L'éternel dilemme : un cèpe, oui, mais lequel ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
20 messages
Page 2 sur 2
Je suis aussi d'avis qu'il s'agit d'aestivalis, notamment sous feuillus comme il semble.
Leur aspect un peu sombre s'explique peut-être par la date de poussée inhabituelle, justement.
Leur aspect un peu sombre s'explique peut-être par la date de poussée inhabituelle, justement.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Tous les pinophilus ne sont pas rouge sombre et on peut très bien en trouver de cette couleur. Il est vrai que l'habitat, non précisé au début, est déterminant pour cette récolte sous feuillus et sans châtaigniers. Je voyais dans les blessures du chapeau la chair un peu rose, ceci doit toujours être vérifié quand on a le champignon en main. Donc pourquoi pas estivalis.
Je les ai mangés trop vite... ^^
Mais c'est vrai qu'en y repensant, j'ai trouvé un aestivalis très réticulé aux teintes proches cet été en Savoie...
Un quasi-consensus se dégageant en faveur de aestivalis, est-ce que je renomme le sujet en conséquence ?
Je peux aussi le renommer B. aestivalis var. automnalis, sinon...
Mais c'est vrai qu'en y repensant, j'ai trouvé un aestivalis très réticulé aux teintes proches cet été en Savoie...
Un quasi-consensus se dégageant en faveur de aestivalis, est-ce que je renomme le sujet en conséquence ?
Je peux aussi le renommer B. aestivalis var. automnalis, sinon...

Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Précédente
- 1
- 2
20 messages
Page 2 sur 2