A lames jaunes

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
19 messages Page 2 sur 2

RV25

Message par RV25 »
Pour répondre à Y.Courtieu : rien. Je n'ai pas la documentation ni de microscope. J'ai donc utilisé Internet. Je sais ... Internet, on y trouve de tout. Y compris des sites de confiance.
J'ai saisi dans la barre d'outils exactement : inocybe lames jaunes. J'ai regardé la page images. Je vous invite à faire de même. Vous y trouverez une magnifique photo de ce champignon et le site est de toute confiance.
Simple hypothèse, bien sûr, car on ne peut identifier sur une simple photo. Pour vous rassurer, ce champignon à été identifié par de vrais mycologues.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Merci, RV25

J'aime bien savoir d'où sort exactement le "coup d'oeil" de personnes comme JJW, Claudius et d'autres...
D'où ma question. Je suppose que le site dont tu parles est celui de L. Francini !
Je travaille également sans micro, avec l'aide de mycologues de ma région quand je "bloque"

Bonne soirée
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

RV25

Message par RV25 »
Oui, Yves, il s'agit bien de ce site.

J'ai trouvé ce champignon, il y a deux ans déjà, sous jeunes feuillus. Je me demande encore pourquoi je l'ai cueilli, car je ne disposais que du "Courtecuisse". Et j'ai pris tellement de douches avec ce genre (et des tas d'autres). Mais la chance, çà existe. Certes, le chapeau est certes squamuleux, mais de couleur banale. Les lames sont, elles, remarquables.

Pat-ouillard

Message par Pat-ouillard »
bonjour à tous

sans vouloir faire le rabat-joie, il n'était pas possible de savoir que le chapeau était squamuleux avec les photos proposées; de plus les pieds sont surexposés, de sorte qu'il est également impossible d'en discerner la couleur. Sans micro qui plus est, il me semble impossible de faire la différence entre I. flocculosa var. crocifolia et Inocybe lutescens , rimeux, à stipe jaune à tons rosés au sommet, qui n'est probablement pas plus qu'une forme de I. friesii...pas très pédagogique, même si ça n'est qu'un jeu ;o)

amicalement

patrice
Patrice
19 messages Page 2 sur 2