Russula cf. laurocerasi

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
23 messages Page 2 sur 2

gambr

Message par gambr »
Bastic a écrit :
Pffff.. Bon allez : Russula cf. laurocerasi/fragrans/frangrantissima :lol: Ok ?
R.fragrantissima è da escludere. E' molto carnosa e per questo non ha quasi scanalature al margine se cono cortissime a estrema maturità. L'odore è poi più di anice e veramente molto forte, specialmente il giorno dopo.
Non conosco la va.r fragrans ma onestamente mi fermerei su R.laurocerasi.

Ciao
Gianni

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Sí. Sono d'accordo con lei. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Bastic

Message par Bastic »
Merci Gambr,
Si je comprend bien : R. fragrantissima est à exclure, car plus charnue, et quasiment sans cannelure sauf légèrement à maturité, avec une odeur nettement anisée surtout après un jour de récolte.
Castor est lui aussi de cet avis.
Je renomme R.cf.laurocerasi, qui est apparemment la plus probable, bien que la v. fragrans ne soit pas exclue.

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Bastic a écrit :
...bien que la v. fragrans ne soit pas exclue.
Oui, en effet... C'est là que la micro intervient... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Ben tu vois que l'italien c'est très bien, on pourrait l'admettre comme deuxième langue sur le site (je plaisante, Fifi). Cela dit, la consultation des forums italiens similaires au nôtre est toujours très agréable, c'est après (ou avant) la France et la Suisse, la grande patrie de la mycologie.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Et puis lors d'une prochaine session (à laquelle il faudrait bien que j'arrive une fois à participer), notre ami Gianni pourrait nous concocter de merveilleux plats de pâtes... Ça ferait ressurgir des sensations spéciales transmises par mes ancêtres... :lol:

gambr

Message par gambr »
Bastic a écrit :
Merci Gambr,
Si je comprend bien : R. fragrantissima est à exclure, car plus charnue, et quasiment sans cannelure sauf légèrement à maturité, avec une odeur nettement anisée surtout après un jour de récolte.
Yes, exactly!
Here is a picture of one of my old collection.
I remember I left them in a closed room during the night and the day after the whole room smelled of anise, just after opening the door!
Fichiers joints
macro2.jpg

gambr

Message par gambr »
castor74 a écrit :
Et puis lors d'une prochaine session (à laquelle il faudrait bien que j'arrive une fois à participer), notre ami Gianni pourrait nous concocter de merveilleux plats de pâtes... Ça ferait ressurgir des sensations spéciales transmises par mes ancêtres... :lol:
:clindoeil:
23 messages Page 2 sur 2