Geotropisme positif

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
21 messages Page 2 sur 2

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,
Il me semble que Dentipellis possède de vrais aiguillons bien formé alors que chez Spongipellis ce sont des pores déchiquetés qui donne l'aspect d'aiguillons. Sur la partie droite de ta photo, on semble bien voir des formes de "tubes" déchirés. Peut être en regardant cette partie à la loupe ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Jean Pierre a écrit :
Bonjour,
Il me semble que Dentipellis possède de vrais aiguillons bien formé alors que chez Spongipellis ce sont des pores déchiquetés qui donne l'aspect d'aiguillons. Sur la partie droite de ta photo, on semble bien voir des formes de "tubes" déchirés. Peut être en regardant cette partie à la loupe ?
Voici une photo en plus gros plan des aiguillons :
Fichiers joints
DSCN9944b.JPG
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Sur ce point,y a pas photo.
Cordialement.

Pierre.

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Y.Courtieu a écrit :
Jean Pierre a écrit :
Bonjour,
Voici une photo en plus gros plan des aiguillons :
Pas beaucoup plus avancé, ceux en premier plan semblent des aiguillons bien formés,ceux en arrière me paraissent pas tubulaires mais presque. C'est toi qui as le champi, tu peux mieux voir ce qu'il en est.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm En ligne

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Jean Pierre a écrit :
(...) pas tubulaires, mais presque
On connait ses classiques !

Depuis le début de ce fil, je vois aussi Spongipellis, effectivement avec des pores lacérés en forme de dents plutôt que des aiguillons bien nets, mais je ne connais pas assez pour émettre un avis qualifié. Espérons que la société d'Yves arrivera à une conclusion.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,

Je viens de recevoir la réponse de mon ami mycologue. Il confirme comme l'an dernier l'espèce.
Il s'agit bien de Dentipellis fragilis.
Ce n'est pas pour m'étonner, ayant effectivement eu le champignon en main et ayant obtenu un aspect et des dimensions sporales
qui correspondaient bien. Les aiguillons n'ont en effet rien de déchiré. Ils ont simplement été un peu coupés dans le haut lors de la manipulation du morceau
de la seconde photo.

... et j'en conclus qu'il est urgent de changer mon Melzer :clindoeil:

Cordialement
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
21 messages Page 2 sur 2