Bolet brun-rose

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
18 messages Page 2 sur 2

Montségur

Message par Montségur »
Bonjour,
Cela ressemble beaucoup aux récoltes de l'Aude que m'a fait connaître son auteur, P. Bertéa.
Boletus spretus Bertéa & Estades (1988) = Boletus aemilii ss. Alessio (1985) = Boletus bicolor ss. Galli (1980) = Boletus speciosus ss. A. Marchand (1975) pl. 218

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Merci Montségur. La photo de Boletus speciosus dans le Marchand t. III ne correspond pas vraiment mais je retrouve bien tous les éléments dans sa description (toujours un modèle de précision). Je remarque en revanche qu'Index fungorum fait de spretus, speciosus et emilei trois espèces distinctes et j'ai tendance à penser que ça fait un peu beaucoup de noms pour peut-être le même champignon.

Si personne ne s'insurge, je renomme spretus et bravo à Macrophage qui a repéré ça depuis ce matin.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Montségur

Message par Montségur »
Jplm a écrit :
La photo de Boletus speciosus dans le Marchand t. III ne correspond pas vraiment mais je retrouve bien tous les éléments dans sa description (toujours un modèle de précision).
Bonjour,
J'ai eu le privilège de connaître André Marchand ainsi que tous les mycologues Catalans (aujourd'hui malheureusement tous disparus). Je me souviens de sa façon de travailler sur une détermination, souvent dans son camping-car bien aménagé (pour l'époque) avec son appareil photo, son microscope, ses ouvrages, …
Il faut savoir que la description macro et micro d'une espèce correspond toujours à la photo représentée (parfois typique, parfois un peu moins) et peu importe le nom du taxon figurant sur la planche, avec les modification taxinomiques, il a bien changé depuis.
18 messages Page 2 sur 2