Russula fuscorubroides ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
23 messages
Page 2 sur 2
Fifi a écrit :OK je connais, mais cela ne me dit pas de quels conifères (du Nord de l'Europe) il s'agit. A ma connaissance en France, R. sanguinaria à été récolté uniquement sous pins.Montségur 09 a écrit :Ah bon !!! quels autres conifères que les pins, donne moi les références.Guide Eyssartier-Roux et Monographie des russules d'Europe de M.Bon... tout simplement.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Montségur 09 a écrit :A ma connaissance en France, R. sanguinaria à été récolté uniquement sous pins.Ah ? Je n'ai pas connaissance de toutes les récoltes de R.sanguinea en France. Je me fie à mes différentes ressources bibliographiques dont je dispose.
Cela dit, je me rends bien compte que ces russules ne sont pas de R.sanguinea... mais je ne suis malgré tout toujours pas convaincu pour R.fuscorubroides avec cette couleur de chapeau.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bonjour,
Ma première penséé était comme Andgelo,R. queletii et la seconde aussi:teinte générale,texture du pied,cannelures de la marge du chapeau,sous épicéa.
Cordialement.
Pierre.
Ma première penséé était comme Andgelo,R. queletii et la seconde aussi:teinte générale,texture du pied,cannelures de la marge du chapeau,sous épicéa.
Cordialement.
Pierre.
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bastic a écrit :Russula cf fuscorubroides serait-il préférable, au regard des nombreux doutes persistants des uns et des autres ?En 1994, Marcel Bon le grand, le seul, le formidable, m'avait montré les différences entre Queletii et fuscorubroides... «Regarde», m'avait-il dit, «le stipe de fuscorubroides on dirait qu'on l'a peint avec de la gouache... Pas du tout celui de Queletii!»
Il y a tout de même Castor, pour qui ça va impec !
Je trouve qu'il avait vachement raison.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
castor74 a écrit :En 1994, Marcel Bon le grand, le seul, le formidable, m'avait montré les différences entre Queletii et fuscorubroides... «Regarde», m'avait-il dit, «le stipe de fuscorubroides on dirait qu'on l'a peint avec de la gouache... Pas du tout celui de Queletii!»C'est tout à fait ça ! Comme peint avec de la gouache.
Je trouve qu'il avait vachement raison.
Merci Castor.
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Montségur 09 a écrit :Bonjour,Ben oui... Je trouve dommage que si peu ici utilisent le microscope. Avec les russules, en plus, c'est quasi indispensable...
Il existe un moyen simple de mettre tout le monde d'accord, c'est l'usage du microscope ou l'on pourra constater que les spores de R. fuscorubroides et de R. sanguinea sont bien différentes.
- Précédente
- 1
- 2
23 messages
Page 2 sur 2