Boletus calopus?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
27 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
02 juin 2026, 21:36Fouad a écrit : Moi je suis d'accord avec moi-même.On en est persuadés, Fouad, et on sait que tu ne lâches pas facilement l'os que tu décides de ronger, mais tu ne m'en voudras pas d'attendre un ou deux autres avis avant de changer l'affectation d'espèce d'un sujet vieux de douze ans.
D'autres administrateurs/modérateurs que je ne citerai pas ont parfois eu moins de scrupules mais tu sais que ce n'est pas ma philosophie. J'en reste à ce que disent les règles du forum (dont je ne suis pas l'auteur) : il n'y a pas ici de "déterminateur ultime", ni toi ni moi.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir.
Il me semble que l'absence de réseau est un argument en faveur de polygonius, que l'on trouve aussi sous chataignier.
Il me semble que l'absence de réseau est un argument en faveur de polygonius, que l'on trouve aussi sous chataignier.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je connais moins bien l'espèce que chapon et les photos sont tellement floues que cela dissuade d'émettre des avis catégoriques. Je suis d'accord pour dire que les spécimens en ont la stature, et si l'espèce peut bien pousser sous châtaignier sur sol neutre, alors pourquoi pas ? N'ayant pas d'information sur la nature du sol, je serais d'avis de mettre au minimum un cf si on opte pour polygonius...
Je dois aussi avouer être très circonspect sur la question des natures de sol : non seulement c'est assez difficile à évaluer (j'en suis personnellement assez incapable...), mais en plus de cela on trouve des informations parfois contradictoires d'un mycologue à un autre à ce sujet (certaines espèces sont tantôt réputées pousser sur sol calcaire, tantôt sur sol acide).
Je dois aussi avouer être très circonspect sur la question des natures de sol : non seulement c'est assez difficile à évaluer (j'en suis personnellement assez incapable...), mais en plus de cela on trouve des informations parfois contradictoires d'un mycologue à un autre à ce sujet (certaines espèces sont tantôt réputées pousser sur sol calcaire, tantôt sur sol acide).
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Personnellement, en Haute-Savoie je ne fais des récoltes qu'en montagne et principalement sous épicéas, mais je remarque souvent que le réseau n'est pas toujours net et se trouve parfois même d'un seul côté… Ces histoires de réseau sont sans doute complexes et en tirer des conclusions me paraît, personnellement, très hasardeux…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Je recopie ici le message de Chapon posté sur un autre sujet mais concernant celui-ci :
PS : je précise à Patrick qu'il ne s'agit pas d'une récolte de Fouad mais (lire plus haut) d'un sujet de 2014 qu'il a exhumé. L'auteur, Yihaaa, n'est plus sur le forum depuis longtemps.
04 juin 2026, 09:38chapon a écrit : Bonjour, malgré la mauvaise qualité des photos, je dirais polygonius (mon ami ami Didier Borgarino avec qui je l'ai trouvé à Gresse en Vercors au col de Limace, l'a revu en Corse sous châtaignier en station chaude) ; le pied assez cylindrique, le bleuissement net, va dans l'option de ce taxon ; ta prochaine récolte sur ce site, emmènes ton melzer pour conclure .Un autre caractère que je n'ai pas mentionner est la pousse de polygonius souvent en exemplaires agglomérés ce que je ne constate que très rarement avec calopus, tu as semble t il deux exemplaires pratiquement "soudés" je sais qu 'il existe une contestation au sujet de ce bolet, mais avant de publier cet article avec Pierre, j'avais fait séquencer ma récolte de la Coulée de Bourianne (où il est commun en juin-juillet et toujours dans uns secteur à espèces dites du calcaire : Tricholoma pardinum et umbonatum , cathatelasma imperiale, hygrophorus poetarum etc...)Jplm
Donc la macro semble contestable pour certains, je veux bien mais chimie et biomol différentes sont pour moi bien suffisant pour valider une espèce ; il y a quelques années, j'ai vu des nouvelles espèces "crées" avec bien moins d'arguments solides.
PS : je précise à Patrick qu'il ne s'agit pas d'une récolte de Fouad mais (lire plus haut) d'un sujet de 2014 qu'il a exhumé. L'auteur, Yihaaa, n'est plus sur le forum depuis longtemps.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : patrick Chapon
- Associations : Groupe mycologique hte loire - groupe mycologique avignon, SMF
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : patrick Chapon
- Associations : Groupe mycologique hte loire - groupe mycologique avignon, SMF
Bonjour à toutes et tous, ci joint une récolte ancienne dans une hêtraie sapinière volcanique (Mont Bar) où on distingue assez bien les caractéristiques de ce bolet, je l'ai eu trouvé en hêtraie pure sur ce mont.
"C'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre. " Claude Bernard
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Précédente
- 1
- 2
27 messages
Page 2 sur 2