Fleur de friche 4
- Précédente
- 1
- 2
30 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
24 avr. 2020, 06:12Y.Courtieu a écrit : Ben à vrai dire, et en regardant les feuilles plutôt que la floraison, j'ai des doutes...Les feuilles, oui, l'inflorescence, par contre, ça me va...
Ces feuilles évoquent celles d'un Anthriscus plus que celles de Scandix ?
Castor ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
24 avr. 2020, 08:09castor74 a écrit :L'inflorescence de A. sylvestris, par exemple, n'est pas tellement différente de celle de S. pecten-veneris24 avr. 2020, 06:12Y.Courtieu a écrit : Ben à vrai dire, et en regardant les feuilles plutôt que la floraison, j'ai des doutes...Les feuilles, oui, l'inflorescence, par contre, ça me va...
Ces feuilles évoquent celles d'un Anthriscus plus que celles de Scandix ?
Castor ?

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Intégrez tout de même que la dernière photo est recadrée en gros plan, les fleurs individuelles sont à peine visibles à l'oeil nu.
Ce que nous avions identifié comme Anthriscus sylvestris sont des plantes robustes de plus d'un mètre de haut, celles-ci ont un feuillage beaucoup plus fin et n'excèdent pas aujourd'hui les 40 cm. Celles de la première photo dépassaient juste de la grille de l'arbre. Elles ressemblaient vaguement à du cerfeuil, c'est pourquoi j'avais parlé de ciguë.
Mais c'est vrai que les ombellifères sont trompeuses : le persil est bon à cueillir et quelques semaines plus tard il fait 80 cm de haut.
Je vais essayer de retrouver la première grille d'arbre pour m'assurer qu'il s'agit toujours de la même plante.
Jplm
Intégrez tout de même que la dernière photo est recadrée en gros plan, les fleurs individuelles sont à peine visibles à l'oeil nu.
Ce que nous avions identifié comme Anthriscus sylvestris sont des plantes robustes de plus d'un mètre de haut, celles-ci ont un feuillage beaucoup plus fin et n'excèdent pas aujourd'hui les 40 cm. Celles de la première photo dépassaient juste de la grille de l'arbre. Elles ressemblaient vaguement à du cerfeuil, c'est pourquoi j'avais parlé de ciguë.
Mais c'est vrai que les ombellifères sont trompeuses : le persil est bon à cueillir et quelques semaines plus tard il fait 80 cm de haut.
Je vais essayer de retrouver la première grille d'arbre pour m'assurer qu'il s'agit toujours de la même plante.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
J'ai recontré pas plus tard qu'hier deux Anthriscus sylvestris de petite taille, à quelques dizaines de mètres d'autres Anthriscus plus normaux, d'environ 80 à 100 cm de haut.
La différence était l'ensoleillement et la nature du terrain.
Sous un épais couvert d'arbres et sans herbes pour les deux exemplaires nains.
Par ailleurs , tu évoques les cerfeuils et Anthriscus sylvestris s'appelle parfois "cerfeuil d'âne".
Regarde les fruits
La différence était l'ensoleillement et la nature du terrain.
Sous un épais couvert d'arbres et sans herbes pour les deux exemplaires nains.
Par ailleurs , tu évoques les cerfeuils et Anthriscus sylvestris s'appelle parfois "cerfeuil d'âne".
Regarde les fruits

Yves
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Je confirme que la précédente photo est bien sur la même plante que les toutes premières, rephotographiées cet après midi :
Comme vous voyez, il s'agit d'une petite plante, rien à voir pour moi avec ma n°5 qui était à hauteur d'homme.
Voici une des feuilles, prélevée parmi les plus grandes à la base de la plante :
Les choses s'éclairent ou pas ?
Jplm
Je confirme que la précédente photo est bien sur la même plante que les toutes premières, rephotographiées cet après midi :
Comme vous voyez, il s'agit d'une petite plante, rien à voir pour moi avec ma n°5 qui était à hauteur d'homme.
Voici une des feuilles, prélevée parmi les plus grandes à la base de la plante :
Les choses s'éclairent ou pas ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
Je pense que Ghislaine a raison : ce sont les fruit de Anthiscus caucalis
Fichiers joints
20200423_162324b.jpg (90.82 Kio) Vu 427 fois
Yves
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
30 messages
Page 2 sur 2