[Helvella crispa] Gris clair en forme de vulve???

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
20 messages Page 2 sur 2

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
En forme de vulve... o_O
Heu... Sans être ultraconnaisseur, je n'en ai jamais vu d'aussi crispées... ;-) lol

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
castor74 a écrit :
(...) Sans être ultraconnaisseur...
Quel modeste !

Pendant que tu es par là, tu peux jeter un coup d'œil à ma russule mauve ? Elle ne nécessite aucune connaissance gynécologique mais ton savoir es-russules serait apprécié. Merci.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
C'est fait! :-)

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
chris a écrit :
ce qui me rassure, c'est que Fifi se met à la chimie des champignons
Je n'apprécie guère ton ironie. Ce qui me chagrine, c'est qu'on incite sur Champis.net à la consommation de champignon désormais considéré comme toxique. :neutre:

Oui, j'ai été un peu vite dans mon message à propos des substances toxiques que contient H.crispa et je me suis fié aux commentaires du GEPR :
Comme la Gyromitre, l'helvelle crépue (Helvella crispa) renferme de forte quantité d'hydrocarbures toxiques; il est donc conseillé de ne pas consommer d'helvelles
et la lecture de ce site : comestibilité de Helvella crispa.

J'ai mélangé le tout par précipitation... après ton message, il me semblait important de rappeler rapidement qu'il ne faut pas consommer H.crispa !

Merci à Lepista de bien préciser les choses.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
En tous cas nos débats, qu'ils soient sérieux sur la comestibilité de l'espèce ou plus légers sur son apparence supposée, n'ont pas intéressé WilltheBill qui n'a pas jugé utile de remercier pour la détermination ni de renommer son sujet. Je résume tout de même pour nos millions d'autres lecteurs : Helvella crispa, non comestible.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
20 messages Page 2 sur 2