Quel est ce polypore ;-)
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
17 messages
Page 2 sur 2
Jplm a écrit :Voici où je voulais en venir :salut Jean-Pierre :)
Dimanche à Ermenonville, comme souvent en fin de saison sous les pins, l'espèce la plus abondante était de très loin Hygrophoropsis aurantica : par milliers. J'ai noté deux choses :
- d'abord elles poussent très souvent sur débris de bois, voire sur souches comme ci-dessus, c'est vraiment un semi-lignicole, ce n'est pas une nouveauté ;
- d'autre part elles sont extrêmement polymorphes : quelques unes étaient intégralement orangées comme celles-ci (d'ailleurs photographiées à Ermrenonville), d'autres étaient un peu verdâtres (algues), beaucoup d'autres étaient brunâtres comme ci-dessus, à lames orangées et à pied brun, et enfin un grand nombre étaient carrément noirâtres, sans être forcément vieilles, avec des lames pâles et le pied noir, comme ci-dessous. S'agit-il de la même espèce ? d'une variété ? d'un autre Hygrophoropsis ? d'un tout autre champignon ? (auquel cas j'ouvrirai un autre fil).
20161127_143445.jpg
Merci pour vos commentaires,
Jplm
je veux bien que tu ouvres un autre fil stp, merci...
- Précédente
- 1
- 2
17 messages
Page 2 sur 2