Pas fréquent...

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
29 messages Page 2 sur 2

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Heu, docpil, cela ne serait pas plutôt la variété c., qui pousse aussi du côté d'Arbois et qui m'a l'air de jaunir plus franchement ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Pas si facile pour moi... Genre H, mais après?

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je me suis trompé sur mon précédent post, c'est subc. et pas c. que je voulais écrire, comme sur cette photo du site pharmanatur :
H. pudorinus var. subc.
Yves

Claudius

Message par Claudius »
Voilà...
Merci à tous, je renomme...

docpil

Message par docpil »
Je pensais à une des deux variétés pallidus ou subcinereus.
Comment est la couleur de la chair sous-cuticulaire et l'odeur est-elle nette ?

Montségur

Message par Montségur »
Bonjour Claude,
Hygrophorus pudorinus var. subcinereus (A.H. Smith & Hesler) Hesler & A.H. Smith (1963) est une variété américaine retrouvée en 1992 par O. Röllin & A. Antoine dans le Chablais, sous épicéas entremêlés de châtaigniers et de trembles. (voir FMDS 124:17).
Description : Chapeau blanc crème à la marge, gris cendré (comme son nom l'indique), parfois gris bleuté au centre, ou même complètement gris ; Chair sous-cuticulaire grise ; Stipe fusiforme ; Lames fortement intervénées ; Odeur plus faible que le type ; Chapeau & stipe jaunissant fortement au toucher.
Ils précisent qu'ils ont rencontré sur le même biotope issu du même mycélium H. pudorinus, H. pudorinus f. pallidus et H. pudorinus var. subcinereus.
Que faut-il en conclure d'après toi ?

Claudius

Message par Claudius »
docpil a écrit :
Je pensais à une des deux variétés pallidus ou subcinereus.
Comment est la couleur de la chair sous-cuticulaire et l'odeur est-elle nette ?
Chair grise au disque où j'ai pu décoller la cuticule !
Odeur du type, tire un peu sur la cancoillotte !!!

Claudius

Message par Claudius »
Montségur a écrit :
Bonjour Claude,
Hygrophorus pudorinus var. subcinereus (A.H. Smith & Hesler) Hesler & A.H. Smith (1963) est une variété américaine retrouvée en 1992 par O. Röllin & A. Antoine dans le Chablais, sous épicéas entremêlés de châtaigniers et de trembles. (voir FMDS 124:17).
Description : Chapeau blanc crème à la marge, gris cendré (comme son nom l'indique), parfois gris bleuté au centre, ou même complètement gris ; Chair sous-cuticulaire grise ; Stipe fusiforme ; Lames fortement intervénées ; Odeur plus faible que le type ; Chapeau & stipe jaunissant fortement au toucher.
Ils précisent qu'ils ont rencontré sur le même biotope issu du même mycélium H. pudorinus, H. pudorinus f. pallidus et H. pudorinus var. subcinereus.
Pas grand chose ! Paraît-il d'autre part que pudorinus devrait s'appeler abieticola. Il ne vient que sous abies et Röllin et Antoine ont trouvé sa variété sous épicéas... :confus: :eek:
Ce n'est pas moi le récolteur, je lui poserai la question de la présence ou non du type...
Dans le même ordre d'idée, je trouve Cantharellus lutescens et sa variété luteocomus, l'une à côté de l'autre , pas vraiment en mélange (mais à 20 cm !)... :eek:

Castor74 En ligne

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Mouais... ça fait des lustres que je pense que toutes ces variétés, bien commodes pour pondre des articles, ne sont en fait que des aspects occasionnels d'une seule et même espèce. La preuve, elles viennent du même mycélium. A-t-on vu que toutes les pommes d'un même pommier devraient porter des noms de variétés différentes??? :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Claudius

Message par Claudius »
Le plus bel exemple est peut-être Homo sapiens sapiens !

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Montségur a écrit :
Très bonne question, Christian :grandsourire:
Yves

docpil

Message par docpil »
Je suis donc d'accord avec tout le monde (avec peut-être une préférence pour Castor ! :lol: )

Castor74 En ligne

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
docpil a écrit :
Je suis donc d'accord avec tout le monde (avec peut-être une préférence pour Castor ! :lol: )
:clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Claudius a écrit :
Le plus bel exemple est peut-être Homo sapiens sapiens !
Terrain glissant même sur du plat!
Pour les formes et variétés humaines, on a inventé les types - certains parleront de races -, mais on reste dans la même espèce. Puis quid des métissages depuis des lustres? Les limites des formes et variété comme entité définissable et durable?
29 messages Page 2 sur 2