Gros champignon blanc
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
45 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Oui, c'est clairement une amanite, les reflets roses dans les lames ne sont, je pense, que... des reflets. Oui, il y a sûrement des lames libres et oui, une volve mais sans la voir on n'avancera guère. Et même il y a probablement une odeur mais sans la connaître on n'est pas aidés. Mousse (je trouve que Mousse fait un joli prénom même si le vrai est je crois Jérôme) fait son apprentissage. On est tous passés par là et si je comptais le nombre de choses que j'oublie encore de noter sur le terrain... trop pressé d'aller au champignon suivant et trop persuadé que rentré à la maison moi ou d'autres trouveront.
Une autre chose qui nous manque est la nature du terrain : acide ou calcaire ?
Jplm
Une autre chose qui nous manque est la nature du terrain : acide ou calcaire ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Eric Reynaud
- Association : Société Mycologique de France
Mousse expansive a écrit : Je parlais plutôt du risque d'ingerer la substance que j'aurais sur les doigts. Est ce qu'on poison serait assez puissant pour être efficace si mes doigts touchent ma bouche. Vous dites que pour certains spécimens il est utile de connaître la saveur. Cela semble sous entendre que même vénéneux, un simple test de saveur est inoffensif ?Selon les sources, la dose létale d'Amanita phalloides est de 30 à 50 grammes....(ce qui n'est pas très précis vu que ça ne tient pas compte du poids du sujet ni de la concentration en amatoxines (*)). Mais même en se basant sur la limite basse pour un individu de taille moyenne, il faudrait quand même avoir une sacrée accumulation de dépôts sur les doigts pour approcher ce dosage. Mais de toute façon, même avec des champignons comestibles ou quoique ce soit de ramassé au niveau du sol dans la nature, ce n'est jamais une très bonne idée de se lécher les doigts. Il y a de nombreux pathogènes et parasites dans le sol qui peuvent poser de plus sérieux problèmes.
(*) Difficile de déterminer la LD50 des amatoxines chez l'humain, (on manque cruellement de volontaires pour effectuer des tests
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr
Retrouvez moi sur Flickr
Kairos a écrit :Oui, je suis tout à fait au courant de la présence de germes et toxines dans le sol. Je n'avais nullement l'intention de me lécher les doigts après avoir trouvé une amanite phalloideMousse expansive a écrit : Je parlais plutôt du risque d'ingerer la substance que j'aurais sur les doigts. Est ce qu'on poison serait assez puissant pour être efficace si mes doigts touchent ma bouche. Vous dites que pour certains spécimens il est utile de connaître la saveur. Cela semble sous entendre que même vénéneux, un simple test de saveur est inoffensif ?Selon les sources, la dose létale d'Amanita phalloides est de 30 à 50 grammes....(ce qui n'est pas très précis vu que ça ne tient pas compte du poids du sujet ni de la concentration en amatoxines (*)). Mais même en se basant sur la limite basse pour un individu de taille moyenne, il faudrait quand même avoir une sacrée accumulation de dépôts sur les doigts pour approcher ce dosage. Mais de toute façon, même avec des champignons comestibles ou quoique ce soit de ramassé au niveau du sol dans la nature, ce n'est jamais une très bonne idée de se lécher les doigts. Il y a de nombreux pathogènes et parasites dans le sol qui peuvent poser de plus sérieux problèmes.
(*) Difficile de déterminer la LD50 des amatoxines chez l'humain, (on manque cruellement de volontaires pour effectuer des tests) mais chez la souris, c'est de l'ordre de 0,1mg par kg pour l'alpha-amatoxine.
Je voulais savoir si le risque mortel ou toxique était présent avec l'ingestion éventuelle de la simple quantité retrouvée au cours d'une prise en main.
J'ai donc obtenu une réponse et je vous en remercie. J'ai toujours eu peur de m'intoxiquer accidentellement après avoir simplement tenu un champignon toxique.
Pour ce qui est des poisons. Je suppose qu'il en existe plusieurs. Quels sont leurs effets différents ?
Quel est le plus puissant ?
J'ai beaucoup de questions, je suis curieux, je vous ai dit que ça m'intéressait
Jplm a écrit :Oui, c'est clairement une amanite, les reflets roses dans les lames ne sont, je pense, que... des reflets. Oui, il y a sûrement des lames libres et oui, une volve mais sans la voir on n'avancera guère.J'ai vu un chapeau retourné mais je ne l'ai pas photographié, il me semble maintenant me rappeler que les lames étaient libres effectivement
Jplm a écrit :Et même il y a probablement une odeur mais sans la connaître on n'est pas aidés. Mousse (je trouve que Mousse fait un joli prénom même si le vrai est je crois Jérôme)c'est bien ça
Jplm a écrit : Une autre chose qui nous manque est la nature du terrain : acide ou calcaire ?Nous avons, je pense, des sols assez calcaires car c'est la région du champagne.
Pas de vignes à cet endroit ci mais à moins de 50km oui.
Pour la volve, je n'en ai pas remarqué mais elle a peut être suivi le même sort que le revêtement du chapeau. On dirait que tout s'est retrouvé liquéfié pour sembler dégouliner puis sécher de nouveau.
Tous les spécimens que j'ai trouvés ont les même coulures.
À l'avenir j'essaierai de relever plus d'éléments.
En attendant, par simple curiosité, j'aurais bien aimé connaître le nom de cette espèce
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Soyons clairs : le risque de maladie ou de mort par simple contact est nul : nous avons tous ici touché, humé, parfois goûté, des espèces très toxiques et tu nous vois en pleine forme. Le risque n'est pas là, il est dans les abrutis qui croient connaître les champignons, cueillent et mélangent n'importe quoi... et les mangent.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Très bien, me voilà rassuré.
Alors dans quels cas est il nécessaire de goûter ?
Comment procéder ?
Merci
Comment procéder ?
Merci
- Plus d'infos
- Nom : Eric Reynaud
- Association : Société Mycologique de France
Si la question de la toxicité des champignons t'intéresse (moi ça me passionne), clique sur le lien "Question de comestibilité" dans l'encadré rose. Tout à la fin, il y a un document joint intitulé "données nouvelles champignons toxiques". Tu y trouveras la réponse à beaucoup de tes questions. Après, il y a des choses plus pointues, mais il faut chercher un peu. Du genre de ceci sur Amanita phalloides, le champignon qui tue le plus chez nous.
edit: j'ai changé le lien, car sur sciencedirect.com, les documents sont payants.....alors qu'on peut trouver le même document gratuitement sur ResearchGate :
edit: j'ai changé le lien, car sur sciencedirect.com, les documents sont payants.....alors qu'on peut trouver le même document gratuitement sur ResearchGate :
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr
Retrouvez moi sur Flickr
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Mousse expansive a écrit :Très bien, me voilà rassuré.Quelques genres nécessitent vraiment de goûter pour orienter les recherches, notamment pour les russules, mais aussi pour un certain nombre de cortinaires, lactaires, tricholomes, un tas de petits champignons bruns (les PCB).
Comment procéder ?
Comment procéder ? C'est simple, il suffit de croquer un bout du champignon mâchouiller un peu le temps de percevoir une saveur et recracher. Parfois il faut juste poser la langue sur un chapeau pour vérifier une éventuelle amertume et viscosité (test dit du baiser), dans d'autres cas, il faut juste goûter un partie du champignon (les lames, le lait d'un lactaire) qui peut avoir une saveur différente du reste.
Maintenant, histoire d'avancer sur cette récolte, as-tu une idée maintenant ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Les sujets que j'ai trouvés sont tous à ce stade de leur croissance donc je ne vois pas du tout à quoi ils peuvent ressembler à l'état juvénile.
Je ne trouve aucune similitude avec un autre champignon. Aucun ne présente le chapeau si plat, le revêtement qui degouline et surtout la taille, quand même importante...
N'ayant pas plus d'éléments comme l'odeur, la saveur ou la présence irréfutable d'une volve, je ne pense pas pouvoir apporter plus d'eau à mon moulin, ni aux votres... Je sèche.
Je ne trouve aucune similitude avec un autre champignon. Aucun ne présente le chapeau si plat, le revêtement qui degouline et surtout la taille, quand même importante...
N'ayant pas plus d'éléments comme l'odeur, la saveur ou la présence irréfutable d'une volve, je ne pense pas pouvoir apporter plus d'eau à mon moulin, ni aux votres... Je sèche.
Kairos a écrit :Si la question de la toxicité des champignons t'intéresse (moi ça me passionne), clique sur le lien "Question de comestibilité" dans l'encadré rose. Tout à la fin, il y a un document joint intitulé "données nouvelles champignons toxiques". Tu y trouveras la réponse à beaucoup de tes questions. Après, il y a des choses plus pointues, mais il faut chercher un peu. Du genre de ceci sur Amanita phalloides, le champignon qui tue le plus chez nous.Merci bien, ça va m'intéresser.
a33phalloidesolgu.pdf
- Plus d'infos
Mousse expansive a écrit :Les sujets que j'ai trouvés sont tous à ce stade de leur croissance donc je ne vois pas du tout à quoi ils peuvent ressembler à l'état juvénile.Malheureusement non
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
C'est pourtant une amanite très reconnaissable avec ce voile crémeux.
Cela dit, en passant, on distingue la volve sur une de tes photos.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Fifi a écrit :C'est pourtant une amanite très reconnaissable avec ce voile crémeux.Apres d'autres recherches, elle me semble proche d'une amanite solitaire, a. Strobiliformis.
Cependant, elle doit présenter des "flocons" que les miennes n'ont pas mais qui sont peut être devenus ce qui semble être les coulures que l'ont perçoit au bord du chapeau.
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
45 messages
Page 2 sur 3