Russula sous chênes vert
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
32 messages
Page 2 sur 3
Fifi a écrit :Hé Fifi, c'est déjà pas cotton sans fausse piste...
Je pense que j'ai manqué de précision quant à la couleur de la sporée. C'est plus blanc que la sporée de R.viscida. Nous sommes donc plutôt dans les leucosporées âcres,

R. undulata Velen. pourrait coller, me semble-til
Amateur de mousses belges
https://bryologiewallonie.blogspot.com/?m=1
Est-elle inféodée à Quercus ilex ou peut-on la trouver sous d'autres Quercus?
Le site était fort humide?
Amateur de mousses belges
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
De retour après quelques jours d'absence, je n'ai rien à dire sur cette russule (les dermocystides me passant hélas très loin au dessus du chapeau) mais quel plaisir de retrouver un forum où dans le même sujet on cite Audiard et Horace dans le texte...
Jplm
De retour après quelques jours d'absence, je n'ai rien à dire sur cette russule (les dermocystides me passant hélas très loin au dessus du chapeau) mais quel plaisir de retrouver un forum où dans le même sujet on cite Audiard et Horace dans le texte...
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Bonjour,
ben pour ce qui me concerne, me confiant aux indications de Fifi, je n'irai pas chercher plus loin
que Russula atropurpurea, dans l'une de ses formes, que je ne saurai préciser plus.
Elle sent un peu la pomme et Marcel Bon en a dit : "la plus douce des âcres".
Cordialement
ben pour ce qui me concerne, me confiant aux indications de Fifi, je n'irai pas chercher plus loin
que Russula atropurpurea, dans l'une de ses formes, que je ne saurai préciser plus.
Elle sent un peu la pomme et Marcel Bon en a dit : "la plus douce des âcres".
Cordialement
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Dermatos à sommet ogival... On n'y est pas vraiment, puisque il est clairement en tétine...
D'ailleurs je ne crois pas beaucoup à une atropurpurinae, sur ce coup-là... Comment expliquer ce brunissement?
D'ailleurs je ne crois pas beaucoup à une atropurpurinae, sur ce coup-là... Comment expliquer ce brunissement?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Lepista a écrit :Hé Fifi, c'est déjà pas cotton sans fausse piste...Désolé pour l'imprécision... les russules sont sèches et j'ai eu bien du mal à obtenir un peu de sporée. Le peu que j'avais obtenu est légèrement coloré.
michel a écrit :... et aussi le groupe des Griseinae comme cela a été suggéré ?Oui, Michel, en suivant les clés sur le Romagnesi, les Griseinae sont classées parmi les leucosporées douces.
Celles-ci sont clairement âcre, même si l'âcreté est légère.
Lepista a écrit :Est-elle inféodée à Quercus ilex ou peut-on la trouver sous d'autres Quercus?Celles-ci, je ne sais pas... mais l'espèce qui a été proposée, non.
Il s'agirait bien d'une variété de R.atropurpurea, selon le récolteur qui connait bien le site de récolte et les russules. Cela dit, elles sont vraiment déconcertantes !
Là où j'ai un léger doute c'est sur la variété proposée : R.atropurpurera var. depallens... La variété proposée par Lepista et Monségur 06 me parait mieux convenir (merci pour cette description en français... je n'avais qu'une version italienne).
castor74 a écrit :D'ailleurs je ne crois pas beaucoup à une atropurpurinae, sur ce coup-là... Comment expliquer ce brunissement?D'après la description de Romagnesi, R.atropurpurea a un stipe "souvent taché de brun sale, de brun jaune, surtout à la pointe", le grisonnement ne se manifeste que lorsqu'il est suffisamment imbibé d'eau.
castor74 a écrit :Dermatos à sommet ogival... On n'y est pas vraiment, puisque il est clairement en tétine...Et voici le dessin des dermatocystides de R.atropurpurea du Romagnesii, avec des tétines...

L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Fichtre... Ça ressemble bien peu aux atropurpurea que je connais...
Je ne me risquerais pas à proposer de manger mon chapeau, mais rapprocher cette récolte d'atropurpurea me paraît hautement audacieux...
Je ne propose rien d'autre, sans doute, mais là je m'interroge...
Il faut savoir aussi que tout n'est pas décrit dans ce genre (je suis bien placé pour le savoir
). Dernièrement, Gilles Corriol, des Pyrénées, m'a fait parvenir une récolte des chênes verts; après étude je conclus qu'elle n'a pas encore de nom! 
Je ne me risquerais pas à proposer de manger mon chapeau, mais rapprocher cette récolte d'atropurpurea me paraît hautement audacieux...
Je ne propose rien d'autre, sans doute, mais là je m'interroge...
Il faut savoir aussi que tout n'est pas décrit dans ce genre (je suis bien placé pour le savoir

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
castor74 a écrit :Fichtre... Ça ressemble bien peu aux atropurpurea que je connais...Après avoir vu les R.atropurpurea f. dissidens jaunes dans le Sarnari, plus rien ne m'étonne avec ces russules.
Face à de telle russules jaunes, proposer R.atropurpurea est autrement plus audacieux, tu ne trouves pas ?
Je découvre en même temps toutes ces formes de cette russule dont le GEPR dit bien qu'elle peut être fort déroutante.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
J'ai dû voir, à quelque chose près, toutes les formes décrites de cette atropurpurea. Il est vrai que quand elle est jaune ou toute rose pâle, c'est coton de penser à elle...
Il y avait dernièrement à l'expo de Meyzieu (69) la forme depallens, sur laquelle tout le monde séchait. Je l'ai déterminée assez vite PARCE QUE je l'avais déjà rencontrée plusieurs fois au plateau des Glières, mais il faut reconnaître que ça déroute, de prime abord.
Néanmoins, je persiste à ne pas voir le rapprochement avec l'espèce en tête de ce fil. Je ne le sens pas...
Il y avait dernièrement à l'expo de Meyzieu (69) la forme depallens, sur laquelle tout le monde séchait. Je l'ai déterminée assez vite PARCE QUE je l'avais déjà rencontrée plusieurs fois au plateau des Glières, mais il faut reconnaître que ça déroute, de prime abord.
Néanmoins, je persiste à ne pas voir le rapprochement avec l'espèce en tête de ce fil. Je ne le sens pas...

- Plus d'infos
- Plus d'infos
Cette couleur, ces taches sur le chapeau, les lames jaune clair, le stipe qui a l'air plâtreux, bref c'est un ensemble de caractères qui me gênent beaucoup.
Qu'est-ce qu'il me faudrait de plus? Sans doute l'espèce fraîche elle-même, afin d'en faire l'étude selon mes habitudes...
Il reste encore l'hypothèse - je me répète - que cette récolte n'appartienne pas à une espèce/forme/variété déterminée.
Qu'est-ce qu'il me faudrait de plus? Sans doute l'espèce fraîche elle-même, afin d'en faire l'étude selon mes habitudes...
Il reste encore l'hypothèse - je me répète - que cette récolte n'appartienne pas à une espèce/forme/variété déterminée.
- Plus d'infos
Salut tout l'monde,
je passe en coup de vent pour en finir avec ces russules. Je les ai présentées sur Mycologia Europea et voici les réponses de René Chalange et de PAM :
Bonne fêtes à tous !
je passe en coup de vent pour en finir avec ces russules. Je les ai présentées sur Mycologia Europea et voici les réponses de René Chalange et de PAM :
René Chalange a écrit :j’ai eu l’occasion d’étudier des récoltes provenant de Loire atlantique, semblant analogues à celle-ci. Je retrouve en effet la même microscopie et la même allure générale sur les deux récoltes.
J’en avais conclu que l’on était dans le complexe atropurpurea. En effet la microscopie de la cuticule est conforme, seule la spore m’avait paru assez faiblement réticulée, mais avec des dimensions qui convenaient pour l’espèce. J’ai retrouvé l’odeur de pomme et la saveur piquante d’atropurpurea. La réaction au gaïac sur les lames et le pied est conforme à mes nombreuses données. La couleur des lames sur ta photo n’est pas un obstacle non plus car on trouve fréquemment des reflets crème voire un peu jaunes dans les lames de l’espèce. La base du pied a une tendance à jaunir, ce qui n’est pas rédhibitoire pour atropurpurea, qui ne grisonne que dans certaines conditions d’humidité.
La robustesse des exemplaires, avec des chapeaux dépassant les 10cm et des pieds de près de 3cm de diamètre pouvait cependant surprendre un peu et il n’est pas exclu que cette forme des chênes verts soit un peu particulière. Il faudrait maintenant trouver des caractères différentiels supplémentaires (moléculaires par exemple).
Il faudrait aussi s’assurer que la sporée soit bien blanche.
Pierre-Arthur Moreau a écrit :Il me semble reconnaître Russula poikilochroa, qui n'est pas rare sous chênes (verts notamment). L'absence de grisonnement du pied m'incite à écarter R.atropurpurea.
René Chalange a écrit :on doit écarter poikilochroa dont la photo ne représente pas du tout la spore. L'âcreté de cette récolte et la taille vraiment conséquente de ces spécimens ne vont pas non plus dans ce sens.Voilà, voilà...
Bonne fêtes à tous !
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Diantre, pendant qu'on est en train de s'amuser avec une bouteille d'Orangina sur un autre post, Fifi fait brutalement remonter le niveau du site. Même si ça ne débouche sur aucune certitude, c'est argumenté, c'est du lourd.
Jplm
Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 24 déc. 2013, 13:31, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
32 messages
Page 2 sur 3