Typique

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
25 messages Page 2 sur 2

Montségur

Message par Montségur »
La chair n'est pas blanche mais jaunâtre clair, jaune+ intense dans la partie haute du stipe et au-dessus des tubes (caractère important). La marge n'est pas blanche sur tous les spécimens suivant la vétusté. Récolté sous Pinus pinaster.

Louis

Nom : LOUIS SANTHUNE

Message par Louis »
Montségur a écrit :
La chair n'est pas blanche mais jaunâtre clair, jaune+ intense dans la partie haute du stipe et au-dessus des tubes (caractère important). La marge n'est pas blanche sur tous les spécimens suivant la vétusté. Récolté sous Pinus pinaster.
La pied jaune assez vif en haut est aussi typique de S.c non?

Montségur

Message par Montségur »
louiss58 a écrit :
La pied jaune assez vif en haut est aussi typique de S.c non?
Suillus collinitus a le chapeau vergeté, la chair blanche dans le chapeau, jaune dans le stipe et un mycélium rose.
Il s'agit de Suillus mediterraneensis (Jacquetant & J. Blum) Redeuilh (1992). C'est Emile Jacquetant, mycologue de Perpignan (aujourd'hui disparu) créateur de ce taxon qui m'a fait connaître cette espèce.
Pas facile ces Suillus :clindoeil:

Louis

Message par Louis »
Ouais mais bon sur la photo c'est quand même pas évident la chair jaune vif en haut du stipe et au-dessus des tubes...

Montségur

Message par Montségur »
louiss58 a écrit :
Ouais mais bon sur la photo c'est quand même pas évident la chair jaune vif en haut du stipe et au-dessus des tubes...
C'est un critère parmi d'autres, sans oublier les dimensions sporales difficiles a observer aussi sur la photo. :razz:

Louis

Message par Louis »
Montségur a écrit :
louiss58 a écrit :
C'est un critère parmi d'autres, sans oublier les dimensions sporales difficiles a observer aussi sur la photo. :razz:
Tu as regardé au microscope les spores?

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Montségur a écrit :
Ben... ce n'est franchement pas évident sur la photo. Je vois une chair globalement blanchâtre avec du jaune en haut du pied ce qui semblait mieux convenir à S. bellinii qu'à S. mediterraneensis dont la chair est jaune pâle puis devient entièrement jaune (selon Lannoy & Estades).

As-tu regardé la réaction à la soude, pourpre violacé pour bellinii, orangé puis gris violacé pour mediterraneensis ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Louis

Message par Louis »
As-tu regardé la réaction à la soude, pourpre violacé pour bellinii, orangé puis gris violacé pour mediterraneensis ?
Salut Fifi,
et pour S.collinitus, quelle est la réaction à la soude?

Montségur

Message par Montségur »
Fifi a écrit :
Ben... ce n'est franchement pas évident sur la photo.
Je le conçois.
Je vois une chair globalement blanchâtre avec du jaune en haut du pied ce qui semblait mieux convenir à S. bellinii qu'à S. mediterraneensis dont la chair est jaune pâle puis devient entièrement jaune (selon Lannoy & Estades). As-tu regardé la réaction à la soude, pourpre violacé pour bellinii, orangé puis gris violacé pour mediterraneensis ?
Bonjour,
Je connais bien ces 2 espèces (depuis 1980) relativement communes dans l'Aude et sous Pinus halepensis, Pinus pinaster & Quercus ilex et sais parfaitement les différencier. :clindoeil:

Un caractère macro évident pour S. bellini, c'est qu'il a la chapeau blanc dans la jeunesse, ce qui n'a jamais été observé pour cette récolte de plusieurs dizaines de basidiomes.
J.A. Muñoz in Fungi europaei, 2, Boletus (s.l.) (2005) donne une bonne description de ces espèces.

PS : Lorsque je présente une espèce j'ai toujours pour habitude de vérifier tous les caractères macro et micro. Après libre a chacun de penser autrement. :triste:

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Ne prends pas la mouche à chaque fois qu'on s'interroge sur tes Qui suis-je ?... je ne cherche pas à mettre en doute tes compétences, je veux juste comprendre ce qui distingue ici les deux espèces...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
25 messages Page 2 sur 2