Bolet rose
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
56 messages
Page 2 sur 4
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Eric Reynaud
- Association : Société Mycologique de France
Fouad a écrit :Oui, c'est juste Eric, je viens de vérifier ce point, à creuser donc ;) Il n'est même pas dit au nord de cette péninsule, mais au nord par rapport aux anciennes récoltes.Tu as raison: "but recently recorded further north from Crimean Peninsula in Ukrane" : Plus au nord de la péninsule de Crimée (en non dans le nord de la péninsule de Crimée). Mais ça manque quand même un peu de précision

De toute façon, avec le réchauffement climatique, il faut s'attendre à ce que les espèces méridionales remontent vers le nord : bientôt des Amanita caesarea en Finlande ?
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr
Retrouvez moi sur Flickr
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Intéressant, en tout cas.
Je ne vois pas du tout pulchrotinctus ici, car ce dernier est rose surtout au bord et présente des tons plutôt pastel. Ici, on a un chapeau tout rose et d'une couleur intense.
L'aspect du pied et des pores ainsi que la couleur de la chair me suggèrent davantage un "Xerocomus grassouillet" du groupe qu'on appelait autrefois Xerocomus versicolor (je connais mal les espèces récentes qu'on en a tirées).
Il faudrait au minimum voir si le pied est vraiment réticulé.
Je ne vois pas du tout pulchrotinctus ici, car ce dernier est rose surtout au bord et présente des tons plutôt pastel. Ici, on a un chapeau tout rose et d'une couleur intense.
L'aspect du pied et des pores ainsi que la couleur de la chair me suggèrent davantage un "Xerocomus grassouillet" du groupe qu'on appelait autrefois Xerocomus versicolor (je connais mal les espèces récentes qu'on en a tirées).
- Plus d'infos
Jean-Luc Picard a écrit :Intéressant, en tout cas.Xerocomus versicolor est devenu Hortiboletus rubellus
(...)

“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr
Retrouvez moi sur Flickr
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Je connais mal ces bolets vrai et faux royal qu'on ne rencontre pas chez nous, il est vrai que le bleuissement exclut B. regius. Je croyais que celui-ci avait une couleur de chapeau plus rose vif que son cousin, mais apparemment c'est plutôt l'inverse.
Concernant le réseau, suis je le seul en voir un au sommet du pied ?
Concernant le réseau, suis je le seul en voir un au sommet du pied ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
- Plus d'infos
NSchwab a écrit :Cela semble correspondre en tout point avec Baorangia emileorum. Belle trouvaille !Très possible Nico. Je me suis résigné à regarder les espèces plus nordiques... Mais Boletus spretus = B. emilei me plait beaucoup

Espèce rapprochée un temps à certains Xerocomus. Voir la planche 218 de Marchand ( l'espèce mentionnée n'est pas la bonne, B. speciosus Frost est une espèce américaine).
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Tout semble correspondre à la description de Baorangia emileorum :

(source http://www.fungalplanet.org)Manque plus que la mesure des spores.....
Baorangia emileorum is characterised by a more massive and fleshy basidiome than B. alexandri, with stouter stipe and more decurrent hymenophore, pileus margin more
irregular and undulate, colouration of pileus and stipe surface with usually brighter tints of red: purplish red, carmine red,
garnet red, currant red; its spores are statistically longer and narrower, Q = (2.7–)2.8–3.4(–3.6) (according to Muñoz 2005),
Q = 2.65–3.27 based on our observations on 132 spores from 4 collections; B. emileorum is until now only known from the
Mediterranean area (France, Greece, Italy, Portugal (Madeira)and Spain) (Muñoz 2005 and pers. obs.).

Retrouvez moi sur Flickr
Retrouvez moi sur Flickr
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
56 messages
Page 2 sur 4