Laccaria ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
23 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Y.Courtieu a écrit :J'ai failli signaler une chose qui m'intriguait pour un Laccaria ( J'aurais dû le faire, mais je ne suis pas encore assez sûr de moi, loin de là ! )Le premier genre au vu des photos sans lire le descriptif de Batiste, était pour moi aussi Galerina... Après, Alnicola est très proche.
C'est la présence de petites méchules blanches sur le pied.
Restes de voile ?
Galerina ???
ghislaine a écrit :Es-ce une complète bêtise de voir un Tubaria furfuracea?Je dis peut être une ânerie, de mémoire, les Tubaria ont le centre du chapeau lisse.
Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses.

Je m'en serais bien passé finalement.
Voyez comme le pied est greffé sur la mousse photo 2, c'est ainsi pour tous.
Merci à tous pour vos réponses.
Richmond63 a écrit :Salut Batiste.Merci Richard pour tes recherches. Le lieu n'est pas éloigné. Je pourrais peut-être en retrouver dans quelques jours et tester une éventuelle amertume. Le chapeau me parait nettement granuleux en effet. Voir les photos suivantes.
En plus de la couleur de la sporée, les lames adnées/échancrées allaient mieux avec les Alnicola.
En parcourant la clé de P.A.M. sur MycoDb, sous aulnes, saules et bouleaux, le milieu humide va bien avec la clé secondaire n°1. les caractéristiques macroscopiques de ton champignon : Petite espèce, couleur, chapeau granuleux et strié me font préférer scolecina, l'amertume que tu n'a pas testée aurait pu conforter cette hypothèse.
Y.Courtieu a écrit :C'est la présence de petites méchules blanches sur le pied.Je poste d'autres photos pour une éventuelle meilleure appréciation de cette histoire de voile. On en voit des restes sur le chapeau de droite ainsi que sur les pieds.
Restes de voile ?
Galerina ???
ghislaine a écrit : Es-ce une complète bêtise de voir un Tubaria furfuracea?Et encore un genre ! C'est pas bientôt fini, oui !

Fouad a écrit :Le premier genre au vu des photos sans lire le descriptif de Batiste, était pour moi aussi Galerina... Après, Alnicola est très proche.Il va falloir vous mettre d'accord.

Andgelo a écrit : Jolie récolte en tout cas.Pourquoi Andgelo a t-il dit que cette récolte était jolie ?

Voyez comme le pied est greffé sur la mousse photo 2, c'est ainsi pour tous.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Une piste possible :
Galerina vittiformis ( première photo ) : Galerina vittiformis
Oh pardon ! J'oubliais d'ajouter : Mais sans micro...
Galerina vittiformis ( première photo ) : Galerina vittiformis
Oh pardon ! J'oubliais d'ajouter : Mais sans micro...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir tous,
@Bastic, je remonte ton sujet retrouvé par hasard... En regardant les fiches des Tubaria sur MycoCharentes, j'ai découvert cette espèce :
Tubaria ferruginea (R. Maire) ex Horak & P.-A. Moreau...
Très ressemblant, n'est-ce pas ?
@Bastic, je remonte ton sujet retrouvé par hasard... En regardant les fiches des Tubaria sur MycoCharentes, j'ai découvert cette espèce :
Tubaria ferruginea (R. Maire) ex Horak & P.-A. Moreau...
Très ressemblant, n'est-ce pas ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Précédente
- 1
- 2
23 messages
Page 2 sur 2