Une rencontre inopinée

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
22 messages Page 2 sur 2

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour à tou(te)s.
Voilà un sujet très très intéressant qui a passé vite fait bien fait. :grandsourire:
Spontanément je partais sur A.boudieri qui lui ressemble un peu, après....plus rien.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

@lain

Message par @lain »
03 mars 2020, 11:27Ghislaine a écrit :
Bonjour à tou(te)s.
Voilà un sujet très très intéressant qui a passé vite fait bien fait. :grandsourire:
Spontanément je partais sur A.boudieri qui lui ressemble un peu, après....plus rien.
Bonjour à tou(te)s
Oui je regrette d'avoir conclu trop vite, entrainé par Helia qui a dit "je crois que tout le monde a trouvé"... :rolleyes: :grandsourire:

Pour me rattraper je vais poster une photo que j'ai retrouvée, des lames si chères à JPLM
Il n'est même pas sûr que l'homme ait le privilège de la raison. En quoi celui-ci serait-il supérieur aux animaux.
Michel de Montaigne

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Alain, tout le monde avait trouvé, là n'est pas la question, on attend généralement quelques heures juste pour ceux qui n'auraient pas encore lu.

On s'en remettra.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Le renommage était, lui aussi, inopiné.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

@lain

Message par @lain »
Ce sporophore n'est pas de la première jeunesse...
20191117_113029-redim1024.jpg
Il n'est même pas sûr que l'homme ait le privilège de la raison. En quoi celui-ci serait-il supérieur aux animaux.
Michel de Montaigne

Félicien

Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Site Internet

Message par Félicien »
Magnifique. Je n'ai jamais vu cette espèce. Merci pour le partage.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Je voulais rechercher l'origine de la curieuse épithète de cette espèce mais je ne trouve pas en ligne la description originale de Reid pour Amanita opinata (Notes from the Royal Botanic Garden, Edimburgh, 1987), or les publications postérieures citées plus haut ne reviennent pas sur l'étymologie.

Ce qui est sûr est que l'adjectif inopinatus, a, um signifie "inattendu(e), inopiné(e)". On peut supposer qu'il qualifie la découverte de cette espèce, encore que toute découverte soit par nature inattendue. Si c'est bien l'explication, c'est juste un nom de plus parmi tous ceux qui ne décrivent rien de l'espèce à laquelle ils sont attribués mais renvoient à un dédicataire, au lieu exact de la découverte ou à toute autre circonstance non reproductible : on a bien l'exemple de gemina parce que l'auteur avait trouvé deux spécimens côte à côte !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
22 messages Page 2 sur 2