Jeu de la détermination
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
40 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
ghislaine a écrit :Sporée brune,lames adnées et odeur spermatique me font penser a un inocybeOui, nous avons donc le genre.
Maintenant, que dois-je regarder ?
Y.Courtieu a écrit :Est-il poudré jusqu'en bas ? Est-il bulbé ?Non le stipe n'est pas poudré (à la loupe) ni bulbeux (ou alors un vague renflement).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Bonsoir,
Chair pâle ou foncée ?
Chair pâle ou foncée ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Bonjour,
Dans les Inocybes mamelonnés, à stipe non bulbeux, il y a des espèces rougissant à la coupe, d'autres brunissant
et d'autres immuables, parmi lesquelles certaines ont en outre le stipe poudré et d'autres pas.
Alors je pose ma question autrement : la chair est-elle immuable ?
Cordialement
Fifi a écrit :au stade où nous en sommes, n'y a-t-il pas des renseignements plus utiles ?Ma question est peut-être mal exprimée. J'essaye de suivre les clés de M. Bon... ( il faut bien un peu de méthode!)
Dans les Inocybes mamelonnés, à stipe non bulbeux, il y a des espèces rougissant à la coupe, d'autres brunissant
et d'autres immuables, parmi lesquelles certaines ont en outre le stipe poudré et d'autres pas.
Alors je pose ma question autrement : la chair est-elle immuable ?
Cordialement
Yves
- Plus d'infos
Il ne serait pas honnête de ma part de répondre à la question étant donné que je n'ai pas suivi les clés du guide de M.Bon et que je n'ai pas vérifié ce caractère.
De plus, la clé du guide ne se base que sur des caractères macroscopiques ce qui est insuffisant pour déterminer les inocybes.
Je me sers de la Clé monographique du genre Inocybe de M.Bon via le logiciel Mycoclé (ou sur MycoDB si tu veux). Et cette clé débute par des caractères microscopiques...
De plus, la clé du guide ne se base que sur des caractères macroscopiques ce qui est insuffisant pour déterminer les inocybes.
Je me sers de la Clé monographique du genre Inocybe de M.Bon via le logiciel Mycoclé (ou sur MycoDB si tu veux). Et cette clé débute par des caractères microscopiques...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Bonjour,
Merci de l'honnêteté. Je serai moi aussi honnête : pour l'instant je ne suis pas compétent pour ce qui concerne la micro.
Je ne puis donc pas avancer avec des critères qui ne me sont pas familiers.
J'ai cependant une idée, très empirique et donc ... suspecte aux yeux des "inconditionnels"
( un peu d'humour ne fait de mal à personne) de la micro de ce que pourrait être cet Inocybe. Je laisse donc les connaisseurs en micro poser leurs questions :
on verra bien si mon idée est bonne ou mauvaise...
Cordialement
Merci de l'honnêteté. Je serai moi aussi honnête : pour l'instant je ne suis pas compétent pour ce qui concerne la micro.
Je ne puis donc pas avancer avec des critères qui ne me sont pas familiers.
J'ai cependant une idée, très empirique et donc ... suspecte aux yeux des "inconditionnels"

on verra bien si mon idée est bonne ou mauvaise...
Cordialement
Yves
- Plus d'infos
Bonjour,
Bonne journée
Fifi a écrit :Tu peux me faire part de ton idée par message privé si tu veux, ainsi que ton cheminement.C'est fait, sauf fausse manoeuvre de ma part

Bonne journée
Yves
- Plus d'infos
OK, bien reçu, attendons maintenant la suite.
Je reprends où nous en étions. Nous avons un Inocybe, dont j'ai fait la sporée, récolte sous feuillus, en Loire-Atlantique, sol acide, stipe non bulbeux et apparemment non poudré à la loupe.
Il est temps de se plonger dans la microscopie, que dois-je regarder en premier ?
Je reprends où nous en étions. Nous avons un Inocybe, dont j'ai fait la sporée, récolte sous feuillus, en Loire-Atlantique, sol acide, stipe non bulbeux et apparemment non poudré à la loupe.
Il est temps de se plonger dans la microscopie, que dois-je regarder en premier ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Ajoutons pleuros, cheilos, caulos (si présentes en haut du stipe puisqu'apparemment celui-ci est non poudré) ...
Jusqu'où descendent-elles au cas où... ?
Jusqu'où descendent-elles au cas où... ?
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
- Plus d'infos
Précisons pour les débutants que :
On vérifie la présence des caulocystides au niveau du pied, en haut, à mi-hauteur et en bas.
Les cheilocystides sur l'arête de lames et les pleurocystides sur la face des lames...
Pas trouver de caulocystides...
Pour ce qui est des cheilo- et pleurocystides, voilà :
On vérifie la présence des caulocystides au niveau du pied, en haut, à mi-hauteur et en bas.
Les cheilocystides sur l'arête de lames et les pleurocystides sur la face des lames...
Pas trouver de caulocystides...
Pour ce qui est des cheilo- et pleurocystides, voilà :
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Faire quelques bonnes mesures et pour finir, trouver la bonne clé et choisir le bon chemin !!!
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
40 messages
Page 2 sur 3