Sur hêtre
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Désolé... malgré les avis supplémentaires de Michel et de Chris en faveur de P.ostreatus, je ne suis ne suis vraiment pas convaincu.
Et encore une fois, j'ai bien du mal à voir P.ostreatus avec des lames lilas.
Qu'en pense JJ qui nous fait part d'une récolte sans réellement donner d'avis ?
chris a écrit :J'ai trouvé les mêmes exemplaires brunsJe te crois, seulement ceux de Yves ne sont pas que bruns, il y a une nette teinte mauve.
Et encore une fois, j'ai bien du mal à voir P.ostreatus avec des lames lilas.
Qu'en pense JJ qui nous fait part d'une récolte sans réellement donner d'avis ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
La teinte lilas des lames approuve Panus...
Mais à mon avis, c'est un peu court pour certifier la détermination de carpophores en déclin qui ont peut-être pris un coup de gel.
Yves, as-tu d'autres photos?
Mais à mon avis, c'est un peu court pour certifier la détermination de carpophores en déclin qui ont peut-être pris un coup de gel.
Yves, as-tu d'autres photos?
Amateur de mousses belges
https://bryologiewallonie.blogspot.com/?m=1
https://bryologiewallonie.blogspot.com/?m=1
- Plus d'infos
bjr je suis nouveau sur le site je suis des Vosges moi je pense Pleurotus ostreatus
Bonjour à tous, d'accord pour Pleurotus ostreatus, pour la forme régulière de son chapeau.Une photo d'un jeune Panus conchatus, suivi de deux photos d'un exemplaire agé.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
Bonsoir,
Décidément ce post fait couler beaucoup d'encre ... virtuelle.
Je n'ai qu'une autre photo, ci-jointe, mais on ne voit pas vraiment mieux le pied.
Pour moi, le pied était plutôt excentré et peu épais, ce qui jouerait plutôt en faveur de Pleurotus ostreatus .
Ceci dit, je suis personnellement plutôt d'accord avec Fifi, en raison de la couleur des lames, franchement pas la même
que celle des Pleurotus ostreatus déjà vus, qui était beaucoup plus claire et à vrai dire sans nuance de lilas comme ici.
Pour ce qui est de la micro, patience, j'y viens, mais seulement maintenant - après un an et demi de myco plus sérieuse, je veux dire -
Je pense qu'avant cela n'aurait pas eu beaucoup de sens.
Cordialement
Décidément ce post fait couler beaucoup d'encre ... virtuelle.
Je n'ai qu'une autre photo, ci-jointe, mais on ne voit pas vraiment mieux le pied.
Pour moi, le pied était plutôt excentré et peu épais, ce qui jouerait plutôt en faveur de Pleurotus ostreatus .
Ceci dit, je suis personnellement plutôt d'accord avec Fifi, en raison de la couleur des lames, franchement pas la même
que celle des Pleurotus ostreatus déjà vus, qui était beaucoup plus claire et à vrai dire sans nuance de lilas comme ici.
Pour ce qui est de la micro, patience, j'y viens, mais seulement maintenant - après un an et demi de myco plus sérieuse, je veux dire -
Je pense qu'avant cela n'aurait pas eu beaucoup de sens.
Cordialement
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonsoir,
Je penche également pour Pleurotus ostreatus.
Je penche également pour Pleurotus ostreatus.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
Re, je m'étonne que Fifi ne trouve pas tes photos un peu bleu, pour moi même l'écorce du hêtre me paraît trop bleu.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Ben non... je viens de regarder les niveaux sur Photoshop, c'est un poil trop bleu, mais pas plus que ça.
Par contre, lorsque je vois cette seconde photo de Yves, si les chapeaux gardent une nuance lilacine, les lames, elles, ne paraissent plus du tout mauves...
Cela dit, j'ai appris à me méfier des couleurs des photos (et à ne plus faire de remarques sur les défauts photographiques...
), et donc si on fait abstraction de cela, on s'attache à la description de Yves :

Par contre, lorsque je vois cette seconde photo de Yves, si les chapeaux gardent une nuance lilacine, les lames, elles, ne paraissent plus du tout mauves...
Cela dit, j'ai appris à me méfier des couleurs des photos (et à ne plus faire de remarques sur les défauts photographiques...

Y.Courtieu a écrit :la couleur générale dans les tons ochracés à brunâtres et plus ou moins mauves
Y.Courtieu a écrit :Les lames de ces exemplaires étaient franchement mauves
Y.Courtieu a écrit :Ceci dit, je suis personnellement plutôt d'accord avec Fifi, en raison de la couleur des lames, franchement pas la même que celle des Pleurotus ostreatus déjà vus, qui était beaucoup plus claire et à vrai dire sans nuance de lilas comme ici.Alors si on ne peut pas se fier ni aux photos, ni aux descriptions des récolteurs, que nous reste-t-il ? La boule de cristal ? Les tarots ? Les tripes de poulets ?

L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Fifi a écrit :Alors si on ne peut pas se fier ni aux photos, ni aux descriptions des récolteurs, que nous reste-t-il ? La boule de cristal ? Les tarots ? Les tripes de poulets ?Ben la micro. Une fois de plus... (Yves je sais que tu vas t'y mettre, mais ça devient urgent...

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Bonjour,
J'avais donc pris ici trois photos identiques à la première pour ne garder que la plus proche de la réalité au niveau des couleurs.
Celle que j'ai gardée a en outre été traitée pour les niveaux, y compris pour le bleu.
J''ai aussi pris les lames sous un autre angle, pour être plus sûr ( deuxième photo ).
On y voit, c'est vrai, que l'arête des lames n'est pas mauve comme l'est le fond de la face interne ( première photo).
Pour conclure ce post, cette teinte qui m'a rappelé franchement celle qu'a souvent chez moi Gomphus clavatus , nous pouvons peut-être l'attribuer à la vétusté des exemplaires, qui avaient peut-être bien pris un coup de gel, comme l'a suggéré quelqu'un.
De plus, la doc que je trouve sur Panus conchatus n'indique pas une poussée possible en hiver, contrairement à Pleurotus ostreatus
Merci à nouveau à tous les participants, qui m'ont montré un peu mieux encore pourquoi le microscope va m'être utile
Fifi a écrit :Ben non... je viens de regarder les niveaux sur Photoshop, c'est un poil trop bleu, mais pas plus que ça.Merci, Fifi. Moi aussi j'ai appris à me méfier.
J'avais donc pris ici trois photos identiques à la première pour ne garder que la plus proche de la réalité au niveau des couleurs.
Celle que j'ai gardée a en outre été traitée pour les niveaux, y compris pour le bleu.
J''ai aussi pris les lames sous un autre angle, pour être plus sûr ( deuxième photo ).
On y voit, c'est vrai, que l'arête des lames n'est pas mauve comme l'est le fond de la face interne ( première photo).
Pour conclure ce post, cette teinte qui m'a rappelé franchement celle qu'a souvent chez moi Gomphus clavatus , nous pouvons peut-être l'attribuer à la vétusté des exemplaires, qui avaient peut-être bien pris un coup de gel, comme l'a suggéré quelqu'un.
De plus, la doc que je trouve sur Panus conchatus n'indique pas une poussée possible en hiver, contrairement à Pleurotus ostreatus
Merci à nouveau à tous les participants, qui m'ont montré un peu mieux encore pourquoi le microscope va m'être utile

Yves
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2