Fleurs du maquis 80
- Précédente
- 1
- 2
19 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
06 août 2020, 20:14castor74 a écrit : Je ne l'ai jamais remarqué en Corse, et pourtant j'y vais depuis 40 ans… Et très jolie plante, mais aussi très toxique… Protégée d'ailleurs au niveau national.Tu y vas depuis 40 ans et moi depuis 50 très exactement (mes parents m'y ont emmené en vacances en juillet 1970, quel paradis à cette époque) et on ne s'est jamais rencontrés ! Viens me voir, je te montrerai ces plantes et bien d'autres et même des champignons (car parfois il pleut en dessous de 1500 m !). Pour les... plantes en question (j'attends que nos botanistes en herbe donnent leur nom), j'ai l'impression que c'est très localisé, je n'ai pas souvenir d'en avoir vu au delà du Cuscione entre 1200 et 1600 m. - peut-être sur le GR20 fait de bout en bout en 1979 mais je ne connaissais pas encore leur nom.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Merci pour l'invitation, dont je me souviens que tu m'avais déjà fait part… 
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Oui, c'est bien Aconitum napellus subsp. corsicum. Je fusionne ce sujet avec ma Fleur du maquis 80 que ça enrichit de nouvelles photos.
Ce blog montre d'autres exemplaires observés au Cuscione et précise : L’Aconit napel est l’une des plantes les plus toxiques de la flore d’Europe et la plus toxique de France. Toute la plante est vénéneuse. Le simple fait de cueillir la plante suffit à provoquer des dermites, voire des intoxications si son suc pénètre par des écorchures. Mais ce sont les racines qui présentent le plus de toxicité. Les molécules toxiques sont des alcaloïdes diterpéniques (aconitine, néoline, napelline…). L’aconitine est mortelle pour l’homme à la dose de 5 mg, ce qui représente 2 à 4 g de racine. Il n’existe aucun antidote à cette toxine (excepté l’anthorine extraite de l’Aconit Anthore).
Jplm
PS : "Aconit" vient du latin aconitum, de même sens, qui a servi à forger le nom scientifique et est lui-même issu d'un mot grec signifiant "pierre à aiguiser" ou "sol pierreux", bien que cette plante ne pousse pas plus dans la caillasse que beaucoup d'autres montagnardes. Quant à napellus (substantif en apposition, donc pas napellum), cela veut dire, en raison d'une hypothétique analogie d'aspect, "petit navet". La prochaine fois, je titrerai mon sujet "Petit navet de rocaille" ou "Petit navet à aiguiser", on verra si ça aide.
Oui, c'est bien Aconitum napellus subsp. corsicum. Je fusionne ce sujet avec ma Fleur du maquis 80 que ça enrichit de nouvelles photos.
Ce blog montre d'autres exemplaires observés au Cuscione et précise : L’Aconit napel est l’une des plantes les plus toxiques de la flore d’Europe et la plus toxique de France. Toute la plante est vénéneuse. Le simple fait de cueillir la plante suffit à provoquer des dermites, voire des intoxications si son suc pénètre par des écorchures. Mais ce sont les racines qui présentent le plus de toxicité. Les molécules toxiques sont des alcaloïdes diterpéniques (aconitine, néoline, napelline…). L’aconitine est mortelle pour l’homme à la dose de 5 mg, ce qui représente 2 à 4 g de racine. Il n’existe aucun antidote à cette toxine (excepté l’anthorine extraite de l’Aconit Anthore).
Jplm
PS : "Aconit" vient du latin aconitum, de même sens, qui a servi à forger le nom scientifique et est lui-même issu d'un mot grec signifiant "pierre à aiguiser" ou "sol pierreux", bien que cette plante ne pousse pas plus dans la caillasse que beaucoup d'autres montagnardes. Quant à napellus (substantif en apposition, donc pas napellum), cela veut dire, en raison d'une hypothétique analogie d'aspect, "petit navet". La prochaine fois, je titrerai mon sujet "Petit navet de rocaille" ou "Petit navet à aiguiser", on verra si ça aide.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Précédente
- 1
- 2
19 messages
Page 2 sur 2