champignon en touffes

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
24 messages Page 2 sur 2

Sandro

Message par Sandro »
Merci beaucoup.

Je trouve ça quand même impressionnant à quel point ça peut changer la comestibilité : j'ai vérifier pas plus tard que cet après-midi avec le premier des deux ancien dans son livre (datant de 1981), et A. mella y était encore indiqué comme comestible (avec le conseil d'éviter les trop vieux). En tout cas, pour la ceuillette, je vais en rester aux agrocybe aegerita (pholiote des peuplier, piboulade) : ils sont bons et il y en a beaucoup par chez moi.

Sinon, savez vous à quel point, si c'est bien A. mella, ce champignon est nuisible pour l'environnement?
"Doit"-on le laisser en place? l'arracher? Ou même abattre l'arbre et ses voisins pour endiguer la propagation? (sachant qu'il n'y a pas d'arbres "cultivés" à proximité)

Bonne soirée
Sandro

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
S'i ne s'agit pas d'arbres fruitiers ni d'ornement - encore que tout arbre est un ornement - il faut laisser faire la nature : le loup mange l'agneau, et nous aussi d'ailleurs.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Sandro

Message par Sandro »
Merci, il s'agit donc bien d'un champignon aillant sa place dans l'écosystème (vue le nombre d'espèces introduites par mégarde par l'homme qui ravagent tout ... tels les lapin en Australie, les frôlons asiatiques en France, ...)

Lemistre

Message par Lemistre »
Jplm a écrit :
Bonjour et merci pour ces nouvelles photos, exit les pleurotes, on repart vers les armillaires. Un conseil (qui figure d'ailleurs dans les instructions du forum ci-dessus) : pour la prochaine fois, ou même cette fois-ci, prends des photos en lumière naturelle, idéalement sur site, et des champignons entiers, la base du pied est une information capitale pour beaucoup d'espèces. Si tu ajoutes des photos au présent sujet, svp fais-le dans un nouveau message, sinon on ne comprend plus rien aux échanges de messages précédents.

Autre chose : en ce qui concerne la comestibilité de ces champignons et d'autres, ne te fie pas aux vieux du village mais plutôt à un guide de champignons récent (tu as ça dans l'onglet Livres ci-dessus) ou à la société mycologique de ton coin ; nombre d'espèces considérées comestibles il y a 30 ans ne le sont plus.

Jplm
Merci pour les vieux, j'en fais partie ! J'arpente les bois depuis trente ans au moins, en compagnie d'anciens de la societé mycologique de Reims
Les gens qui viennent me voir avec leur cueillette sont toujours renseignés avec le maximum de prudence qu'exige la reconnaissance des champignons
Etant préparateur en pharmacie en retraite, je continue d'apprendre et partage mes nouvelles connaissances aux jeunes autant qu'aux anciens ...
Bonsoir

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Lemistre a écrit :
Merci pour les vieux, j'en fais partie !
Oui, moi aussi. Mais ce n'est pas à toi que je m'adressais, c'est Sandro qui dit être allé interroger les vieux de son village (fort sympathiques j'en suis sûr mais pas nécessairement mycologues) quant à la comestibilité de ce champignon qu'il ne connaissait pas. C'est pourquoi je l'ai plutôt orienté vers un guide récent, d'autant que précisément la comestibilité de cette espèce a changé avec le temps.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour à tous,

Pour revenir sur cette récolte, je pense que Sandro peut renommer le sujet Armillaria mellea sans aucun souci. Elles sont typiques à mon avis : lames décurrentes, anneau jaunâtre clairement visible sur la seconde photo, poussée en grosse touffe.

Maintenant, il me semble utile d'abattre quelques idées fausses et inciter à la prudence quant à l'avis des "anciens"... je suis un peu étonné que personne n'ait réagit à leurs conseils prodigués à Sandro.
Les armillaires sont responsables de nombreuses intoxications, en particulier en Italie où elles sont vendues dans le commerce.
C'est effectivement un parasite très virulent, l'arbre est condamné.

Ce qui retient tout particulièrement mon attention, c'est ceci :
Sandro a écrit :
Je suis alors allé voir ce dernier qui ma confirmé qu'ils sont comestibles (et bon d'après lui), à la seule condition qu'ils ne poussent pas à proximité d'un olivier (ce qui n'était pas le cas). Mais lui non plus ne connaissait pas le nom.
Tout d'abord, il ne faut surtout pas te fier à une personne qui te dit que tel ou tel champignon est comestible alors qu'il ne connait même pas son nom...
Ensuite, la condition selon laquelle le champignon ne doit pas pousser à proximité d'un olivier pour être comestible est totalement fausse ! Cela fait probablement référence au Clitocybe de l'olivier (Omphalotus olearius), très toxique, qui ne pousse pas uniquement au pied des oliviers contrairement à ce que laisserait entendre son nom.

Donc, si il y a un bon conseil à te donner en priorité ce serait celui-ci : la prochaine fois que tu as un doute ou une question sur des champignons, renseignes-toi auprès d'une société mycologique (il y en a probablement près de chez toi) voire d'un pharmacien si toutefois il est compétent (ce n'est pas toujours le cas).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
...il me semble utile d'abattre quelques idées fausses et inciter à la prudence quant à l'avis des "anciens"... je suis un peu étonné que personne n'ait réagit à leurs conseils prodigués à Sandro.
Si si Fifi, JPLM a mis en garde Sandron quant à l'avis des "Vieux".

Sandro, évite d'apporter des modifications au message originel - sauf fautes d'orthographe, etc. Autrement la discussion devient incompréhensible ;) si tu veux apporter de nouvelles photos, mets-les à la suite.

daneel

Message par daneel »
fandechampis a écrit :
Bonjour,
Pour moi il s'agit bien de A. mellea (port, taille, anneau persistant et jaune).
A NE PAS CONSOMMER !!!

Je crois moi aussi reconnaître l'armillaire couleur de miel (mais je suis bien moins aguerri que les autres contributeurs ici !).

J'ai lu (Guide des champignons, édité par Alpes magazine, réédité chaque été) qu'il était comestible à condition de l'ébouillanter.
Bon perso je n'ai pas essayé.

Il est écrit exactement :
Leur comestibilité semble remise en cause à la suite d'incidents sans gravité survenus après leur consommation".

Quatre conseils pour le consommer :
[*]rejeter le pied trop coriace
[*] ne manger que les jeunes chapeaux
[*] les ébouillanter quelques minutes
[*] jeter l'eau de cuisson afin de faire disparaître l'amertume parfois présente.
JL Pruvost

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
daneel a écrit :
J'ai lu (Guide des champignons, édité par Alpes magazine, réédité chaque été) qu'il était comestible à condition de l'ébouillanter.
Je te conseille alors de changer de guide ! :clindoeil:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
24 messages Page 2 sur 2