Il n'est pas d'hier (2)
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
28 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : THOMAS BOUCHARA
Je trouve très difficile à séparer macroscopiquement serifluus et subumbonatus, à l'état jeune surtout. Ci dessous, j'aurais certainement opté pour subumbonatus en voyant le jeune exemplaire, mais je pense plutôt qu'il s'agit de serifluus en voyant l'exemplaire mature !
(pelouse en bordure d'un bois de feuillus, Bordeaux)
(pelouse en bordure d'un bois de feuillus, Bordeaux)
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Oui, Bouchara, tu as parfaitement raison. Et c'est ce que j'avais prévu d'ajouter : il y a un vrai risque de confusion avec serifluus et je ne mettrais pas ma main à couper qu'il s'agit ici de sumbumbonatus, surtout sur la base de cette unique photo et de ce que j'avais noté à l'époque (lait aqueux, odeur de punaise).
Pour tout dire, j'ai hésité à ressortir cette vieille photo parce que la détermination n'avait été faite que sur le forum. Toutefois subumbonatus était déjà ma proposition de départ et elle avait été confirmée par des habitués de l'époque : Fifi déjà, Jean-Luc Picard, Verarl (Christian Frund) et Michel (Chemarin).
Jplm
Pour tout dire, j'ai hésité à ressortir cette vieille photo parce que la détermination n'avait été faite que sur le forum. Toutefois subumbonatus était déjà ma proposition de départ et elle avait été confirmée par des habitués de l'époque : Fifi déjà, Jean-Luc Picard, Verarl (Christian Frund) et Michel (Chemarin).
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
09 mai 2020, 12:40Nommo a écrit : Marcel, sur le terrain, insistait sur la marge crénelée, les tons olivâtres de la cuticule et l’odeur de quietus virant à la chicorée.Merci. Voir aussi les diverses interventions sur ce sujet de Bastic, commencé en serifluus et terminé en subumbonatus.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Je vais pouvoir expliquer mon obscur indice :
L'ADN a une forme de double spirale.
Ce type de spirale en latin se dit helix. Le lierre aussi (probablement basé sur le mot précédent). Son nom binomial est d'ailleurs Hedera helix.
Ce lactaire a une odeur de lierre.
L'ADN a une forme de double spirale.
Ce type de spirale en latin se dit helix. Le lierre aussi (probablement basé sur le mot précédent). Son nom binomial est d'ailleurs Hedera helix.
Ce lactaire a une odeur de lierre.
Mycologue intégriste radicalisé.
- Plus d'infos
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
09 mai 2020, 15:01Jplm a écrit : Ah, c'est capitollotracté à souhait, Castor va adorer.
Jplm

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Je ne sais pas pourquoi, je fais toujours semblant de ne pas voir les lactaires en forêt… Le lait ? Freud aurait eût une explication ?
Je me suis fixé sur le festonné, Lactarius ruginosus qui est considéré par certains comme une variété de L. fuliginosus: la variété clitocyboides.
Je me suis fixé sur le festonné, Lactarius ruginosus qui est considéré par certains comme une variété de L. fuliginosus: la variété clitocyboides.
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Des études récentes génétiques (Verbeken) semblent indiquer que serifluus et subumbonatus sont des synonymes.
Je vais essayer de retrouver la source.
Je vais essayer de retrouver la source.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Voilà c'est ça (mais pas de Verbeken) : Taxonomic relationships among non-macrocystidiate taxa of Lactarius subg. Russularia from Europe with special reference to species from Grèce, 2015.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
28 messages
Page 2 sur 2