Geotropisme positif
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
Il me semble que Dentipellis possède de vrais aiguillons bien formé alors que chez Spongipellis ce sont des pores déchiquetés qui donne l'aspect d'aiguillons. Sur la partie droite de ta photo, on semble bien voir des formes de "tubes" déchirés. Peut être en regardant cette partie à la loupe ?
Il me semble que Dentipellis possède de vrais aiguillons bien formé alors que chez Spongipellis ce sont des pores déchiquetés qui donne l'aspect d'aiguillons. Sur la partie droite de ta photo, on semble bien voir des formes de "tubes" déchirés. Peut être en regardant cette partie à la loupe ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
Jean Pierre a écrit :Bonjour,Voici une photo en plus gros plan des aiguillons :
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Bonjour,
Sur ce point,y a pas photo.
Cordialement.
Pierre.
Sur ce point,y a pas photo.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Y.Courtieu a écrit :Pas beaucoup plus avancé, ceux en premier plan semblent des aiguillons bien formés,ceux en arrière me paraissent pas tubulaires mais presque. C'est toi qui as le champi, tu peux mieux voir ce qu'il en est.Jean Pierre a écrit :Bonjour,Voici une photo en plus gros plan des aiguillons :
Jean Pierre Raverat.
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Jean Pierre a écrit :(...) pas tubulaires, mais presqueOn connait ses classiques !
Depuis le début de ce fil, je vois aussi Spongipellis, effectivement avec des pores lacérés en forme de dents plutôt que des aiguillons bien nets, mais je ne connais pas assez pour émettre un avis qualifié. Espérons que la société d'Yves arrivera à une conclusion.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Bonjour,
Je viens de recevoir la réponse de mon ami mycologue. Il confirme comme l'an dernier l'espèce.
Il s'agit bien de Dentipellis fragilis.
Ce n'est pas pour m'étonner, ayant effectivement eu le champignon en main et ayant obtenu un aspect et des dimensions sporales
qui correspondaient bien. Les aiguillons n'ont en effet rien de déchiré. Ils ont simplement été un peu coupés dans le haut lors de la manipulation du morceau
de la seconde photo.
... et j'en conclus qu'il est urgent de changer mon Melzer
Cordialement
Je viens de recevoir la réponse de mon ami mycologue. Il confirme comme l'an dernier l'espèce.
Il s'agit bien de Dentipellis fragilis.
Ce n'est pas pour m'étonner, ayant effectivement eu le champignon en main et ayant obtenu un aspect et des dimensions sporales
qui correspondaient bien. Les aiguillons n'ont en effet rien de déchiré. Ils ont simplement été un peu coupés dans le haut lors de la manipulation du morceau
de la seconde photo.
... et j'en conclus qu'il est urgent de changer mon Melzer

Cordialement
Yves
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2