Petit champi améthyste

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
22 messages Page 2 sur 2

pat_der2003

Site Internet

Message par pat_der2003 »
Jplm a écrit :
Réponses :
- c'est une espèce très courante !
- les lames : oui, il y a des lames, orangées aussi, et décurrentes ;
- l'odeur et la saveur : faibles ;
- et comme je suis un bon bougre, la chair : molle.

(sauf si je me plante parce que moi non plus je n'ai pas vu tout ça)

Jplm
Désolé, je ne sais pas ce que c'est "une espèce courante" chez les champignons...

Les seuls trucs que je remarque, c'est la couleur orangée, la texture fibreuse du chapeau et la marge horizontale sur la périphérie du chapeau ... c'est un critère ça ? Ou c'est dû à l'âge ?

Amitiés,
Patrick

"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
pat_der2003 a écrit :
Jplm a écrit :
Réponses :
- c'est une espèce très courante !
- les lames : oui, il y a des lames, orangées aussi, et décurrentes ;
- l'odeur et la saveur : faibles ;
- et comme je suis un bon bougre, la chair : molle.

(sauf si je me plante parce que moi non plus je n'ai pas vu tout ça)

Jplm
Désolé, je ne sais pas ce que c'est "une espèce courante" chez les champignons...

Les seuls trucs que je remarque, c'est la couleur orangée, la texture fibreuse du chapeau et la marge horizontale sur la périphérie du chapeau ... c'est un critère ça ? Ou c'est du à l'âge ?
Bon, là ils te charrient un peu, et je te comprends! A priori, ce serait Hygrophoropsis aurantiaca, une boletacée aux lames décurrentes, fourchues, orange vif, lignicole et répandue cette année sur souches, débris ligneux et même strobiles. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

pat_der2003

Site Internet

C'était donc bien du sadisme ... en plus il n'a même pas une allure de fausse girolle, si c'est bien lui ... :eek:

Amitiés,
Patrick

Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
pat_der2003 a écrit :
C'était donc bien du sadisme ... en plus il n'a même pas une allure de fausse girolle, si c'est bien lui ... :eek:
Vu de dessus, un simple parasol monochrome ressemble aussi à un champignon! Les vaches! :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

pat_der2003

Site Internet

Bon, me reste plus qu'à me draper dans ma virginité de néophyte et à quitter, la tête haute, cette assemblée moqueuse !!! :cool:

Vous n'en avez pas fini pour autant avec moi, car tout mon (faible) stock de mycètes à déterminer est ... sous forme de photos ... uniquement... :razz:

Amitiés,
Patrick

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
pat_der2003 a écrit :
Vous n'en avez pas fini pour autant avec moi...
Tu seras le bienvenu, bien sûr.

Mais ma petite énigme n'était pas bien difficile. J'avais insisté sur un indice de taille : orangé. En googlant "champignon orangé" tu tombais dessus. Les lames orangées permettaient ensuite d'éliminer ceux qui n'allaient pas et il ne restait plus qu'à aller vérifier dans le Courtecuisse que la chair était molle.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

pat_der2003

Site Internet

Hum, j'ai testé google et c'est vrai, mais pas que lui ... et ne le connaissant pas et ne voyant pas d'embouchure de trompette sur la photo ci avant, je ne sais si j'aurais fait le lien ... :clindoeil:

Amitiés,
Patrick

22 messages Page 2 sur 2