Russula vesca ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
22 messages Page 2 sur 2

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Oui je sais tout ça mais je suis quand même étonné que l'on veuille synonymiser les deux... Les spores ne pas les mêmes...

Montségur

Message par Montségur »
Fifi a écrit :
... d'ailleurs, R. vesca est synonyme de Russula heterophylla var. vesca...
Bonjour
Je n'ai jamais entendu parler de cette synonymie, personnellement j'en doute, il y a quand même certaines différence entre ces deux taxons.
Quand aux formes et variétés, c'est toujours la même histoire sans fin ....
R. heterophylla var. vesca (Fries) Melzer & Zvára (1927) est synomyme nomenclatural de R. vesca Fries (1836) et non l'inverse :clindoeil:
Il y a quelques années, j'ai ouï-dire que les espèces du genre Lactarius allaient être des synonymes du genre Russula, pourquoi pas !!!!

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Montségur 09 a écrit :
R. heterophylla var. vesca (Fries) Melzer & Zvára (1927) est synomyme nomenclatural de R. vesca Fries (1836) et non l'inverse
Là tu chipotes... :rolleyes:
Dire que l'un est synonyme de l'autre... la réciproque est aussi vraie.

J’enquête sur le sujet.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Montségur

Message par Montségur »
Fifi a écrit :
...Dire que l'un est synonyme de l'autre... la réciproque est aussi vraie.
R. vesca Fries (1836) est un basionyme
R. heterophylla var. vesca (Fries) Melzer & Zvára (1927) est donc un synonyme nomenclatural
Désolé :clindoeil:

Fifi

Message par Fifi »
Voui... Je sais bien que R. vesca est le basionyme, mais d'un point de vue logique linguistique, dire qu'une chose est synonyme d'une autre c'est une propriété réciproque... désolé. :clindoeil:
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Montségur

Message par Montségur »
Fifi a écrit :
Voui... Je sais bien que R. vesca est le basionyme, mais d'un point de vue logique linguistique, dire qu'une chose est synonyme d'une autre c'est une propriété réciproque... désolé. :clindoeil:
En mycologie (on parle de la mycologie et non de la logique linguistique ...) utiliser seulement le terme synonyme ne veux rien dire.
On est soit un synonyme nomenclatural : combinaison fondée sur un même basionyme (un basionyme ne peut pas être un synonyme nomenclatural) :clindoeil:
ou synonyme taxinomique : combinaison qui place une espèce en synonymie avec une autre suivant le concept adopté par l’auteur au moment où il décide de synonymiser.
Re-désolé :clindoeil:

Fifi

Message par Fifi »
J'ai l'impression de parler à un mur qui ne voit la mycologie qu'à travers cette rigueur scientifique nomenclaturale...
Tu pinailles, tu chipotes sur ma phrase qui voulait simplement insister sur le fait que vesca et heterophylla sont très proches.
J'ai utilisé le terme "synonyme" au sens général, et non au sens ultra rigoureux de la nomenclature part ce que ce n'était pas mon propos. On ne va pas en faire tout un plat, si ? :rolleyes:
Pierre Desproges
22 messages Page 2 sur 2