Beaux spécimens! Enfin pour moi!
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
32 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
castor74 a écrit :Le rougissement caractéristique de la chair de A. rubescens apparaît surtout à la faveur des cassures, des blessures ou des morsures de larves ou d'insectes.
Fouad a écrit :Bonjour,
J'ai croisé des A. rubescens de toutes sortes, et comme l'a précisé JP, c'est sans doute l'amanite la plus polymorphe! On la retrouve à différentes altitudes et sous différents arbres. Néanmoins, elles affectionne les terrains plutôt acides. Je pense qu'on peut renommer sans problème
Andgelo a écrit :Merci Castor74, Fouad, Jplm, Andgelo, Did 70 et Montségur!!castor74 a écrit :En effet... Le plus curieux, pour moi, c'est que pas un mycologue, même qui s'ennuie mortellement, n'a pensé à créer des formes ou des variétés... J'en reste baba... Pourtant, il y aurait de quoi, hein?Que nenni !![]()
Amanita rubescens f. alba (Coker) Sartory & L. Maire 1922, (also see Species Fungorum: Amanita rubescens); Amanitaceae
Amanita rubescens f. alutacea (Gillet) Neville & Poumarat 2004, (also see Species Fungorum: Amanita rubescens); Amanitaceae
Amanita rubescens f. annulosulphurea (Gillet) J.E. Lange 1915, (also see Species Fungorum: Amanita rubescens); Amanitaceae
Amanita rubescens f. elegantius Hruby 1930, (also see Species Fungorum: Amanita rubescens); Amanitaceae
Amanita rubescens f. exannulata A.G. Parrot 1960, (also see Species Fungorum: Amanita rubescens); Amanitaceae
Amanita rubescens f. gracilis (Sacc.) Gillot & Lucand 1889, (also see Species Fungorum: Amanita porphyria); Amanitaceae
Amanita rubescens f. rubescens Pers. 1797, (also see Species Fungorum: Amanita rubescens); Amanitaceae
Amanita rubescens f. virescens R. Heim 1957, (also see Species Fungorum: Amanita rubescens); Amanitaceae
Amanita rubescens var. alba Coker 1917, (also see Species Fungorum: Amanita rubescens); Amanitaceae
Amanita rubescens var. alutacea Gillet 1874, (also see Species Fungorum: Amanita rubescens); Amanitaceae
Amanita rubescens var. annulosulphurea Gillet 1874, (also see Species Fungorum: Amanita rubescens); Amanitaceae
Amanita rubescens var. circinnata Pers. 1801, (also see Species Fungorum: Amanita rubescens); Amanitaceae
Amanita rubescens var. communis Alb. & Schwein. 1805, (also see Species Fungorum: Amanita rubescens); Amanitaceae
Amanita rubescens var. congolensis Beeli 1935, (also see Species Fungorum: Amanita rubescens); Amanitaceae
Amanita rubescens var. elegantissima Naveau 1923, (also see Species Fungorum: Amanita rubescens); Amanitaceae
Amanita rubescens var. genuina Gillet 1874, (also see Species Fungorum: Amanita rubescens); Amanitaceae
Amanita rubescens var. incarnata Gillet 1874, (also see Species Fungorum: Amanita rubescens); Amanitaceae
Amanita rubescens var. magnifica sensu Rea (1922), (also see Species Fungorum: Amanita rubescens); Amanitaceae
Amanita rubescens var. magnifica (Fr.) Rea 1922, (also see Species Fungorum: Amanita rubescens); Amanitaceae
Amanita rubescens var. radicata (Voglino) Contu & Bon 1985, (also see Species Fungorum: Amanita rhopalopus); Amanitaceae
Amanita rubescens var. rubescens Pers. 1797, (also see Species Fungorum: Amanita rubescens); Amanitaceae
Amanita rubescens var. sulphureoannulata Gillet, (also see Species Fungorum: Amanita rubescens); Amanitaceae
Amanita rubescens var. verrucosa (Bull.) Gillet 1874, (also see Species Fungorum: Amanita rubescens); Amanitaceae
Amanita rubescens var. virescens R. Heim 1969, (also see Species Fungorum: Amanita rubescens); Amanitaceae
Amanita rubescens-alba Coker 1917, (also see Species Fungorum: Amanita rubescens-alba); Amanitaceae
Pfiouuu pour un bizutage, c'en est un

Merci pour toutes ces précisions et je dois dire que le jour où je pourrais faire la différence avec toutes ces variétés, ça voudra dire que je suis hyper calée!!
Je ne pense jamais y arriver d'ailleurs, je n'y arrive pas avec les plantes alors que je m'y connais un peu mieux que les champignons alors....
Pour être totalement honnête, ce qui est en général traficoté par les humains ne m'intéresse guère, c'est la raison pour laquelle je suis une vraie bille concernant les plantes cultivées...
En tous cas je continue à observer ces Amanites car d'autres sont sorties de terre avec des couleurs différentes et certaines sont situées sous les sapins, elles sont d'ailleurs protégées par ceux-ci et sont de ce fait bien plus jolies que celles qui ont pris la pluie!
Bonne soirée à tous!
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Fany a écrit :Pour répondre à ta question, en fait, j'ai eu un bouquin entre les mains il y a un moment mais cela fait peu de temps que j'ai déménagé et tout est dans les cartons, cela complique la tâche!!Achète celui que j'ai dit, à terme il ne te suffira pas non plus mais à aujourd'hui c'est à mon avis le plus adapté aux débutants parmi les livres sérieux. Surtout n'achète pas un de ces guides qui présentent joliment 200 ou 300 espèces, c'est des beaux livres d'images mais ça ne sert à rien.
Et je ne me souviens plus du nom du livre mais pour être honnête, ça m'étonnerait que ça soit un bon livre pour la détermination des champignons alors ton exemple va me servir je pense, merci!!
Surtout que je découvre chaque jour des champignons différents ne serait-ce que sur mon terrain![]()
Bonne soirée!
Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 02 juin 2016, 20:47, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Jplm a écrit :Achète celui que j'ai dit, à terme il ne te suffira pas non plus mais à aujourd'hui c'est à mon avis le plus adapté aux débutants parmi les livres sérieux. Surtout n'achète pas un de ces guides qui présentent joliment 200 ou 300 espèces, c'est des beaux livres d'images mais ça ne sert à rien.Merci Jplm, je vais regarder pour acheter le livre que tu m'as dit, je pense que celui que j'avais était certainement un beau livre d'images
Jplm

- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Pour moi les 5 dernières photos illustrent des Amanita excelsa var. spissa.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Jplm a écrit :Et tu n'as rien vu : on en trouve des malingres, pied filiforme, et des obèses (j'ai mesuré un pied à 7 cm de diamètre). La perte des écailles par temps pluvieux est un grand classique que tu retrouveras chez A. muscaria et d'autres.En effet, beaucoup ont perdu leur écailles avec la pluie et sont devenues très foncées! J'avoue que certains spécimens sont très gros aussi!
Jplm
Andgelo a écrit :Pour moi les 5 dernières photos illustrent des Amanita excelsa var. spissa.Alors il est vrai que je n'ai pas vérifié le rougissement comme pour les autres et que ces spécimens-là sont situés à un autre endroit! Ces Amanites ne sont pas pareilles... comment fais-tu pour savoir carrément la variété?
Fouad a écrit :L'exemplaire de la photo 2 et 6 montre bien un chapeau troué par les bestioles, mais aucun rougissement! Pour les autres, je ne suis pas aussi sûr qu' Andgelo...C'est tout à fait juste Fouad, en effet, il faudrait que je regarde le pied aussi pour avoir confirmation qu'il n'y ait pas rougissement...
Merci en tous cas et après la pluie, plein d'autres champignons sont apparus comme ceux que j'ai mis dans l'autre post (les probables Rickella)
- Plus d'infos
Oui exact, pas toutes mais il peut effectivement y avoir de la spissa là dedans, Andgelo a l'oeil. L'odeur n'est pas la même mais surtout, Fany, le seul critère incontestable est le rougissement-brunissement de la chair, notamment à la base du pied, l'as-tu vérifié ? Si la chair reste immuable, surtout par le temps humide qu'il fait, on n'est plus dans les rubescens.
Jplm
Jplm
- Plus d'infos
Jplm a écrit :Oui exact, pas toutes mais il peut effectivement y avoir de la spissa là dedans, Andgelo a l'oeil. L'odeur n'est pas la même mais surtout, Fany, le seul critère incontestable est le rougissement-brunissement de la chair, notamment à la base du pied, l'as-tu vérifié ? Si la chair reste immuable, surtout par le temps humide qu'il fait, on n'est plus dans les rubescens.Oui j'avais un doute sur certaines photos en effet, non, je n'ai pas pu encore vérifier, je voulais les laisser un peu tranquilles juste pour que leurs spores puissent se disséminer
Jplm

Je vérifierai dans quelques jours....
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Fouad a écrit :C'est pas faux (je l'ai déjà constaté d'ailleurs) mais je les surveille de près, disons que je peux avoir un œil dessus chaque jourFany a écrit :Je vérifierai dans quelques jours....Un à deux jours suffisent pour que tes amanites soient complétement anéanties

- Plus d'infos
- Plus d'infos
Donc très bien vu, comme d'habitude, Andgelo. Et ne disais-je point l'autre jour :
Jplm
Jplm a écrit :(...) les risques de confusion chez les amanites brunes à flocons blanchâtres ne se limitent pas à ces deux espèces : il y a notamment spissa à connaître.Enfin, il faut parait-il maintenant l'appeler excelsa var. spissa. Elle sent la rave, je suppose ?
Jplm
- Plus d'infos
Jplm a écrit :Donc très bien vu, comme d'habitude, Andgelo. Et ne disais-je point l'autre jour :C'est vrai que dès le départ, elles paraissaient différentes mais par contre, je ne sens pas la rave, j'ai ouvert le pied pour pouvoir mieux sentir et ça ne sent pas la rose, en plus, il y avait un petit asticot blanc dedans, j'ai refermé pour le laisser tranquilleJplm a écrit :(...) les risques de confusion chez les amanites brunes à flocons blanchâtres ne se limitent pas à ces deux espèces : il y a notamment spissa à connaître.Enfin, il faut parait-il maintenant l'appeler excelsa var. spissa. Elle sent la rave, je suppose ?
Jplm

- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
32 messages
Page 2 sur 3