Pour débutants

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
20 messages Page 2 sur 2

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Et si par hasard il était daltonien,on ne pourrait lui en vouloir.
Cordialement.

Pierre.

Jatapol

Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Bonjour

J'en ai vu aussi il y a de nombreuses années, la couleur était un peu plus orangée dans mon souvenir, mais l'odeur d'abricot délicieuse. Dommage que ce champignon ne soit pas plus fréquent...

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Alors, finalement qu'est-ce que c'est ? J'ai hâte de savoir.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Montségur

Message par Montségur »
Jplm a écrit :
...quant à l'interprétation de palmatus comme "reproduisant l'empreinte de la main", même si elle figure au Gaffiot (palma veut dire paume ou palme comme je l'ai dit, ce sont des doublets étymologiques), je ne lui trouve pas plus de sens que "palmé", d'ailleurs Bulliard intitule clairement sa planche "Agaric palmé" et non "Agaric en forme de main". Reste à savoir s'il a traduit "palmatus" en "palmé" ou l'inverse....
D'après Paul Escallon, in Précis de Myconymie, p. 85, Rhodotus palmatus = "strié, ridé-plissé-ornementé, à envers (ou dos) veiné comme la main."

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

L'ouvrage de Paul Escallon, dont j'ai lu quelques extraits, est une merveille, je vais tenter de me le procurer, et je pense qu'en l'occurrence il a raison : il y a sans doute un rapport entre les veinures roses du chapeau et celles de la main, le CNRTL indique d'ailleurs un ancien sens de "palmé" : 1758 bot. «semblable à une main ouverte» (Duhamel du Monceau, La Physique des arbres, I, 112). Mais comme je l'ai dit, ce qui m'intéresse n'est pas l'interprétation d'Escallon ou d'un autre de ce qui a été nommé deux siècles avant eux, c'est ce que le tout premier auteur a voulu dire lorsqu'il a choisi, bien ou mal, le nom. Dans le cas présent, je suspecte, je l'ai dit, que c'est antérieur à Bulliard, il sera donc difficile d'en avoir le cœur net.

Si comme d'habitude j'ai encore dit des inepties, pas d'inquiétude, elles seront vite corrigées.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
20 messages Page 2 sur 2