Est-ce que cela peut être autre chose ?
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
36 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
01 mars 2020, 17:31Y.Courtieu a écrit :Pourquoi pas ? Neobulgaria pura, dans sa variété foliacea est difficile à séparer sans les caractères micro.01 mars 2020, 17:17castor74 a écrit : Neobulgaria?Je ne crois pas, Laurent. Il n'y a pas d’hyménium plus en moins en coupe comme chez cette espèce
Edit : Doublé par Nommo.

Dans ce cas il va être difficile de conclure, puisque la micro n'a pas été faite.
J'y voyais autre chose que Neobulgaria pura et qu'une Ascocoryne.
Comme Andgelo, j'y vois un Asco, mais pas Corinne .
Pas grave, on ne renommera pas de façon certaine, voilà tout !
J'y voyais autre chose que Neobulgaria pura et qu'une Ascocoryne.
Comme Andgelo, j'y vois un Asco, mais pas Corinne .

Pas grave, on ne renommera pas de façon certaine, voilà tout !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
01 mars 2020, 18:04Jean Pierre a écrit : Bonsoir,C'est mon option (et sans doute, il le dira, celle d'Andgelo)
A.f. ?

Après, sans micro...
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Et c'est quoi, le jeu de mots?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
A. f. qui est la même chose que Neobulgaria pura var foliacea.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
01 mars 2020, 18:13castor74 a écrit : Et c'est quoi, le jeu de mots?Ben, on te l'a dit : "c'est bien un asco, mais pas Corinne". Yves a même précisé : "c'est bien un Asco, mais pas Corinne".
Moi, ça m'a servi à rien vu que je ne connaissais pas le genre, j'ai continué à chercher dans mon coin et c'est l'AMB qui m'a aidé.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
C'est pas bien clair. Neobulgaria ou pas?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
01 mars 2020, 18:13castor74 a écrit : Et c'est quoi, le jeu de mots?Pas de jeu de mot, cette fois-ci, nulle part : il n'y en a pas à tous les coups, Castor !
01 mars 2020, 18:43castor74 a écrit : C'est pas bien clair. Neobulgaria ou pas?D'après Andgelo, il semblerait, si toutefois j'ai bien compris, que Ascotremella faginea soit synonyme de Neobulgaria pura var. foliacea ( mais pas de Neobulgaria pura tout court)
... ce qui expliquerait pourquoi il est difficile de les distinguer !!!
J'ai cru comprendre cela en jetant un coup d'oeil sur Ascofrance, d'ailleurs.
Yves
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Rebonsoir,
Comme le nom a maintenant été donné en entier, tu peux constater, Castor, que c'est bien un asco(mycète) et même un Asco(tremella)... mais pas Corinne. La phrase d'Andgelo était un double indice : au premier degré, ça voulait dire : c'est un ascomycète mais pas un Ascocoryne, au second degré, on pouvait comprendre : le genre commence bien par Asco- mais ne se termine pas par -coryne.
Pour les innombrables débutants comme moi qui nous observent, j'ai pour ma part découvert l'existence de ce genre - et de cette espèce liée essentiellement au hêtre - sur ce sympathique topo de l'Association Mycologique de Bigorre dont je vous donne le lien : Exidia et ressemblants.
Jplm
Comme le nom a maintenant été donné en entier, tu peux constater, Castor, que c'est bien un asco(mycète) et même un Asco(tremella)... mais pas Corinne. La phrase d'Andgelo était un double indice : au premier degré, ça voulait dire : c'est un ascomycète mais pas un Ascocoryne, au second degré, on pouvait comprendre : le genre commence bien par Asco- mais ne se termine pas par -coryne.
Pour les innombrables débutants comme moi qui nous observent, j'ai pour ma part découvert l'existence de ce genre - et de cette espèce liée essentiellement au hêtre - sur ce sympathique topo de l'Association Mycologique de Bigorre dont je vous donne le lien : Exidia et ressemblants.
Jplm
- Plus d'infos
Heu...
Bon, alors je dois avoir ça sur mon site...
http://www.francini-mycologie.fr/MYCOLO ... iacea.html

http://www.francini-mycologie.fr/MYCOLO ... iacea.html
- Plus d'infos
01 mars 2020, 21:07Jplm a écrit : Cette synonymie entre Neobulgaria... foliacea et Ascotremella faginea est-elle avérée ? Je ne la vois nulle part, quelles sont les sources ?Je laisse Andgelo en parler. Pour ma part j'ai juste vu la phrase suivante de Baral sur AscoFrance :
Jplm
" the type of (Neobulgaria pura) var. foliacea is Ascotremella faginea."
Yves
- Plus d'infos
Pour IF/GBIF comme pour MycoDB, Neobulgaria pura var. foliacea (c'est la variété cérébriforme rose qui justement ne ressemble pas à une Bulgaria) et Ascotremella faginea figurent toutes deux dans les Heliotaceae mais sont deux espèces distinctes appartenant à deux genres distincts, même si les photos les montrent identiques, existe t-il des différences micro ou ADN, je n'ai pas potassé.
Jplm
Jplm
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
36 messages
Page 2 sur 3