une chose très simple : un débutant comme moi, quand il se retrouve face à un champignon, aime bien les idées simples. Quand il voit un champignon à tubes, tout content, il s'exclame : "ah, ça, c'est un bolet !". Il est content parce qu'il arrive à mettre un nom dessus, même vague. Quand il voit un champignon à lames, eh bah... c'est un champignon à lames. :lol:

Maintenant que j'ai un peu étudié les bolets, j'arrive comme vous à déterminer les genres assez facilement : c'est aussi une source de satisfaction. Chez les champignons à lames, c'est pas la même... Les russules, ça va. Les lactaires aussi. Je sais nommer le genre en les voyant. Les autres... aie aie aie...

Du coup, j'aime les bolets ! :grandsourire:

Et puis, pour te montrer que tu n'es pas le seul dans ce cas... Comme tu le sais sans doute si tu as croisé mon sujet à ce propos, j'ai compilé plein d'infos sur les bolets dans un "livre". Je l'ai terminé il y a quelques semaines et je viens de le recevoir imprimé (mal imprimé, mais imprimé quand même). Tout content, je m'aventure en forêt et - chance extraordinaire - sur les deux premiers champignons que je trouve cette année, l'un des deux est un bolet. Je feuillette mon guide perso, ravi de pouvoir l'utiliser, et je détermine tranquilou un Leccinum pseudoscabrum. Tout fier de moi, je poste un QSJ avec la photo. Et bim... nos confrères ne sont pas tous d'accord avec ma détermination. Il se pourrait que ce soit un pseudoscabrum bizaroïde... ou un crocipodium... inhabituel... Non mais sérieux : je ne pouvais pas tomber sur un "normal" pour ma première ??? :rolleyes:

Mais bon, je ne compte pas me laisser faire... Et comme c'est pas demain la veille que je déterminerai correctement une russule ou cortinaire, il faut bien que je m'obstine avec ces satanés bolets !

PS : c'est vrai qu'il est sympa, Fouad...

Page Flickr
Page iNaturalist

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Pour ceux qui se laisseraient impressionner par le coté "homérique" de mes propos, je précise que je suis du "sud", vers chez Nommo. La "haine" se déverse momentanément, et sur les bolets, pas sur les gens. Mon grand-père était comme çà. On dit que je lui ressemble... Cette "haine" est aussi vite oubliée qu'exprimée avec force et fracas.
Je hais les bolets.

Je vais quand même renommer Leccinum sp. ce joli couple de bolets...
Yves

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
De Saint-Christol-lès-Alès, si ma mémoire est bonne.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
40 messages Page 2 sur 3