Russula claroflava ?...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
27 messages Page 2 sur 2

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Non pas du tout André
je prend grand plaisir de lire vos post d'ailleur je prend des notes...même sur les russules. Ce n'est pas parce que je ne reconnait pas la R. violeipes que l'on ma montré un jour que je ne m'interresse pas au post. Par contre je m'abstient car je ne suis pas sur de moi...donc je ne voit pas l'interet pour moi de donner mes avis sur des "doutes".
Je voudrais quand même en passant souligner que je suis admiratif auprés de Fifi pour son interressement au genre Russula...

ceci dit Bonne soirée
jlouis

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Eh oui, le genre m'intéresse et vous n'avez pas fini d'en voir de mes russules !!! J'ai toute une série de photos à trier... mais il y a aussi d'autres genres bien sûr !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

André

Message par André »
Ok Jean-Louis, je blaguais bien sûr.

"Je voudrais quand même en passant souligner que je suis admiratif auprés de Fifi pour son interressement au genre Russula...".

Certains grands mycologues disent que les russules et les bolets c'est … pour les débutants.
D'autres de ces mycologues n'étudient quasiment plus que ce genre : les russulologues.
Fifi fera peut-être un jour partie de cette "élite", ce qu'on lui souhaite.
André

jlouis

Message par jlouis »
Je l'espère de tout coeur, si il ne se decourage pas...

Un jour un bon collègue qui ne connaissait rien au champignon c'est interressé au Inocybe...il as commencé à les étudier sur...on va dire 1 ans mais apres découragé il a tout arrêté...même la mycologie, ont ne l'a plus jamais revu...

Avec ce genre de sport ont est vite amener à ne pas tenir la distance. Mais je suis sur que Fifi a les nerf en béton...il deviendra un grand Russulologue.

bonne soirée les amis

Fifi

Message par Fifi »
Houlaaa... avant d'en arriver là, il y a beaucoup de boulot et d'investissement ! Il faudrait que je me lance sérieusement dans la chimie et la microscopie. Je balbutie avec mes guides M.Bon et R.Courtecuisse, mon tout p'tit cristal de sulfate de fer et le présent forum. Si j'en crois les conseils donnés par G.Ouvrard, difficile de progresser, au-delà de ces 2 guides, sans microscopie.
Je regrette une chose sur la bibliographie "russulienne", c'est qu'il n'existe pas de traduction française de Sarnari qui serait, si j'ai bien compris, la référence la plus complète.
Si, chose extraordinaire, je devenais un grand russulologue, du haut de mon mètre soixante-dix (je n'y crois pas un instant !!), on saura d'où ça vient. Je n'oublie pas que mes progrès sur les russules et les champignons en général, je les dois essentiellement au forum, à vous tous et aux nombreuses discussions que j'ai suivi sur champis.net, pour ça je dis un grand MERCI !
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Félicien

Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Site Internet

Message par Félicien »
Andre38myco a écrit :
Certains grands mycologues disent que les russules et les bolets c'est … pour les débutants.
Faudra m'expliquer...

Je pense que Fifi doit être un peu maso !!! En tout cas, je ne conseillerais pas les Russules aux débutants...
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

verarl

Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Moi, je conseillerais les Rozites.
Plus sérieusement, Fifi, si tu est vraiment intéressé par les Russules. Il faut avoir le bon réflexe. Pour l'odeur et la saveur, tu l'as déjà mais dès que tu rentre, fais une sporée. Un trou dans un papier, le champignon dedans, le tout sur un verre d'eau, éventuellement recouvert. La détermination des Russule se fait classiquement à partir de la sporée et, des fois on a de grosses surprises...

jlouis

Message par jlouis »
J'avait pensé aussi a étudier plus en profondeur le Genre Rozites...mais j'ai choisi le genre Catatelasma ce qui devrai me prendre pas mal de temps...

Non sans blague je déconseille aussi vivement au débutant, les Russules, les lactaires, les Cortinaire, les Inocybe, les Agaric, les Lepiote, "les boletaceae", les aphyllo, les Asco, les Hebelomes, les psatyrelle et depuis le livre de Pierre N. les Amanites,...Alors autant dire toute la mycologie...
Non, je pense plutôt que au début il faut s'interresser à tous, prendre des notes (et les garder) et apres quelques années ce choisir un Genre ou deux et "pinailler" un peu dessus...voila le plaisir en mycologie...Enfin il faut savoir aussi que de tout savoir en mycologie ils faudrait être chat (avoir 7 vies) et je pense qu' effectivement la meilleur des solution et d'étudier un Genre comme cela tout sa vie...
Je souligne quand même que des androïdes venu d'une planête où n'existe que des champignons sont descendu sur terre et sont parmis nous : tel que des, PAM ; Guillaume ; Régis ; Bart ; Guy etc...et j'en passe bien sur...Ces personnes travaillent sans relache et ont une facilité d'enregistré et de mémoriser tout...
Enfin tout ça pour dire que la mycologie demande beaucoup de pratique mais également beaucoup de patience.

jean louis

verarl

Nom : Christian Frund

Message par verarl »
En mycologie comme dans d'autres sciences, il y a trois stade de formation.

Au début on ne sait rien mais on apprend vite et on croit pouvoir en savoir beaucoup...
Ensuite vient le temps des certitudes où on pense pouvoir mettre un nom sur tout et celà, d'autant plus facilement, qu'on ne connait que peu de chose.
Enfin vient le temps de la sagesse, celui où on prend conscience de l'immensité de la tache et que finalement nos ingnoraaces sont bien plus grandes que nos convictions. Ce momment là, c'est le temps où on devient vraiment un bon mycologue.

jlouis

Message par jlouis »
Jolie interpretation de cette très belle science....

jlouis

Fifi

Message par Fifi »
verarl a écrit :
Plus sérieusement, Fifi, si tu est vraiment intéressé par les Russules. Il faut avoir le bon réflexe. Pour l'odeur et la saveur, tu l'as déjà mais dès que tu rentre, fais une sporée. Un trou dans un papier, le champignon dedans, le tout sur un verre d'eau, éventuellement recouvert. La détermination des Russule se fait classiquement à partir de la sporée et, des fois on a de grosses surprises...
Très sérieusement Verarl, je fait systématiquement une sporée avec plusieurs spécimens si possible de mes russules. Cependant, ma méthode est beaucoup plus simpliste, après l'avoir séparé du pied, je pose tout bêtement le chapeau sur une feuille blanche ou noire.
Quelle est l'utilité du verre d'eau ? Le fait que je sépare pied et chapeau expliquerai-t-il mes sporées ratées ?
jlouis a écrit :
Non, je pense plutôt que au début il faut s'intéresser à tous, prendre des notes (et les garder) et après quelques années ce choisir un Genre ou deux et "pinailler" un peu dessus...voila le plaisir en mycologie...Enfin il faut savoir aussi que de tout savoir en mycologie ils faudrait être chat (avoir 7 vies) et je pense qu'effectivement la meilleur des solution et d'étudier un Genre comme cela tout sa vie...
Voilà, c'est ça, j'en suis encore à mes débuts, je m'intéresse encore à tous les genres et, naturellement, par goût et non par choix, j'ai un faible pour les russules. Avec les Boletaceae, les russules sont les premières familles que le débutant reconnait assez rapidement. C'est en effet très facile de dire "ce champignon est un bolet" (au sens large du terme) ou "ce champignon est une russule". Après c'est une autre histoire !
verarl a écrit :
Au début on ne sait rien mais on apprend vite et on croit pouvoir en savoir beaucoup...
Ensuite vient le temps des certitudes où on pense pouvoir mettre un nom sur tout et celà, d'autant plus facilement, qu'on ne connait que peu de chose.
Je dois en être à peu près entre ces deux étapes !
Pierre Desproges

jlouis

Message par jlouis »
je voudrais justes rajouter fifi que pour avoir de très belles sporées il faut en faire souvent et prendre le coup. Personnellement je n'en fait pas très souvent car ma passion c'est les tricholomes et affines et les inocybes donc les sporées...juste pour les Lepista.

Je pense qu'il te faut un coin calme couper le pied et le poser sur un papier de couleur selon la sporée recherchée. Le verre d'eau don parle Vearl sert a continuer la maturation du champignon pour qui sporules...Pour ma part j'enploie des espèces mature donc je ne met pas de verre.
Je couvre ensuite l'"instalation" (cloche ou serviette) pour évité le vent ; l'air et de ne surtout pas le manipuler. J'evite de trop faire toucher les lames avec le papier, j'attend une nuit entiere pour avoir une belle sporée.

Je depose aussi parfois une lame de micro sous le chapeau pour en receuillir les spores en masse, et pouvoir les regarder au micro directement
(dans l'eau).

Je suis assez satisfait de la sporée en général.

Ensuite il existe le code des couleurs Romagnési qui contient tout les dégradés necessaire pour pouvoir lire les "russules"

jlouis
27 messages Page 2 sur 2