Printanier
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour à tous,
O.a.
O.a.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
Bonjour,sous conifères E. pha.... ?
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
Montségur 09 a écrit : E. bisporigerum doit avoir (comme son nom l'indique) les basides bisporiques,
Cela, j'avais compris, merci !
ce qui n'est pas le cas sur la photo micro.Cela, je ne comprends pas, par contre ! Il faudra m'expliquer : merci aussi

Cordialement
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Jean Pierre a écrit :O.a.Non, non, Jean-Pierre, le genre a déjà été trouvé.
dominique a écrit :sous conifères E. pha.... ?Non.
Bon... plus ça va, plus je doute de ma détermination. Linda nous l'a déjà présenté sous le titre "trompeur".
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Fifi a écrit :Bon... plus ça va, plus je doute de ma détermination. Linda nous l'a déjà présenté sous le titre "trompeur".Tu as donc pensé à Entoloma sericeoides ...
Pourrais-tu m'expliquer pourquoi la baside montrée en vignette serait quadrisporique et pas bisporique : j'ai un peu -pour ne pas dire beaucoup- de mal à saisir ...

Cordialement
Yves
- Plus d'infos
Y.Courtieu a écrit :Tu as donc pensé à Entoloma sericeoides ...Oui, je pense à lui. La silhouette omphaloide, l'odeur farineuse, la forme et la taille des spores m'ont orienté vers lui.
Y.Courtieu a écrit :Pourrais-tu m'expliquer pourquoi la baside montrée en vignette serait quadrisporique et pas bisporiqueL'orientation est trompeuse, les stérigmates sont alignés, donnant l'impression qu'il n'y en a que deux. Mais en y regardant bien, on en devine deux autres en arrière plan, plus flous.
Tu verras mieux sur ce montage, avec à côté une autre baside mieux orientée montrant clairement les quatre stérigmates. J'en profite pour reposer ma question : sur la baside de gauche, peut-on voir s'il y a une boucle ou pas ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Merci de l'explication, Fifi.
Et félicitations à Montségur pour la qualité de son coup d'oeil !
( Il a sûrement beaucoup plus d'expérience que moi devant l'oculaire
)
Et félicitations à Montségur pour la qualité de son coup d'oeil !
( Il a sûrement beaucoup plus d'expérience que moi devant l'oculaire

Yves
- Plus d'infos
Bonjour,
Entoloma incarnatofuscescens sans aucune conviction si ce n'est si ce n' est la forme omphaloides.
Cordialement.
Pierre.
Entoloma incarnatofuscescens sans aucune conviction si ce n'est si ce n' est la forme omphaloides.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2