Amanite blanche
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
22 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
Y.Courtieu a écrit :...ni l'habitat habituel sous les chênes.A. phalloides est rare en altitude, c'est vrai, mais je l'ai déjà vue près de Chamonix, un peu au-dessus de la vallée, donc entre 1100 et 1200m. Elle ne pousse pas que sous les chênes. Je la trouve souvent près des bouleaux - mais il est vrai que le bouleau est très souvent mêlé à d'autres arbres.
J'ajoute que je n'ai encore jamais vu Amanita phalloïdes à cette altitude dans ma région (environ 1100 m).
Bref, j'ai peur qu'on doive en rester là. Pense à investir dans quelques réactifs de base: on n'a pas tous les jours besoin de TL-4, mais KOH, FeSO4 et Gaïac servent presque quotidiennement.

- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Je confirme A. phalloides à 1000 m d'altitude, voire un peu plus. Et même en grand nombre, il y a de ça quelques années.
Je plussoie aussi pour les réactifs usuels, c'est indispensable!
Je plussoie aussi pour les réactifs usuels, c'est indispensable!

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Bonjour à tous
Désirant en avoir le cœur net, nouvelle visite ce jour à la tourbière où j'avais repéré deux petites amanites encore trop jeunes à côté des deux précédentes.
Elles ont grandi et voici la photo de l'une d'elle plus un gros plan de son stipe.
Pour moi, je crois que cela devient concluant en faveur de Amanita virosa
Merci à tous de cette discussion qui m'a fait découvrir cette espèce plus à fond.
Cordialement
Désirant en avoir le cœur net, nouvelle visite ce jour à la tourbière où j'avais repéré deux petites amanites encore trop jeunes à côté des deux précédentes.
Elles ont grandi et voici la photo de l'une d'elle plus un gros plan de son stipe.
Pour moi, je crois que cela devient concluant en faveur de Amanita virosa

Merci à tous de cette discussion qui m'a fait découvrir cette espèce plus à fond.
Cordialement
Fichiers joints
DSCN7712b.JPG (264.03 Kio) Vu 949 fois
DSCN7713b.JPG (227.09 Kio) Vu 949 fois
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Stipe méchuleux, en effet, ça colle! 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
chris a écrit :On l'a trouvé en lorraine.Heu... tu parles de Amanita virosa var. levipes je suppose...
Il semble que ce champignon soit de +en+ fréquent notamment lié à l'importation de chênes d'Amérique.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Précédente
- 1
- 2
22 messages
Page 2 sur 2