Une rencontre inopinée
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
22 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
03 mars 2020, 11:27Ghislaine a écrit : Bonjour à tou(te)s.Bonjour à tou(te)s
Voilà un sujet très très intéressant qui a passé vite fait bien fait.![]()
Spontanément je partais sur A.boudieri qui lui ressemble un peu, après....plus rien.
Oui je regrette d'avoir conclu trop vite, entrainé par Helia qui a dit "je crois que tout le monde a trouvé"...

Pour me rattraper je vais poster une photo que j'ai retrouvée, des lames si chères à JPLM
Il n'est même pas sûr que l'homme ait le privilège de la raison. En quoi celui-ci serait-il supérieur aux animaux.
Michel de Montaigne
Michel de Montaigne
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Je voulais rechercher l'origine de la curieuse épithète de cette espèce mais je ne trouve pas en ligne la description originale de Reid pour Amanita opinata (Notes from the Royal Botanic Garden, Edimburgh, 1987), or les publications postérieures citées plus haut ne reviennent pas sur l'étymologie.
Ce qui est sûr est que l'adjectif inopinatus, a, um signifie "inattendu(e), inopiné(e)". On peut supposer qu'il qualifie la découverte de cette espèce, encore que toute découverte soit par nature inattendue. Si c'est bien l'explication, c'est juste un nom de plus parmi tous ceux qui ne décrivent rien de l'espèce à laquelle ils sont attribués mais renvoient à un dédicataire, au lieu exact de la découverte ou à toute autre circonstance non reproductible : on a bien l'exemple de gemina parce que l'auteur avait trouvé deux spécimens côte à côte !
Jplm
Je voulais rechercher l'origine de la curieuse épithète de cette espèce mais je ne trouve pas en ligne la description originale de Reid pour Amanita opinata (Notes from the Royal Botanic Garden, Edimburgh, 1987), or les publications postérieures citées plus haut ne reviennent pas sur l'étymologie.
Ce qui est sûr est que l'adjectif inopinatus, a, um signifie "inattendu(e), inopiné(e)". On peut supposer qu'il qualifie la découverte de cette espèce, encore que toute découverte soit par nature inattendue. Si c'est bien l'explication, c'est juste un nom de plus parmi tous ceux qui ne décrivent rien de l'espèce à laquelle ils sont attribués mais renvoient à un dédicataire, au lieu exact de la découverte ou à toute autre circonstance non reproductible : on a bien l'exemple de gemina parce que l'auteur avait trouvé deux spécimens côte à côte !
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Précédente
- 1
- 2
22 messages
Page 2 sur 2