Fleur de friche 11
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
12 avr. 2020, 10:39Ghislaine a écrit : J'ai de la peine a y voir un buddleiaJe suis sûr que Castor est désolé de te faire de la peine !![]()
Mais son hypothèse mérite d'être étudiée, même si ce n'est pas non plus ce qui m'est venu à l'idée quand j'étais devant la plante. En attendant du bois, des branches, des fleurs et des papillons, je vais déjà aller voir si les feuilles sont opposées.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Vérification faite, les feuilles sont bien, comme sur les buddleias, opposées au départ puis rejointes par des petites feuilles, sans doute les futures branches, qui partent aux aisselles. Sans doute pas les bons termes. En outre, elles sont plus claires au verso et fortement nervurées. Je ne sais pas si cela, plus le biotope bien sûr, permet de conclure au buddleia mais pour moi oui, Castor a vu juste.
Qu'en pensez-vous ?
Jplm
Vérification faite, les feuilles sont bien, comme sur les buddleias, opposées au départ puis rejointes par des petites feuilles, sans doute les futures branches, qui partent aux aisselles. Sans doute pas les bons termes. En outre, elles sont plus claires au verso et fortement nervurées. Je ne sais pas si cela, plus le biotope bien sûr, permet de conclure au buddleia mais pour moi oui, Castor a vu juste.
Qu'en pensez-vous ?
Jplm
Je demande à voir.
Un buddleia avec des feuilles aussi épaisses et aussi larges ?
Cela dit la face inférieure blanche de la feuille n'est pas en faveur de Nicotina
Un buddleia avec des feuilles aussi épaisses et aussi larges ?
Cela dit la face inférieure blanche de la feuille n'est pas en faveur de Nicotina
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Bonjour, des repousses sur un pied coupé de buddleia est une chose tout à fait possible.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
Ah oui, ça c'est pas exclu. Ils doivent bien de temps en temps s'occuper de ces espaces verts. Voilà, l'observation de la base de la plante entre crottes, mégots, canettes, mouchoirs etc.* est ma prochaine mission
Jplm
* ...et vous campagnards ne le savez sans doute pas, ce qu'on trouve maintenant par terre le long des rues : des masques usagés ! Nos cons citoyens ont tout compris.
Jplm
* ...et vous campagnards ne le savez sans doute pas, ce qu'on trouve maintenant par terre le long des rues : des masques usagés ! Nos cons citoyens ont tout compris.
- Plus d'infos
13 avr. 2020, 08:14Jplm a écrit : Merci, je renomme.D'accord, merci.
Tel que c'est parti, je risque d'être bloqué dans mon quartier jusqu'au moment des fleurs, je les montrerai, Yves.
Jplm
Pour le moment, je reste quelque peu dubitatif.... même si je n'exclus cependant pas que ce soit bien un Buddleia.
Dans ce cas il est vraiment bien nourri !!!
Yves
- Plus d'infos
Le confinement laisse beaucoup de temps pour les digressions étymologiques : je vois que le genre est dédié au botaniste anglais Adam Buddle (1660-1715) ; quant à l'épithète spécifique, elle ne renvoie à aucune légende autour du papa de Salomon mais vise à honorer le père Armand David (1826-1900), missionnaire et botaniste qui le premier a décrit cette plante, indigène des montagnes chinoises avant d'envahir nos friches urbaines.
S'il s'était agi du roi d'Israël dont le nom est bien établi en latin (David, idis), il n'y aurait pas eu lieu, selon le Code de Nomenclature, de le latiniser en Davidius, ii - "de David" se dit davidis... encore que l'on voie très rarement ce génitif (Paradoxides davidis, un fossile) mais beaucoup de davidi et davidii, c'est un peu n'importe quoi.
Jplm
S'il s'était agi du roi d'Israël dont le nom est bien établi en latin (David, idis), il n'y aurait pas eu lieu, selon le Code de Nomenclature, de le latiniser en Davidius, ii - "de David" se dit davidis... encore que l'on voie très rarement ce génitif (Paradoxides davidis, un fossile) mais beaucoup de davidi et davidii, c'est un peu n'importe quoi.
Jplm
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2