Crépidotes, lenzites?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
41 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde
Daedalea quercina me semble effectivement plausible, non seulement pour la forme des pores mais aussi par la marge claire ou par la pourriture brune, alors que Daeadalopsis tricolor est donné pour produire une pourriture blanche.
Si c'est bien ça, les différences avec ma précédente rencontre avec ce champignon sont quand même étonnantes!
[Daedalea quercina] Je sèche complètement...
J'attends d'autre avis avant de renommer?
Si c'est bien ça, les différences avec ma précédente rencontre avec ce champignon sont quand même étonnantes!
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Jatapol a écrit :Daedalea quercina me semble effectivement plausible, non seulement pour la forme des pores mais aussi par la marge claire ou par la pourriture brune, alors que Daeadalopsis tricolor est donné pour produire une pourriture blanche.Oui, mais là, c'était quand même pas sa forme la plus typique.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà vu Daedalea quercina avec une console aussi mince et surtout aussi rouge ? Moi, jamais... De plus, les dissépiments (partie qui séparent les pores ± labyrinthés lamellés) me paraissent bien trop minces.
Le support est peut-être une information utile... ça ressemble à du noisetier, non ?
Si ce n'est pas Daedaleopsis tricolor, je me laisserai plus tenter par un Gloeophyllum que par Daedalea quercina...
Le support est peut-être une information utile... ça ressemble à du noisetier, non ?
Jatapol a écrit :Gloeophyllum sepiarum pousse sur épicéas, non?Pas seulement, non. Et puis il n'y a pas que lui, il y a aussi G. trabeum et G. abietinum.
Si ce n'est pas Daedaleopsis tricolor, je me laisserai plus tenter par un Gloeophyllum que par Daedalea quercina...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Mario DG a écrit :Bonjour ,Je veux bien Mario,mais sur quels critères ?
au vu des dernières images postées , ma conviction est que nous sommes bien en présence d'un Gloephyllum sp. que j'aurais dû préciser lors de mon intervention
Daedalea quercina est à exclure totalement![]()
a+
Pour moi, c'est Gloephyllum qui est à exclure.

Modifié en dernier par Jean Pierre le 10 sept. 2014, 17:00, modifié 1 fois.
Jean Pierre Raverat.
- Plus d'infos
- Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde
Bonjour
Je suppose qu'entre Gloeophyllum et Daedaleopsis il y a des différences au niveau micro qu'une personne équipée (ce n'est pas mon cas) saurait identifier rapidement? Si ça intéresse quelqu'un, je veux bien envoyer un bout du champignon par la poste à qui se porte volontaire...ou le remettre en mains propres en région parisienne ouest...
Cdlt
Je suppose qu'entre Gloeophyllum et Daedaleopsis il y a des différences au niveau micro qu'une personne équipée (ce n'est pas mon cas) saurait identifier rapidement? Si ça intéresse quelqu'un, je veux bien envoyer un bout du champignon par la poste à qui se porte volontaire...ou le remettre en mains propres en région parisienne ouest...
Cdlt
- Plus d'infos
Bien joué Fred ! La fiche de MycoCharente est très parlante... Je reste sur cette détermination en attendant l'échantillon de Jatapol...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Bonjour,
MycoCharente, très bon site avec de belles fiches...
ENCORE un très bon site devrais-je dire !
MycoCharente, très bon site avec de belles fiches...
ENCORE un très bon site devrais-je dire !
Fred
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonjour,
retour donc sur ces polypores lamellés. Un exemplaire archi-sec est arrivé dans ma boîte aux lettres, j'ai essayé d'en extraire quelques spores, en vain...
Un petit morceau a baigné dans de la potasse toute la nuit, histoire de l'attendrir, je n'y trouve que de hyphes dont je ne sais pas faire la différences parmi les genres proposés. Pour info, hyphes bouclées et la chair réagit en noir à la potasse.
Néanmoins, il y a une chose qui s'est confirmé : ce n'est pas Daedalea quercina. La chair est brun tabac, ce qui oriente donc vers Daedaleopsis ou Gloeophyllum. Est-ce vraiment une surprise vu l'aspect lamellé de l'hyménium (D. quercina a un hyménium labyrinthique à bords épais) ?
Maintenant, si la pourriture brune est confirmée (pourriture cubique) alors il faut se tourner vers Gloeophyllum sp. Pour cela, il faut regarder l'état du bois pourri...
Je ne suis pas sûr que la couleur brun rouille à l'attache du champignon soit un signe de pourriture brune.
retour donc sur ces polypores lamellés. Un exemplaire archi-sec est arrivé dans ma boîte aux lettres, j'ai essayé d'en extraire quelques spores, en vain...
Un petit morceau a baigné dans de la potasse toute la nuit, histoire de l'attendrir, je n'y trouve que de hyphes dont je ne sais pas faire la différences parmi les genres proposés. Pour info, hyphes bouclées et la chair réagit en noir à la potasse.
Néanmoins, il y a une chose qui s'est confirmé : ce n'est pas Daedalea quercina. La chair est brun tabac, ce qui oriente donc vers Daedaleopsis ou Gloeophyllum. Est-ce vraiment une surprise vu l'aspect lamellé de l'hyménium (D. quercina a un hyménium labyrinthique à bords épais) ?
Maintenant, si la pourriture brune est confirmée (pourriture cubique) alors il faut se tourner vers Gloeophyllum sp. Pour cela, il faut regarder l'état du bois pourri...
Je ne suis pas sûr que la couleur brun rouille à l'attache du champignon soit un signe de pourriture brune.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bonjour,
Les exempaires résupinés (tout petits) me font penser à Lenzites betulina.
Cordialement.
Pierre.
Les exempaires résupinés (tout petits) me font penser à Lenzites betulina.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
Pierre Jancloes a écrit :Les exempaires résupinés (tout petits) me font penser à Lenzites betulina.Déjà écarté à cause de la couleur rouge du chapeau.
michel a écrit :Pour moi Daedalopsis ...Pour moi aussi, mais je ne suis pas parvenu à observer des spores pour le confirmer. Connais-tu un autre moyen de confirmer le genre ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Connais-tu un autre moyen de confirmer le genre ?Non, j'ai juste donné mon impression sur les premières photos...
Et par rapport à quel autre genre ? Gloephyllum ?, Gloephyllum est plutôt conifère, Daedalopsis feuillus, l'un est pourriture brune, l'autre pourriture
blanche (jamais personne n'a pu m'expliquer simplement, je ne vais pas t'expliquer), présence de dendrophyses chez Daedalopsis. C'est le plus facile
... mais le jeu en vaut il la chandelle ? Jatapol n'a pas avalé sa Tramète... et de toutes façons aucun des deux genres n'est toxique !

Je plaisante, j'espère que Jetapol le prendra bien !
Amitiés à tous,
Michel
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
41 messages
Page 2 sur 3