Agrocybe sp. printanier
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
30 messages
Page 2 sur 2
Entre A.praecox et A.molesta, le seul critère fiable est la mesure des spores, même si bien sûr il y a des indices secondaires. Mais chez les 2
espèces, on trouve toujours des restes du voile, soit sur le stipe, soit à la marge du chapeau (surtout en regardant des jeunes exemplaires).
Apparemment ce n'est pas le cas ici. Alors en absence d'infos micro, je pencherais plutôt vers la solution A.pediades (s.l). Champignons petits, dans l'herbe et sans voile. L'arête blanchâtre est dû à la présence des nombreuses cistides. Le champignon est aussi printanier (enfin chez moi!). Pour ce qui concerne l'odeur ou la saveur, je rejoins Fifi. Reste le problème de cette soit disante cortine ! es tu sûr que ce n'est pas de la pruine ? ou un parasite ?..
Amicalement,
Michel
espèces, on trouve toujours des restes du voile, soit sur le stipe, soit à la marge du chapeau (surtout en regardant des jeunes exemplaires).
Apparemment ce n'est pas le cas ici. Alors en absence d'infos micro, je pencherais plutôt vers la solution A.pediades (s.l). Champignons petits, dans l'herbe et sans voile. L'arête blanchâtre est dû à la présence des nombreuses cistides. Le champignon est aussi printanier (enfin chez moi!). Pour ce qui concerne l'odeur ou la saveur, je rejoins Fifi. Reste le problème de cette soit disante cortine ! es tu sûr que ce n'est pas de la pruine ? ou un parasite ?..
Amicalement,
Michel
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonsoir et merci Michel,
A vrai dire je vous propose le terme de cortine car ça y ressemble. Sur les petits exemplaires, les lames semblent collées par cette "cortine"; par contre aucune trace sur les autres partie du champignon.
Vivement que me rapproche d'une société de mycologie pour y voir plus clair
A vrai dire je vous propose le terme de cortine car ça y ressemble. Sur les petits exemplaires, les lames semblent collées par cette "cortine"; par contre aucune trace sur les autres partie du champignon.
Vivement que me rapproche d'une société de mycologie pour y voir plus clair

- Plus d'infos
Bonjour,
oui,cest vrai l'observation des spores est toujours intéressante.Personnellement,je me suis toujours basé sur l' odeur pour faire la différence.
Cordialement.
Pierre.
oui,cest vrai l'observation des spores est toujours intéressante.Personnellement,je me suis toujours basé sur l' odeur pour faire la différence.
Cordialement.
Pierre.
http://mycologie.catalogne.free.fr/Imag ... diades.jpg
http://mycologie.catalogne.free.fr/Imag ... ades_2.jpg
Bonjour ,
Que pensez vous de : Agrocybe subpediades ???
X Fifi , on peut changer d'avis

Bonjour ,
Que pensez vous de : Agrocybe subpediades ???
X Fifi , on peut changer d'avis

Mario
- Plus d'infos
Bonjour,
C'est vrai,on peut toujours changer d' avis mais pour moi,l' odeur définie aussi clairement par Fouad ne va pas dans le sens de A.subpediades.Je pense que le seul moyen d' approcher une vérité mycologique,(si elle existe )consiste dans la comparaison des tailles des spores.
Cordialement.
Pierre.
C'est vrai,on peut toujours changer d' avis mais pour moi,l' odeur définie aussi clairement par Fouad ne va pas dans le sens de A.subpediades.Je pense que le seul moyen d' approcher une vérité mycologique,(si elle existe )consiste dans la comparaison des tailles des spores.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Mario DG a écrit :Que pensez vous de : Agrocybe subpediades ???D'après le GEPR ce serait la même chose que A. pediades...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Au stade où en est la discussion, Fouad, je pense que tu peux renommer ton sujet [Agrocybe cf pediades] Agrocybe sp. printanier.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonjour à tous,
J'ai effectué la micro d'un spécimen apporté par Fouad.
Les spores sont elliptiques et très élancées, à pore germinatif, de taille 9 x 6 µm.
Ça ne colle pas avec pediades qui a des spores >10 µm.
Il est intéressant de noter que j'ai trouvé des hyphes ainsi que des asques dans l'hyménium, ces agrocybes sont donc parasités.
J'ai effectué la micro d'un spécimen apporté par Fouad.
Les spores sont elliptiques et très élancées, à pore germinatif, de taille 9 x 6 µm.
Ça ne colle pas avec pediades qui a des spores >10 µm.
Il est intéressant de noter que j'ai trouvé des hyphes ainsi que des asques dans l'hyménium, ces agrocybes sont donc parasités.

Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Chercher midi à quatorze heures, parfois... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Fouad a écrit :Je me suis rangé derrière la majorité sans conviction pour A. pediades. Finalement c'est tout simplement A. praecox!Curieux cette façon de conclure la discussion. Personne ne s'était rangé "avec conviction" pour A. pediades, d'où le cf qui était de rigueur.
Sans la micro des spores il n'y avait aucun moyen de conclure entre pediades et praecox, d'autant plus que tes champis sont parasités, et c'est bien ce qui ressortait de la discussion. C'est la stature de tes champignons qui a fait pencher la balance un peu plus vers pediades.
Dire que c'était "tout simplement" ceci ou cela, est mal approprié... ce sujet montre, entre autre, que rien n'est simple.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bonjour,
Pas à pouf mais au pif ,j' ai de suite pensé à A. praecox.
Cordialement.
Pierre.
Pas à pouf mais au pif ,j' ai de suite pensé à A. praecox.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
Fifi c'est bien moi qui avais mis le cf. ce qui prouve le doute; y compris de ceux qui penchaient pour A. pediades. Lorsque les avis sont partagés et argumentés pour une espèce précisément déterminée, je ne mets pas le cf. même si cela ne vient pas de moi.
Il fallait lire dans ce contexte : "Je me suis rangé derrière la majorité sans conviction pour A. cf. pediades. Finalement c'est tout simplement A. praecox!" ... Et le "tout simplement" se rapportait à la très grande fréquence de A. praecox; je ne voulais surtout pas dire que ceux qui ont cherché sont incapables de déterminer une banalité! Je sais que les informations micros sont souvent cruciales, et ici elles étaient déterminantes.
Voilà ce que je peux dire sur ce pauvre petit champignon
Il fallait lire dans ce contexte : "Je me suis rangé derrière la majorité sans conviction pour A. cf. pediades. Finalement c'est tout simplement A. praecox!" ... Et le "tout simplement" se rapportait à la très grande fréquence de A. praecox; je ne voulais surtout pas dire que ceux qui ont cherché sont incapables de déterminer une banalité! Je sais que les informations micros sont souvent cruciales, et ici elles étaient déterminantes.
Voilà ce que je peux dire sur ce pauvre petit champignon

- Précédente
- 1
- 2
30 messages
Page 2 sur 2